Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adaptation non-officielle de "Feuille, de Niggle"
#1
Elbakin.net signale l'existence d'une adaptation non-officielle du conte "Feuille, de Niggle" : http://www.elbakin.net/tolkien/news/2298...-de-Niggle

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
J'ai essayé d'apprécier. Vraiment. Mais je trouve que ça tombe très loin de l'esprit du conte et ça ne permet pas de l'appréhender correctement. L'usage des musiques du SdA de Jackson n'est pas très pertinente pour ce sujet. Ça recherche l'épique et l'angoisse alors que Niggle n'est pas du tout dans ce registre. Et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir modifié les scènes-clés de la nouvelle, comme celle de l'asile. On dirait que le pauvre Niggle parle à des fantômes dans une maison hantée, alors que le texte parle d'un asile et d'une commission médicale. Même les décors ne vont pas. Pourquoi commencer dans une espèce de ruine de château ? Niggle semble se passer dans une maison de banlieue anglaise dans les années 1960/70, pourquoi chercher ailleurs, au risque de déconstruire les idées sous-jacentes ?

Bref, c'est un coup raté pour quelque chose qui aurait pu être bien fait avec la volonté de suivre Tolkien plutôt que Jackson, tout en restant dans le même format de temps. Finalement, c'est malheureux à dire, mais quand je vois ça, je comprends les réticences des Tolkien à accepter d'autres adaptations.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Saul Zaentz Co. se sépare de ses droits d'adaptation Druss 43 16 452 27.11.2023, 21:01
Dernier message: Druss
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 595 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Un début d'adaptation de l'expédition d'Erebor par les russes (1984) Erendis 0 1 585 03.07.2020, 13:36
Dernier message: Erendis
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 197 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Adaptation cinématographique suivante ptitmadda 9 16 193 02.04.2013, 04:06
Dernier message: Peredhel
  23/05/2009 : Adaptation théâtrale de Bilbo à Coye la Forêt Zelphalya 6 11 067 03.06.2009, 20:15
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)