Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Âges de la Terre du Milieu
#1
Question 
Quand j'ai lu pour la premiere fois Tolkien et que je n'avais aucune experimentation spécifique dans le sujet, je pansais qu'un âge su la Terre du Milieu représentait 1000 ans. Je me suis redu compte en approfondissant mes connaissance que c'était absurde car certain événement de la Terre du Milieu se déroulent a des dates n'ayant rien avoir avec un millénaire. Je pense notamment a la Bataille de La Dernière Alliance (3441 du Second-Âge).

Donc je me demande depuis bien longtemps combien de temps dure un Âge sur la Terre du Milieu. Toutefois je ne suis pas certain qu'un Âge corresponde à une durée d'années précise mais plutôt à des événement (la défaite de Morgoth marque le début du Second-Âge, celle de Sauron le début du Troisième-Âge, et la destruction de l'Anneau-Unique le début du Quatrième-Âge) car les durées de chaque Âges semblent différentes.

Bref, avez-vous une réponse satisfaisante a me fournir ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
Un Âge, c'est comme une ère géologique : il n'y a pas de durée standard (pas comme un siècle qui dure 100 ans pile, ou un millénaire etc), et le début et la fin de chaque Âge est marqué d'un évènement particulier. Le Premier Âge a commencé après la destruction des Deux Arbres de Valinor ; le Deuxième Âge a commencé avec la défaite de Morgoth, et le Troisième Âge par la défaite de Sauron par la Dernière Alliance.
Répondre
#3
(14.01.2014, 17:30)Taltyelemna a écrit : le Troisième Âge par la défaite de Morgoth par la Dernière Alliance.

Tu voulais sûrement dire la défaite de Sauron non ?
Répondre
#4
Euh oui, pardon. Sauron, bien entendu. Ma fourche a langué.
Répondre
#5
(14.01.2014, 17:30)Taltyelemna a écrit : Un Âge, c'est comme une ère géologique : il n'y a pas de durée standard (pas comme un siècle qui dure 100 ans pile, ou un millénaire etc), et le début et la fin de chaque Âge est marqué d'un évènement particulier. Le Premier Âge a commencé après la destruction des Deux Arbres de Valinor ; le Deuxième Âge a commencé avec la défaite de Morgoth, et le Troisième Âge par la défaite de Sauron par la Dernière Alliance.

Bonjour,

Je vous invite à étudier les Ages de la Terre réelle pour étayer cette affirmation (un peu hâtive ?).

Je ne cautionne pas le détail du contenu de l' article suivant sur Wikipedia (notamment au niveau des significations de ces périodes), mais le principe de base est donné: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_astrologique

Bien sûr, aucun rapport avec Tolkien à priori, c' est juste en rapport avec vôtre affirmation. Smile
L' Ere du Bélier et du taureau sont des manifestations temporelles assez faciles à retrouver chez les Egyptiens en particulier, encore que des monuments d' une ère puissent être détruits au profit de la suivante.

... Vous parlez d' Ages, j' attire vôtre attention sur les Eres, mais considérons un instant les cycles entiers (env. 25000 ans)...

[Image: 20167-004-74045F36.jpg]
Répondre
#6
Je pensais plutôt à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ère_géologique
Répondre
#7
J' entends bien. Tout dépend si vous considérez l' histoire des peuples ou l' histoire des couches terrestres.
Tolkien nous invite plutôt à un voyage dans la première.
Répondre
#8
Je ne vois pas très bien l'applicabilité, déjà des ères astrologiques à l'histoire humaine, ensuite de ces ères au monde de Tolkien...

En revanche, la changement des Âges d'Arda est souvent ponctué de mécanismes géologiques qui attestent d'une attention de Tolkien à cet égard.
Répondre
#9
(14.01.2014, 21:44)Tikidiki a écrit : Je ne vois pas très bien l'applicabilité, déjà des ères astrologiques à l'histoire humaine, ensuite de ces ères au monde de Tolkien...

A mon avis il n' y en a aucun si ce n' est de donner une base de réflexion.

(14.01.2014, 21:44)Tikidiki a écrit : En revanche, la changement des Âges d'Arda est souvent ponctué de mécanismes géologiques qui attestent d'une attention de Tolkien à cet égard.

Peut-être fait-t' il un lien pas forcément "mâché" pour le lecteur entre l' évolution de sa Terre du Milieu, et celle des Peuples. Je n' en sais rien, je n' ai pas lu le Silmarillion... Mais je trouverais cela logique.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 465 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Les Premiers Âges de Khazad-dûm Kermarek 4 4 441 23.07.2020, 15:44
Dernier message: Kermarek
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 880 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Echelle des 3 âges Pelargien 12 17 202 23.03.2015, 15:44
Dernier message: Hisweloke
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 472 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 618 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Orcrist, à travers les âges Alkar 12 13 814 30.04.2013, 01:39
Dernier message: Peredhel
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 875 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)