Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Nov 2012
Bonjour !
Je suis en première Littéraire et je fais un mon collègue un TPE sur la cartographie dans le Seigneur des Anneaux.
Notre seul problème, la seule chose qui nous empêche d'avancer, et qu'il nous faut des traces écrites de l'existence de carte dans l'oeuvre de Tolkien. Il me semblait qu'ils mentionnaient les cartes dans le tome 1 lorsqu'ils sont chez Elrond.
Une autre fois dans le tome 2 lorsque Merry et Pippin sont prisonniers des UrukHai, Pippin se dit quelque chose comme "Il se maudit de ne pas avoir plus prêté attention aux cartes à..."
On est donc perdus et toutes nos recherches sur internet ont jusqu'à présent été vaines.
Vous êtes notre seul espoir, il nous est trop tard de changer de sujet.
Merci de nous aider
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
18.11.2012, 16:45
(Modification du message : 18.11.2012, 16:46 par Meneldur.)
S'il est trop tard pour changer de sujet, peut-être pouvez-vous encore le modifier légèrement, en étudiant plutôt la cartographie dans le Hobbit ? Il me semble que ça serait nettement plus facile, puisque la carte de Thror est à la fois présente à l'extérieur (en frontispice du livre) et à l'intérieur du récit (en tant qu'objet concret qui joue un rôle crucial dans l'intrigue). Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les runes, l'orientation, ce qu'on peut tirer des versions préparatoires, etc.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Nov 2012
On a déjà pensé de changer d'oeuvre mais ce livre nous ne l'avons pas lu et avec tout le boulot que l'on a à côté, on ne peut pas se le permettre.
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
300 petites pages, ça se lit en quelques jours voire moins, avec un peu de bonne volonté
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Nov 2012
Ce ne serait pas possible de se concentrer plutôt sur le Seigneur des Anneaux ? Vous ne voyez vraiment pas où ils peuvent parler de cartes ? Pourtant je suis persuadé qu'ils les mentionnent à un moment...
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Il y a quelques mentions, par ci par là des cartes d'Elrond, mais ce n'est jamais de la même carte, je ne pense pas que cela soit spécialement exploitable :
Chapitre II. L'OMBRE DU PASSE a écrit :Frodon commenca de ressentir de l'agitation, et les vieux chemins lui paraissaient trop battus. Il regardait des cartes et se demandait ce qu'il y avait au-dela de leur bordure: celles qui etaient faites dans la Comte montraient surtout des espaces blancs a l'exterieur des frontières.
Chapitre III. L'ANNEAU PREND LE CHEMIN DU SUD a écrit :Aragorn et Gandalf se promenaient ensemble ou restaient assis a parler de leur route et des dangers qu'ils y rencontreraient; et ils meditaient sur les cartes historiees et sur les dessins des livres de science qui se trouvaient dans la maison d'Elrond.
[...]
Non, dit Gandalf. Mais la vue porte plus loin dans la claire lumière. Derrière ces sommets, la chaine se recourbe vers le sud-ouest. Il y a de nombreuses cartes dans la maison d'Elrond, mais vous n'avez jamais pense a les regarder je suppose ?
[...]
Les cartes ne disaient rien a l'esprit de Sam, et toutes les distances dans ces terres étranges lui semblaient tellement étendues qu'il en perdait son compte. [...]
Chapitre X. LA DISSOLUTION DE LA COMMUNAUTE a écrit :Au debut, il ne vit pas grand-chose. Il lui semblait etre dans un monde embrume dans lequel il n'y avait que des ombres: L'Anneau etait sur lui. Et puis, par-ci par-la, la brume ceda, et il eut de nombreuses visions: petites et claires comme posees sous ses yeux sur une table, et pourtant eloignees. Il n'y avait aucun son, seulement de brillantes images animees. Le monde paraissait s'etre retreci et etre devenu silencieux. Il etait assis sur le Siege de la Vue, sur l'Amon Hen, la Colline de l'oeil des Hommes de Numenor. A l'est, il contemplait de vastes terres non portees sur la carte, sur des plaines sans nom et des forets inexplorees. Il regarda au nord, et le Grand Fleuve s'etirait sous lui comme un ruban, et les Monts Brumeux s'elevaient, petits et durs comme des dents brisees. Il regarda a l'ouest, et il vit les vastes paturages de Rohan; et l'Orthanc, la cime de l'Isengard, semblable a une pointe noire. Il regarda au sud, et, a ses pieds memes, le Grand Fleuve roulait comme une vague deferlante et plongeait par-dessus les chutes de Rauros dans un abime ecumant; un arc-en-ciel miroitant jouait sur la vapeur. Et il vit l'Ethir Anduin, le puissant delta du Fleuve et dcs myriades d'oiseaux de mer qui tournoyaient comme une poussiere blanche dans le soleil, et en dessous une mer verte et argent, ridee de lignes sans fin.
Chapitre III. L'URUK-HAÏ a écrit :Il regretta alors de n'en avoir pas appris davantage a Fondcombe et de n'avoir pas regarde de plus pres les cartes et tout; mais, a ce moment-la, les plans du voyage semblaient etre dans des mains plus competentes, et il n'avait jamais pense a la possibilite d'etre coupe de Gandalf, de Grands-Pas ou meme de Frodon. Tout ce qu'il pouvait se rappeler au sujet du Rohan, c'etait que le cheval de Gandalf, Gripoil, venait de ce pays.
Chapitre II. LE PAYS DE L'OMBRE a écrit :Non, pas d'idee bien nette, Sam, repondit Frodon. A Fondcombe, avant le depart, on m'a montre une carte du Mordor, faite avant que l'Ennemi ne fut revenu ici, mais je n'en ai qu'un souvenir vague. Ce que je me rappelle le plus clairement, c'est qu'il y avait un endroit au nord ou les chaines occidentale et septentrionale lancent des eperons qui se rejoignent presque. Cela doit etre a vingt lieues au moins du pont pres de la Tour. Ce pourrait etre un bon endroit pour traverser. Mais naturellement, si nous y arrivons, nous nous trouverons plus loin que nous n'etions de la Montagne, a une soixantaine de milles, je pense. J'estime que nous avons parcouru une douzaine de lieues depuis le pont, a present. Meme si tout va bien, je ne pourrais guere atteindre la Montagne en une semaine. Je crains, Sam, que le fardeau ne se fasse tres lourd, et j'irai encore plus lentement a mesure que nous approcherons.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Nov 2012
Tu es un roi, un Dieu, tu mérites la plus grande gloire et une vie remplie de joie !!! Merci énormément !
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Pas la peine d'en faire trop. Si vous voulez bien faire, mentionnez que vous avez eu de l'aide de la part de l'association Tolkiendil
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
|