Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Lai des Enfants de Hurin (en image)
#1
Bonjour Tolkiendili (j'avoue ne pas trop savoir si ça se décline).

Ecumant d'ordinaire le Warfo (bien que me contentant exclusivement de la section Sda, et traînant souvent en section background, je ne suis qu'un ex-pousseur de figurines sur le point de rechuter) je me vois attiré en terre tolkienisante par votre présidente qui a remarqué ce sujet, que je reproduis ici
Citation :Bonjour, ou plutôt bonsoir puisque du coté de l'Atlantique où je me trouve il est déjà fort tard.

M'étant remis récemment au dessin après une longue pause j'aimerais entreprendre (pour mon plaisir personnel, je ne suis qu'un barbouilleur amateur) une illustration, la plus complète possible, du Lai des Enfants de Hurin.
Ayant découvert il y a un petit moment, dans le sujet de C&D sur Gondolin, l'artiste Tom Loback, j'ai été impressionné par son travail dans le sens où c'est l'unique travail d'illustration, avec les illustrations de Tolkien lui même (qui ont un coté gravure du XVIII ème), qui se tiennent dans une perspective interne. En un sens les illustrations de Tolkien sont crédibles comme étant celles de Bilbo, Frodon et compagnie alors que celles de Loback sont pour moi à l'images des illustrations des Hommes et des Elfes de Terre du Milieu par leur aspect "médiéval" (ou du moins qui m'apparaît comme tel).

son travail sur son site (mais vous aurez aussi un paquet de sculpture en bois, vous pouvez vous contenter de google serach) :
http://www.flickriver.com/photos/2948364...teresting/

Je continue d'être choqué par la "tapisserie" de Fondcombe dans le film (Alan Lee je suppose mais je n'en ai pas la certitude) qui ne me paraît pas correspondre à une Terre du Milieu qui se situe pour sa plus grande part à un niveau technique et culturel que beaucoup rapprochent du Haut Moyen Âge.

Dans cette optique je compte réaliser une série de "vignettes" (comme une sorte de Bande Dessinée sans parole) "résumées" (en ce que certaines seront détaillées individuellement selon mon humeur et d'autres dessinées de façon plus simple) allant (au moins) de la naissance de Turin à la mort de Hurin mais pouvant s'étendre avant et après selon mon humeur.
L'idée de base est de présenter un ou deux personnages (parfois plus) avec enluminures et textes (traducteurs appréciés) dans des poses relativement statiques ou stéréotypés. Je ne pense pas aller aussi loin que Loback dans le Médiéval mais m'en rapprocher.

Pour ce faire j'aimerais le concours de personnes pour choisir donner des conseils de constructions, des citations, les traduire en runes elfiques (surtout), choisir les passages les plus marquants dignes de figurer en vignettes et, si j'arrive à scanner certains et poster, à critiquer mes dessins.

Voici la liste des vignettes tels que je l'ai établie jusqu'ici, pour l'instant il n'y a que des brouillons donc n'hésitez pas à critiquer :

L'enfance de Turin :

1- La famille de Hurin (une sorte de "pose" de Lalaith, Hurin, Turin et Morwen)
2- Lalaith (texte sur Lalaith "belle comme une enfant Elfe" et sur sa mort)
3- Hurin offre un poignard Elfique à Turin
4- Turin offre le poignard à Labadal (je compte d'ailleurs représenter, comme Tolkien en a eu l'intention, Labadal comme un Drûgh, parce que ça m'amuse et que Tolkien aurait aimé le faire sans l'inclure dans une seule de ses nombreuses versions de l'histoire de Turin)
5- Hurin débat sur le futur avec Morwen (celle là j'ai des doutes)
6- Hurin sonne du Cor sur les hauteurs de Dor-Lomin, avant de partir vers Nirnaeth Arnoediad

Hurin à Nirnaeth Arnoediad :

1- Hurin ordonne aux Elfes de ne pas charger dans le piège de l'ennemi
2- Hurin rencontre Turgon au coeur de la Bataille / Hurin fait ses adieux à Turgon et lui enjoint de fuir (j'hésite entre supprimer l'une des deux ou en faire une seule qui représente les deux événements "en miroir" avec le déroulement de la bataille "en plus petit autour")
3- Hurin affronte la Garde Noire de Gothmog
4- Hurin se fait frapper par Lugothin - Gothmog* / Hurin défie Morgoth (*sachant que la première Loback l'a déjà faite)
5- Hurin est fixé sur un siège de pierre par Morgoth

