Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fíli et Kíli
#1
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur une incohérence qui semble ne jamais avoir été signalée, à ma connaissance :

Au chap. 8 du Hobbit, Thorin dit :

Tolkien a écrit :« Dori est le plus fort d’entre nous, mais Fili est le plus jeune et sa vue est meilleure, dit Thorin. Fili, viens donc voir si tu n’arrives pas à discerner cette barque dont parle M. Bessac. »

Or la Lignée de Durin qui figure à la fin de l'App. A du SdA indique une date de naissance en 2859 pour Fíli et en 2864 pour Kíli.

J'ai évidemment vérifié la VO, qui donne les mêmes informations.

Sachant que Thorin est l'oncle de Fíli et Kíli, supposer qu'il ignore lequel est le plus jeune des deux est une solution profondément insatisfaisante.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Rateliff l'avait mise en évidence dans les HotH, note 6 p. 355. En gros, l'arbre généalogique ne devait pas exister en 1947 lors de la seconde édition et que les modifications de 1960 n'amènent pas le texte suffisamment loin pour que Tolkien l'ait vu. Bref, c'est passé entre les mailles du filet.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
(13.01.2013, 12:02)Elendil a écrit : En faisant une petite recherche, je suis tombé sur une incohérence qui semble ne jamais avoir été signalée, à ma connaissance :
Bien vu Damien. Je me sens comme le gars qui demande ou sont ses lunettes alors qu'il les a sur les yeux.
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#4
J'ai une solution !
Fili et Kili sont des jumeaux* et, à l'instar de Fred et George Weasley, ils se font passer l'un pour l'autre si souvent que leur propre parentèle s'en trouve perdue... et moi, je sors Mr. Green

*Arf ! des jumeaux avec deux dates de naissance différentes, c'est aussi ça, la magie de Faërie Smile
Répondre
#5
Ou alors l'un des deux est mort et il projette son frère en image... quoi comment ? On ne parle pas d'Amrod et Amras ? Ah autant pour moi [Image: siffle.gif]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Ils ont fait ça Amrod et Amras ?
Répondre
#7
Youngest est malheureusement sans ambiguïté j'ai presqu'eu un doute.
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#8
(13.01.2013, 17:32)Re-Van a écrit : Ils ont fait ça Amrod et Amras ?

Non bien sûr que non, ça ne vient pas de chez Tolkien. C'est quelqu'un qui a ébauché cette théorie originale, dans sa célèbre Encyclopédie des Elfes. Il fallait y voir une simple private joke Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)