Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BNF ? Bodleian ? ou les 2 ?
#1
Bonjour,

J'aimerais acquérir un catalogue d'exposition, mais n'ayant pu feuilleter ces livres, j'aimerais connaitre l'avis de celles et ceux qui les connaissent. Sachant que je m'intéresse plus particulièrement aux travaux de Tolkien tournant autour de la TdM, selon vous, l'un est-il mieux que l'autre ? les 2 sont complémentaire ? Un autre livre vous vient en tête ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Une petite recherche sur le site t'aurais permis de tomber sur les fiches et les critiques des ouvrages qui répondent à tes questions :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...tobre_2019
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...tobre_2019
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Aiya Erendis,

Les deux critiques auxquelles te renvoie Druss devrait t'aider à te faire une idee. Smile Il existe également des catalogues d'autres expositions comme J.R.R. Tolkien : Life and Legend uniquement en occasion.

aravanessë
Répondre
#4
Merci pour la 3ème ref, Aravanessë Smile
Je les avais vues et lues... Mais non, cela ne m'avait pas permis de me faire un avis suffisamment tranché. D'où ce sujet. De plus, on a là, l'avis d'une seule personne.

Je reste donc intéressée par une discussion à ce sujet : certain.es d'entre vous ont-ils acheté les 2 ? si oui, pourquoi ? si non, pourquoi aussi ?
Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#5
J'ai les deux car j'ai fait les deux expos et que je suis une collectionneuse.
Celui de la Bodleian me semble un peu plus complet. Par contre, il vaut mieux le prendre en anglais pour pas soufrir de la traduction.
Mais en soit je trouve que les ouvrages sont très complémentaires, et qu'ils vont bien avec les différents ouvrages d'illustrations que sont : Tolkien, Artiste et Illustrateur ; The Art of the Lord of the Rings ; The Art of the Hobbit. Donc je recommande plutôt de prendre les deux.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
(17.11.2021, 12:55)Erendis a écrit : Sachant que je m'intéresse plus particulièrement aux travaux de Tolkien tournant autour de la TdM, selon vous, l'un est-il mieux que l'autre ?
Dans ce cas, si tu veux vraiment en choisir un entre les deux, je te conseille de partir sur Voyage en Terre du Milieu (BNF) car selon moi, Maker contient un peu plus d'éléments biographiques. Après, on retrouve des choses similaires dans les deux ouvrages.
Répondre
#7
J'ai également les deux (VO pour Maker). L'ouvrage de la Bodleian a l'avantage de proposer plus de reproductions d'œuvres, mais la qualité de reproduction de Voyage est légèrement supérieure.

Cela dit, pour moi, côté reproductions graphiques, les trois ouvrages prioritaires sont ceux mentionnés par Zelph' : A&I et les deux The Art of...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Merci pour vos avis Smile je pense que je vais prendre "Voyage en TdM" dans un 1er temps.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#9
(18.11.2021, 22:36)Elendil a écrit : Cela dit, pour moi, côté reproductions graphiques, les trois ouvrages prioritaires sont ceux mentionnés par Zelph' : A&I et les deux The Art of...

Tu as comparé le contenu toi-même ?
Je ne l'ai pas encore fait personnellement mais ce que j'ai lu et vu à ce propos semble confirmer que les catalogues (et en particulier Voyage) sont clairement les 2 ouvrages ayant la meilleur qualité d'impression, devant les diverses éditions de Pictures ou les The Art of.
Répondre
#10
(22.11.2021, 11:19)Bergelmir a écrit :
(18.11.2021, 22:36)Elendil a écrit : Cela dit, pour moi, côté reproductions graphiques, les trois ouvrages prioritaires sont ceux mentionnés par Zelph' : A&I et les deux The Art of...

Tu as comparé le contenu toi-même ?
Je ne l'ai pas encore fait personnellement mais ce que j'ai lu et vu à ce propos semble confirmer que les catalogues (et en particulier Voyage) sont clairement les 2 ouvrages ayant la meilleur qualité d'impression, devant les diverses éditions de Pictures ou les The Art of.

Je me suis peut-être mal exprimé : pour qui désire un catalogue aussi vaste que possible des illustrations de Tolkien, A&I et les deux The Art of... sont le choix prioritaire, car avec cela on couvre presque tout.

Pour la qualité des illustrations, les deux catalogues (d'abord Voyage, puis Maker) sont un cran au-dessus des The Art of..., qui eux-mêmes sont largement meilleurs que les reproductions très moyennes d'A&I.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Ah oui, ok, nous sommes donc bien d'accord  Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 117 038 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)