Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendel et les Sirènes
#1
 
Citation : Les Oarni donnent à Eärendel  une veste merveilleuse d'argent  éclatant qui ne se mouille jamais. Ils aiment Eä. en dépit d'Ossë, et lui enseignent la science de la construction de bateaux et de la nage, lorsque il joue avec eux sur les rives du Sirion.
Citation :"Le fjord de la Sirène: enchentement de ses marins. Les Sirènes ne sont pas des Oarnis(mais des êtres de la terre, ou des fées?-ou les deux)." Dans D. les Sirènes et le Oarni sont équivalents
Citation :Le navire Wingilot fut construit[...]"avec l'aide des Oarni"
CP, p344-5 Pocket

Bonsoir, que sont exactement les Sirènes/Oarni, ont-ils un rapport avec les sirènes d'Ullysse ,et ont-ils été gardés dans la légende ultérieur?
Merci d'avance,
                                  Algestrond 
Répondre
#2
Visiblement, Tolkien souhaitait faire un lien avec les sirènes mythologiques, mais on n'en sait guère plus que cela. Il devait plutôt s'agir des sirènes-poissons que des sirènes ailées de l'Odyssée, vu qu'elles apprennent ici la nage à Eärendil.

Dans le PE 14, p. 10, les Oarni sont classées parmi les « fées des eaux », dans un texte où les fées sont des êtres qui dépendent des Valar sans être de la même nature qu'eux.

Les sirènes ne réapparaissent pas explicitement dans les versions ultérieures, où c'est Círdan qui enseigne à Eärendil l'art de la construction navale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Que veut-tu dire par "ne réaparaissent pas explicitement" ?
Répondre
#4
Ça veut dire que les sirènes n'apparaissent pas de manière claire.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#5
(28.05.2013, 17:31)Algestrond a écrit : Que veut-tu dire par "ne réaparaissent pas explicitement" ?

Il veut dire que Tolkien ne s'y réfère plus dans ses textes plus récents, je suppose.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#6
Tolkien mentionne des créatures marines obéissant à Ulmo dans les textes ultérieurs, sans précision supplémentaire. Il ne mentionne pas de sirène. Il ne précise pas non plus qu'il n'y a pas de sirène.

Bref, j'aurais tendance à considérer que Tolkien a rejeté les sirènes hors de son Légendaire, mais si j'avais à écrire une fan-fiction, je me laisserais éventuellement la liberté d'y insérer des sirènes. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)