Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séminaire Tolkien à l'ENS Paris 2015-2016
#1
Nils Renard, élève de l'ENS et Tolkiendil vous invitent à suivre un séminaire Tolkien à l'ENS
constitué de plusieurs conférences planifiées le mardi soir au cours de l'année scolaire 2015-2016.


Ce séminaire entend revenir sur les perspectives de recherches menées sur Tolkien ces dernières années, en abordant les apports mythologiques, linguistiques, historiques et littéraires qui ont pu influencer l’œuvre de cet auteur, sans se départir d’une approche interne à l’œuvre elle-même, en appréhendant sa structure unique et à sa richesse propre. Les séances se répartiront entre des interventions des plus éminents spécialistes dans le domaine des études tolkieniennes (Madame Isabelle Pantin, Monsieur Vincent Ferré, Monsieur Charles Delattre), des interventions d’élèves et d’étudiants de tous horizons (de nouvelles propositions peuvent être envoyées à seminaire.ens -at- tolkiendil.com ), et des interventions de membres de l’Association Tolkiendil, intermédiaire principal entre le public français et les héritiers Tolkien. Un axe problématique commun sera assuré par des séances intermédiaires autour de la notion de “Phénoménologie de l’Univers Tolkienien”.

[Image: seminaire_tolkien_ens_20151013.jpg]

Séance introductive, en présence de Madame Isabelle Pantin, Professeure à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Département LILA.
Mardi 13 octobre, 18h-20h
Salle Cartan, bâtiment central de l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris


Résumé : Cette séance s’attachera à poser les enjeux épistémologiques de notre questionnement sur l’œuvre de Tolkien et ses diverses descendances, grâce à l’intervention de Madame Isabelle Pantin, auteure de Tolkien et ses légendes. Cet ouvrage est en effet l’une des sources d’inspiration principales de ce séminaire : sa perspective comparatiste entend en effet replacer l’œuvre de Tolkien dans le berceau culturel et linguistique qui l’a vu se naître. Si notre séminaire ne prétend pas répéter les travaux de cet ouvrage, des axes méthodologiques fondamentaux de ce travail nous guideront dans une approche qui redonne à l’œuvre de Tolkien un sens enrichi par la conscience des héritages qu’elle porte en elle et de ses caractéristiques propres. Ainsi, le rapport aux mythologies européennes, gréco-latines comme nordiques, le poids décisif du travail linguistique de Tolkien, l’impact du contexte historique et culturel du XXème siècle, ou encore l’imprégnation religieuse de son œuvre forment des perspectives d’études qui, si elles entendent éclairer la lecture des textes de cet écrivain négligé par la tradition universitaire française, n’ont pas pour vocation d’oblitérer sa part d’insondable originalité. Celle-ci doit en effet faire l’objet d’une étude qui puisse se centrer sur les critères spécifiques de l’œuvre, ce qui nous amènera à définir les paramètres d’une phénoménologie de l’univers tolkienien.
Documents : Outre les éventuels documents utiles à l’exposé de Madame Isabelle Pantin, on s’appuiera sur la lettre de Tolkien à son éditeur qui précède l’édition anglaise du Silmarillion, dans laquelle quelques principes directeurs de l’œuvre sont posés.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
On verra bien ce que ça va donner. J'espère juste qu'il y aura du monde à la premier pour que les autres soient maintenues.
Répondre
#3
Le compte rendu de Fanny Cohen Moreau sur cette première séance : https://fannycohenmoreau.wordpress.com/2...du-milieu/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Bon début Smile
Répondre
#5
Cette première session était très intéressante. ça a bien servi pour poser les bases pour les prochaines à venir. J'espère pouvoir suivre le séminaire jusqu'au bout car j'ai tellement de lacunes sur le sujet ; ça me fait un bon complément avec tout ce que je peux lire ici et sur l'encyclopédie.
Répondre
#6
Suite du programme !

Citation :Mardi 27 octobre 2015, 18h-20h : La réception de Tolkien par ses lecteurs ou la formation des communautés de fans

Par Laura Martin-Gomez, Professeure agrégée, ancienne étudiante de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, doctorante, contributrice du Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS, vice-présidente de l'association Tolkiendil.

