Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TPE sur la cartographie du SA
#1
Bonjour !

Je suis en première Littéraire et je fais un mon collègue un TPE sur la cartographie dans le Seigneur des Anneaux.
Notre seul problème, la seule chose qui nous empêche d'avancer, et qu'il nous faut des traces écrites de l'existence de carte dans l'oeuvre de Tolkien. Il me semblait qu'ils mentionnaient les cartes dans le tome 1 lorsqu'ils sont chez Elrond.
Une autre fois dans le tome 2 lorsque Merry et Pippin sont prisonniers des UrukHai, Pippin se dit quelque chose comme "Il se maudit de ne pas avoir plus prêté attention aux cartes à..."

On est donc perdus et toutes nos recherches sur internet ont jusqu'à présent été vaines.
Vous êtes notre seul espoir, il nous est trop tard de changer de sujet.

Merci de nous aider
Répondre
#2
S'il est trop tard pour changer de sujet, peut-être pouvez-vous encore le modifier légèrement, en étudiant plutôt la cartographie dans le Hobbit ? Il me semble que ça serait nettement plus facile, puisque la carte de Thror est à la fois présente à l'extérieur (en frontispice du livre) et à l'intérieur du récit (en tant qu'objet concret qui joue un rôle crucial dans l'intrigue). Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les runes, l'orientation, ce qu'on peut tirer des versions préparatoires, etc.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
On a déjà pensé de changer d'oeuvre mais ce livre nous ne l'avons pas lu et avec tout le boulot que l'on a à côté, on ne peut pas se le permettre.
Répondre
#4
300 petites pages, ça se lit en quelques jours voire moins, avec un peu de bonne volonté Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5