Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2016 - La Flore
#1
Bonjour à tous,

Il est temps de commencer à penser au Calendrier Tolkiendil 2016 ! Comme chaque année, le calendrier de l'association comportera 5 ou 6 illustrations, chacune accompagnée d'un poème correspondant.

Tout le monde peut participer, il suffit de se porter volontaire ! Vous pouvez trouver un aperçu des calendriers précédents ici.

Thème 2016 : la Flore


Laurinquë : illustration par Pas31 et poème par Pas31
Simbelmynë/Alfirin/Uilos : illustration par Leslie Boulay et poème par Benjamin J.T.
L'Arbre blanc du Gondor, descendant de Galathilion, Celeborn et Nimloth : illustration par Tuor et poème par ?
L'Arbre d'Amalion : illustration par ? et poème par Druss
les Arbres de Valinor (Yavanna faisant pousser les arbres) : illustration par Lereniel et poème par Lereniel
L'Hírilorn : illustration par Pelargien et poème par ?

Des idées de sujets :
- l'Arbre de la Fête en Comté
- l'Elanor de Lórien
- l'Hírilorn
- le Mallorn
- les Seregons au sommet de la colline d'Amon Rûdh
- les Arbres de Valinor (Yavanna faisant pousser les arbres)
- l'Athelas, la Feuille de roi, utilisée par Aragorn pour soigner Faramir
- l'Aeglos


Il nous manque encore 2 sujets, ainsi que :
- un poème sur la Simbelmynë/Alfirin/Uilos [Reçu !]
- une illustration de l'Arbre blanc du Gondor [Réservé !]
- une illustration de l’Arbre d’Amalion
- un poème sur l'Hírilorn


Pour le moment, il s'agit déjà de trouver une thématique commune à toutes les oeuvres du calendrier. Pour rappel, voici les thématiques adoptées par le passé :

2015: Villes et villages de la Terre du Milieu
2014 : Les guerres et grandes batailles
2013 : Les Ainur
2012 : Les chutes et le renouveau
2011 : Les forces maléfiques
2010 : Le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit

A titre d'exemple, les années précédentes, d'autres thèmes avaient été proposés, tels que pêle-mêle: les artefacts, les Nains, la flore, les paysages de la Terre du Milieu Sigurd & Arthur ou randonnées en pays Hobbit.
La flore semblait déjà avoir rassemblé par mal d'idées et de soutien l'année dernière, à voir si ça vous semble une bonne thématique !

Quels thèmes vous plairaient pour 2016? N'hésitez pas à suggérer tout ce qu'il vous passe par la tête Smile (ou presque...) !
Répondre
#2
J'aime bien la thématique de la flore Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
J'aime bien aussi la flore, ça ferait un joli calendrier, même si j'avoue n'avoir aucune idée de ce qu'on pourrait bien écrire Mr. Green
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#4
+1 pour la flore Wink
Répondre
#5
Depuis le temps que la flore est en lice, effectivement, on pourrait s'y pencher.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Bonjour,

... Oui, la flore sous-marine...! Smile Le monde d' Ulmo.

Et puisqu' on nous bassine avec les religions, pourquoi pas proposer le panthéon mythique des divinités de la TdM ?
Répondre
#7
(25.02.2015, 11:32)Forfirith a écrit : 2013 : Les Ainur
Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
(... L' inculte ! Laughing ).
Répondre
#9
La flore ......... j'adore ! Smile
Répondre
#10
Oh j' ai mal lu, je voyais la liste de l' OP comme des thèmes à choisir. Je n' ai jamais vu d' illustrations de vos calendriers je crois, seulement les couvertures.

... Oui, par les temps qui courent et avec ce qui arrive à nos abeilles sans lesquelles nous ne pourrions vivre que peu de temps (et surtout pas en harmonie avec la nature), la flore devrait même s' imposer.
Répondre
#11
Toutes les illustrations et poèmes n'ont pas encore été mis en ligne, on a beaucoup de retard, mais tu peux en trouver certaines depuis la page de chaque calendrier.
Par exemple : https://www.tolkiendil.com/asso/boutique...ndrier2010
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Merci ! Sympa les marines.
Répondre
#13
Nous manquons un peu d'avis pour lancer un sondage, à moins qu'on se décide de façon définitive pour la faune et la flore ? D'autres avis/propositions ?
Répondre
#14
J'aime bien la faune et la flore de mon côté. Bon, après, faut que des artistes répondent favorablement mais c'est tout de même un thème inspirant.
Répondre
#15
(26.05.2015, 18:47)Forfirith a écrit : Nous manquons un peu d'avis pour lancer un sondage, à moins qu'on se décide de façon définitive pour la faune et la flore ? D'autres avis/propositions ?

Je ne vais pas participer, mais on m'a conseillé de donner plus souvent mon avis même si je n'en ai pas Very Happy !

