Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ALG
#1
Bonjour à tous,

Je suis administrateur du site/forum Mundus Bellicus, que certains ici connaissent peut-être ? (nous sommes partenaires de nombreuses modifications de jeux vidéos sur l'univers du SdA).

J'utilise régulièrement votre excellent site afin de me documenter et de trouver les traductions des termes originaux et français de l'univers de Tolkien.

Je fais partie de l'équipe de développement d'un mod pour le jeu de stratégie Rome : Total War (sorti en 2004), visant à recréer aussi fidèlement le Premier Âge et ses conflits/événements/intrigues/batailles, avec 20 factions, des douzaines d'unités, de nouvelles animations, effets, villes etc etc.

Voici le lien que j'ai ouvert à propos de ce mod, d'ailleurs : http://forum.tolkiendil.com/thread-7546

À bientôt !
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !

Bon courage pour votre mod Wink
Répondre
#3
Et sinon d'un point de vue plus personnel ? Comment tu as découvert Tolkien ? Qu'as-tu déjà lu ? Non parce que le but d'un sujet de présentation c'est pas de recoller de la pub Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Tu es dure, je me suis présenté en précisant l'objet de ma venue Very Happy, je ne voyais pas trop quoi dire d'autre.

J'ai découvert Tolkien avec la Trilogie du SdA de PJ, si je me souviens bien. Ça m'a donné envie de lire les livres, et depuis j'ai lu le SdA, le Hobbit, le Silmarillion et les Enfants de Húrin. J'ai aussi commencé les Contes et Légendes Inachevées.

Je suis aussi tombé sur cette interview de Christopher Tolkien : http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html, qui a pas mal fait évolué ma façon de considérer le SdA et les autres oeuvres de Tolkien.

Je suis aussi souvent étonné (voire un peu effrayé) par la véhémence et l'extrémisme de certains débats entre passionnés sur des détails de l'univers. Pour moi ce qu'a fait Tolkien est un chef-d'oeuvre, et il faut respecter sa vision des choses, mais ça reste une oeuvre de fiction qu'il faut considérer, au même titre que d'autres contes, comme un moyen de se distraire, de s'évader et de se grandir.
Répondre
#5
Bonjour et bienvenue,

L'essentiel de l'oeuvre de Tolkien relève effectivement du conte mais n'est pas que cela. Il est aujourd'hui un sujet académique, autant au regard de la cohérence interne que de la construction en tant qu'opus, et y subsistent de nombreuses questions et divergences d'interprétations (parfois) qui font le sel des débats d'universitaires ou de "spécialistes". Conflits d'exégètes Wink dont tu souris, avec bienveillance j'en suis sûr.

C'est pourtant ces recherches documentaires entamées par Christopher Tolkien et ces débats académiques qui permettent aujourd'hui à un profane comme moi de me saisir d'un savoir aussi vaste.

Tolkiendil remplit en langue française la plus grande partie de cette mission de vulgarisation et de diffusion des connaissances tolkieniennes en permettant la mise en relation des "spécialistes" et des amateurs.

Merci Tolkiendil!Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#6
Merci Faerestel et merci ALG pour les détails Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Merci pour l'accueil !
Répondre
#8
Bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)