Résumé : Notre présentation s'attachera à proposer un panorama global de la réception de l'œuvre de Tolkien, au-delà des clichés de « l'auteur pour enfants », d'une non reconnaissance du monde universitaire ou des critiques. Nous nous focaliserons tout particulièrement sur la réception des lecteurs, c'est-à-dire la manière dont le lectorat a accueilli, adopté, apprivoisé l'œuvre. Nous balayerons une large période, de la publication du Seigneur des Anneaux en Angleterre en 1954 à la sortie des adaptations cinématographiques de Peter Jackson. Nous porterons une attention tout particulière aux premières formations de communautés de fans aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
(Je me suis permise d'éditer, les informations personnelles à mon sujet étaient erronées).
Répondre
#8
[Image: seminaire_tolkien_ens_20151027.jpg?w=500]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Prochaine séance, mardi 17 novembre 2015, 18h-20h :

[Image: seminaire_tolkien_ens_20151117.jpg?w=500]


Citation :Les mangeurs de charbon : Tolkien, clubs & « societies »

Par Vivien Stocker, trésorier de l'Association Tolkiendil, co-directeur de l'Encyclopédie du Hobbit, co-auteur du Monde des Hobbits, contributeur du Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS.

Résumé : Les clubs et associations ont jalonné la vie de J.R.R. Tolkien en tant qu’universitaire et auteur. En effet, comme on le verra lors de cette séance, sans ces amitiés et ces groupes, l’œuvre tolkienienne serait peut-être tout à fait différente. Sans l’exhortation de G.B. Smith, sans l’encouragement et l’inspiration de ses amis du TCBS, l’œuvre de Tolkien n’aurait sans doute pas vu le jour. Sans le soutien de C.S. Lewis et des Inklings, le Seigneur des Anneaux n’aurait probablement jamais été achevé.

Citation :Les migrations des peuples chez Tolkien

Par Dimitri Maillard, professeur d'Histoire-Géographie, conseiller d'administration de l'Association Tolkiendil.

Résumé : On s’attachera à analyser le phénomène migratoire et ce qui le structure au sein du Légendaire. Après s’être intéressée à sa présence récurrente dans l’histoire des peuples, l’étude démontrera en quoi ce leitmotiv est un des axes structurants de l’œuvre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Nils Renard se confie à propos de l'organisation du Séminaire Tolkien à l'École normale supérieure dans l'interview de Fanny Cohen Moreau !

Une preuve que "Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre."
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Les séances de 2015 sont terminées. Rendez-vous en janvier 2016 pour les prochaines, avec notamment Vincent Ferré !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Prochaine séance, le lundi 25 janvier 2016, 18h30-20h30, avec l'intervention de Vincent Ferré

[Image: seminaire_tolkien_ens_20160125.jpg?w=550]

Citation :Peut-on traduire J.R.R. Tolkien ?

Par Vincent Ferré, Professeur de Littérature générale et comparée à l’université Paris Est-Créteil, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, directeur de la collection Tolkien aux éditions Christian Bourgois, auteur de Sur les rivages de la Terre du Milieu et Lire J.R.R. Tolkien, directeur de Tolkien Trente ans après, Tolkien aujourd’hui, du Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS et de Tolkien et les Inklings à paraître.

Résumé : L'intervention sera donnée à l'occasion de la publication en français de Beowulf. Traduction et commentaire et de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux.

Attention toutefois, la salle n'est plus la même, c'est désormais :

Salle Cavaillès (bâtiment central de l'ENS, aile de droite en entrant, premier étage)
45 rue d'ULM
75005 Paris
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
C'est toujours 18h ?
Répondre
#14
Ah non 18h30-20h30, j'ai oublié de le noter sur mon message. Je corrige.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
J'y étais, j'essaye de faire un petit compte-rendu.
Répondre
#16
J'y étais également, au cas où tu aurais besoin d'un point de vue complémentaire pour tel ou tel point de ton compte-rendu.
Répondre
#17
J'y étais moi aussi, je lirai votre compte-rendu avec plaisir Very Happy

I.
Répondre
#18
J'ai aussi pris quelques notes Spooky, mais j'étais derrière, tu as donc dû avoir plus d'éléments que moi Smile
Répondre
#19
Mince ! T'étais là, Tiki... j'aurais été ravi de faire ta rencontre !
Bon, une autre fois, sans doute.

I.
Répondre
#20
Moi aussi ! Mais avec le monde qu'il y avait c'était un peu difficile de rassembler les troupes de Tolkiendil ... il fallait rester un moment à la sortie !
Répondre
#21
Bon faut vraiment qu'on fasse des badges pour tout le monde ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Totalement pour !

