Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'or de la Lorien
#1
Bonjour à tous,
En relisant le SdA, je me suis aperçu que de nombreux objets ainsi que la plupart des présents que Tolkien décrit lors du passage de la communauté en Lothlorien sont faits d'argent et d'or
Cependant, je n'ai jamais lu que les elfes de la Lorien aient pu avoir des mines dans les monts brumeux... Alors d'où viennent tous ces métaux ?

J'ai pensé au commerce mais la Moria n'est plus habitée par les nains, les Hommes ne commercent pas avec les Galadhrim, les Nains des Monts du Fer non plus, les Elfes de Thranduil sont loin et Dol Guldur coupe la route commerciale qu'il y aurait pu avoir avec les Béornides ou les Homme du Long Lac...

Je me suis demandé ensuite si les gens de la Lorien avaient pu accumuler des stocks de minerai durant le second âge ( grâce peut être a certains dons ) et au commerce avec Khazad Dûm mais ces mines n'étaient pas réputées pour leur or ni leur argent mais bien pour le Mithril. Le seul royaume ayant pu faire commerce avec eux aurait donc pu être le Mont Solitaire et ses grands filons d'or, même si la distance est énorme ( et les relations entre Nains et Elfes plutôt tendues ) pour avoir fait commerce ensemble.

D'où peut donc provenir cet or et cet argent ?
Je compte sur vos avis et idées parce que j'ai beau me creuser la tète je n'arrive pas a trouver.
Répondre
#2
Galadriel, Celeborn et les Elfes qui les ont accompagnés en Lorien ne sont peut être pas venus sans quelques bagages et quelques souvenirs de leurs anciens séjours en Beleriand et en Eregion.

I.
Répondre
#3
Ils devaient certainement avoir des réserves datant du milieu du Tiers Âge et au-delà, la route vers Erebor ne pouvant être coupée que très tardivement par Dol Guldur. Les Elfes de Lorien à Dagorlad étaient mal équipés, donc les réserves ne devaient pas remonter avant l'établissement de Galadriel, comme le dit Isengar.

Cela dit, même Arwen confectionne un étendard avec du mithril... en plus de l'or.
Répondre
#4
Et si Khazad Dûm était réputé pour son Mithril il n'est pas dit que l'or et l'argent n'y existaient pas, ils sont seulement moins rares et donc moins intéressants. De plus quand Tolkien parle d'argent il n'est jamais clair si il s'agit de Mithril ou d'argent simple (dans le Hobbit par exemple le mot Mithril n'existait pas encore mais l'idée d'un argent aussi dur, ou plus dur, que l'acier oui, de même que l'Ithildin, dérivé du Mithril). Vu les relations amicales Moria - Lorien il me paraîrt plus logique que leurs ressources viennent de là que d'Erebor. Smile
Répondre
#5
Mais ce n'est pas vraiment compatible avec l'idée que ce sont les Noldor qui amènent les métaux avec eux. La Moria se vide au moment même où Amroth se noie vers 2000, et Galadriel arrive dans un pays qui n'était pas habitué à faire du commerce avec les Nains. Ils sont plutôt partis d'Eregion avec leurs souvenirs.

Deux réserves cependant: la version des CLI2 envisageant Amroth comme fils de Galadriel, et surtout le fait que de nombreux Noldor auraient rejoint la Lorien plus tôt, vers 1697 ("They had however been much mingled with Noldor (of Sindarin speech), who passed through Moria after the destruction of Eregion by Sauron in the year 1697 of the Second Age." Amroth et Nimrodel).
Répondre
#6
Même si l'on s'en tient à ta première hypothèse la venue de Galadriel et Celeborn en Lorien date d'avant le départ d'Amroth, il se sont simplement accordés des vacances dans l'entre-deux. Rien ne dit que toutes leur suite ait suivie Wink
Répondre
#7
Il est effectivement fort probable que Galadriel en partant d'Ost-in-edhil n'est pas partie les mains vides comme le suggère Isengar.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Départ de Galadriel de la Lorien... Elsie 7 11 667 21.07.2009, 21:27
Dernier message: Elsie
  Legolas et la Lórien anax 21 22 617 23.07.2007, 10:41
Dernier message: Elwe Ier
  Lórien ou Lothlórien ? Gil-galad 2 6 703 11.11.2005, 19:07
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)