Donc, je ne suis pas poète, mais je sais compter ! Et ça fait 8 pour la flore, et aucune contre-proposition ! Le choix semble donc se dessiner (en attendant les jolies pâquerettes Mr. Green )
Répondre
#16
Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire faire un vote vu qu'il n'y a pas eu d'autres propositions et que celle-ci a clairement été plébiscité d'autant plus vu le retard sur le planning Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
(25.02.2015, 11:32)Forfirith a écrit : La flore semblait déjà avoir rassemblé par mal d'idées et de soutien l'année dernière, à voir si ça vous semble une bonne thématique !

Ayant soutenu l'idée de la flore pour 2014 et 2015, si ma mémoire est bonne, je ne peux que confirmer qu'à mes yeux, c'est encore une bonne thématique pour 2016. Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#18
Très bien, alors la thématique pour 2016 sera La flore en Arda (ou Arbres et fleurs d'Arda ?

Idées d'illustrations/poèmes en vrac:
- les Arbres de Valinor
- l'arbre blanc du Gondor
- les mallorn de Lorien
- Fangorn ou Mirkwood
- la simbelmynë
- ...

Des volontaires pour illustrer et/ou nous faire de beaux poèmes Smile ?
Répondre
#19
Est-il envisageable de piocher dans les poèmes sur le site? Je dis ça parce qu'au niveau des poèmes sur la flore, j'en ai repéré certains très sympa.

Ce serait l'occasion d'écrire à leurs auteurs et de les impliquer dans l'actualité de Tolkiendil pour ceux qui ne le seraient pas ou plus.
Répondre
#20
L'idée de Baradon est excellente ; ça peut redonner envie à certains !
Maintenant, je ne sais pas quelle est la politique éditoriale du calendrier ; tout doit-il être exclusif, ou peut-on reprendre dans le fonds de l'asso ?

Ca peut aussi peut-être se décider en fonction du nombre de contributeurs volontaires pour ce calendrier : Si l'idée de relancer d'anciens écrits est vraiment bonne, il ne faudrait pas non plus empêcher des contributeurs volontaires de participer...

A voir donc !
Répondre
#21
En général je préfère prendre dans l'existant en dernier recours, en cas de manque de contributeurs. Avoir de l'exclusif permet d'avoir un peu la surprise et d'alimenter les sections Arts et Galerie.

Mais faites comme vous souhaitez, l'important c'est de construire un projet à plusieurs et de se faire plaisir. Smile
Le projet peut évoluer, du moment qu'on reste sur un format simple et assez peu coûteux pour ne pas vider les caisses de l'asso Razz
(C'est un projet qui est à perte, 50 ou 60 exemplaires sont imprimés et distribués/expédiés aux adhérents à jour de cotisation et aux contributeurs pour le plaisir de l'objet. Ils sont en vente sur le stand à 4€ mais en général on en vend même pas 1 par an.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Bien, Smile , je me lance le premier alors, Laurinquë avec son poème. Je triche un peu puisque l'illus est déjà faite (J'espère que cela ne vous embête pas si ce n'est pas une illus inédite :/ )
Répondre
#23
Pas de problème si l'illustration n'est pas inédite.

Il y a donc pour le moment qu'un seul sujet réservé.

D'autres propositions ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Bon je vais réfléchir sur les sujets et je vous dis ça demain ce que je choisis. Désolée d'être complètement à coté de la plaque dernièrement. Sad
Répondre
#25
L'essentiel à mon sens est de contribuer, Elsie. Je ne sais pas ce que tu entends exactement par être à côté de la plaque mais avoir une vie en dehors de l'Association est notre lot à tous et c'est tant mieux. Après, reste à espérer que les distractions hors asso sont plaisantes et non sources de soucis, c'est surtout ça.
Répondre
#26
Disons que ça bouge un peu. Sinon, la simbelmynë m'intéresse...
Répondre
#27
Moi aussi, je ferai bien un poème éventuellement si personne n'est preneur ^^.
Répondre
#28
Le quizz sur Tolkien m'a permis de me rendre compte de mes lacunes en Univers de Tolkien, ce qui est ennuyeux pour écrire un poème sur sa faune et sa flore! Je veux bien essayer un petit poème tout de même également, cela dépend un peu du temps qu'il nous reste pour l'écrire.
Répondre
#29
Sois pas si modeste Barandon, il faut se lancer!

Hâte de lire vos contributions^^
Répondre
#30
Il faudrait en discuter avec Taliesin mais on pourrait aussi lancer un sujet en section Arts pour demander d'écrire des poésies sur la faune et la flore, éventuellement en cadavre exquis. Cela peut permettre aux plus timides de se lancer. Qu'en penses-tu chef? Sinon, qu'en pensent les autres? Si cela vous semble une bonne idée, sur quel thème on lance le topic?

Pour le thème de mon poème perso, je vais essayer de me lancer sur l'arbre blanc du Gondor. Si je n'ai rien présenté d'ici mi-juillet, considérons que le thème est de nouveau "libre".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  23/11/2016 Soirée Tolkien à la BNF Druss 39 46 285 01.02.2017, 15:04
Dernier message: Druss
  Concours de Noël 2016 ! Zelphalya 4 6 320 03.01.2017, 19:43
Dernier message: Zelphalya
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 319 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)