La prochaine séance du séminaire pourra avoir lieu avant les vacances de février, je crois ?
Répondre
#23
J'ai hésité à me rendre à celui-là mais, il fallait apparemment s'inscrire auprès de quelqu'un (?) et je n'ai pas pu trouver ses coordonnées.
Répondre
#24
Je ne sais pas où il était écrit qu'il fallait s'inscrire pour celui-ci, c'était le cas pour les premiers mais ça ne l'est plus désormais, mais dans le pire des cas l'adresse était sur l'affiche (et deux fois), du coup je pige pas...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Par coordonnées, je voulais dire le courriel de la personne, pour lui envoyer un message.
Je crois que j'avais vu qu'il fallait s'inscrire sur Facebook mais je n'en mettrais pas ma main au feu. En tout cas, ça m'arrange pour le prochain si l'inscription n'est pas nécessaire, c'est toujours un peu dur de prévoir des choses débutant à cette heure à l'avance. Smile
Répondre
#26
Oui, le courriel est sur l'affiche :p

Il faut surtout prévoir de venir en avance, l'ENS peut vite devenir un dédale et il s'en est fallu de peu que tout le monde ne puisse entrer dans la salle la dernière fois Smile

Il me semble que plusieurs étudiants de l'école se sont proposés pour faire des conférences (si le programme n'a pas changé), ce qui pourrait signifier une assistance accrue lors de ces séances.
Répondre
#27
Hum... On peut en douter. Je ne vois pas comment un élève de l'ENS pourrait attirer plus de monde que Vincent Ferré ! Il a des étudiants, il a des amis, il est connu, il a écrit des bouquins...

Pour les coordonnées c'est parce qu'avec le plan Vigie pirate il fallait se présenter à l'accueil, et il était plus ou moins attendu de la part de l'organisateur qu'il fournisse la liste des participants au préalable. Mais étant donné qu'il y a chaque jour plusieurs colloques à l'ENS et que la plupart de l'auditoire vient de l'extérieur, ils sont vite devenus un peu moins inflexibles sur ce point !

Donc : pas d'inscription.
Répondre
#28
Dans tous les cas :
- Si vous voulez vous inscrire par précaution
- Si vous voulez proposer une conférence à présenter
- Si vous voulez être tenu au courant
Vous pouvez contacter Nils Renard.
Initialement il avait donné son adresse perso (on peut encore la voir sur la première affiche au début de ce topic, mais comme il a commencé à recevoir trop de spam nous lui avons mis à disposition l'adresse seminaire.ens -at- tolkiendil.com qui sera désactivée à la fin du séminaire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Pour information, la séance de Vincent a été enregistrée et donc sera mise en ligne sur la fiche du site. Par la même occasion, je signale que mon intervention et celle de Dimitri sont désormais écoutables :

https://www.tolkiendil.com/asso/manifest...15_18h-20h
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Une personne sourde demande si une retranscription est possible. Du coup nous recherchons un ou plusieurs volontaires pour cela. Contactez nous si vous avez envie de relever le défis !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Séminaire Tolkien à l'ENS Paris 2016-2017 Zelphalya 69 73 050 24.09.2017, 18:14
Dernier message: Hofnarr Felder
  23/10/2016 - Fête de la Sorcière à Villeneuve d'Ascq Forfirith 0 4 158 09.10.2016, 17:48
Dernier message: Forfirith
  24/09/2016 Tolkien Week Paris Tikidiki 18 20 594 26.09.2016, 10:13
Dernier message: Forfirith
  10ème festival du jeu de rôle à Kaysersberg les 22, 23 et 24 avril 2016 Libelei 0 4 387 18.04.2016, 20:36
Dernier message: Libelei
  Tolkiendil vous invite à célébrer le Tolkien Reading Day 2016 ! Libelei 7 10 066 16.03.2016, 19:10
Dernier message: Druss
  20-21/02/2016 Festival Atrebatia à Arras Zelphalya 1 4 855 29.01.2016, 15:25
Dernier message: Zelphalya
  12/12/2015 Lecture et discussion aux Trois Arts à Paris Zelphalya 0 3 378 09.12.2015, 14:20
Dernier message: Zelphalya
  13/06/2015 - Voyage en Féérie à Haubourdin (59) Sephorane 2 5 784 05.06.2015, 16:29
Dernier message: Druss
  05/06/2015 - Présentation des œuvres de Tolkien à La Fabrique à Rêves (Fourmies - 59) Sephorane 0 9 108 27.05.2015, 12:55
Dernier message: Sephorane
  10/04/2015 - Journée d'études Tolkien à l'Université de Dijon Druss 12 18 202 03.05.2015, 21:10
Dernier message: Gorthol

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)