Turin à Doriath :

1- Turin fait ses adieux à Dor Lomin
2- Turin est adopté par Thingol + 3- Turin part en guerre avec le heaume du Dragon (l'idée encore une fois est que les deux images se répondent et que dans l'une Turin enfant est surplombé par Thingol et que dans l'autre c'est Thingol, dans la même position, que Turin surplombe -avec le heaume parce qu'il me semble que Turin comme Thingol sont décrits comme grands)
4- L'arc et le Heaume : Turin et Beleg combattent les Orques
....

Voilà, j'avoue que Tolkiendil me sera sans doute d'une grande aide pour la partie traduction. Je suis également désolé de ne pas présenter de dessins (sachant que je ne sait même pas quand cela pourra se faire) mais comme je suis (devenu) un maniaque de Tolkien j'avoue que si je dois dépasser le cadre du brouillon j'aimerais avoir des certitude, ou du moins la certitude que j'ai toute licence.

J'essaierai de planter le décor d'une première scène bientôt (et de trouver un moyen de poster des croquis) ainsi que quelques phrases que j'aimerais (au moins partiellement) traduire...
Répondre
#2
Bienvenue sur le forum !


(30.08.2012, 06:49)Peredhil a écrit : Ayant découvert il y a un petit moment, dans le sujet de C&D sur Gondolin, l'artiste Tom Loback, j'ai été impressionné par son travail dans le sens où c'est l'unique travail d'illustration, avec les illustrations de Tolkien lui même (qui ont un coté gravure du XVIII ème), qui se tiennent dans une perspective interne.

C'est dommage que tu n'aies pas été à Loughborough, il y avait justement un artiste qui exposait des oeuvres de Tolkien dans un style médiéval. Cela dit, je ne me souviens pas avoir vu d'oeuvres sur la chute de Gondolin ou les enfants de Hurin.

(30.08.2012, 06:49)Peredhil a écrit : Pour ce faire j'aimerais le concours de personnes pour choisir donner des conseils de constructions, des citations, les traduire en runes elfiques (surtout), choisir les passages les plus marquants dignes de figurer en vignettes et, si j'arrive à scanner certains et poster, à critiquer mes dessins.

[...]

Voilà, j'avoue que Tolkiendil me sera sans doute d'une grande aide pour la partie traduction. Je suis également désolé de ne pas présenter de dessins (sachant que je ne sait même pas quand cela pourra se faire) mais comme je suis (devenu) un maniaque de Tolkien j'avoue que si je dois dépasser le cadre du brouillon j'aimerais avoir des certitude, ou du moins la certitude que j'ai toute licence.

Tout cela me paraît une excellente idée et si j'ai un peu de temps je serais ravi de t'aider à mettre au point des textes crédibles en tengwar ou en cirth - sachant qu'on a par fois des problèmes de vocabulaire non-attesté lors de la traduction.

(30.08.2012, 06:49)Peredhil a écrit : 1- Hurin ordonne aux Elfes de ne pas charger dans le piège de l'ennemi

Il semble que Tolkien ait finalement jugé que ce n'était pas vraisemblable qu'un Homme, encore jeune, donne des conseils de modération à des Elfes bien plus habitués que lui à la guerre contre Morgoth. Par conséquent, cette exhortation fut finalement attribuée à Fingon.

Amicalement,
Elendil

PS : En parlant de traduction, sais-tu que le pseudonyme que tu t'es choisi est un pluriel ? Le singulier est Peredhel.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
J'ai hâte de voir la réalisation de ce projet prometteur Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
(30.08.2012, 15:00)Elendil a écrit : Bienvenue sur le forum !

Merci

Citation :C'est dommage que tu n'aies pas été à Loughborough, il y avait justement un artiste qui exposait des oeuvres de Tolkien dans un style médiéval. Cela dit, je ne me souviens pas avoir vu d'oeuvres sur la chute de Gondolin ou les enfants de Hurin.

Dommage en effet. Loback lui se concentre exclusivement sur le Silmarilion et semble lui préférer les anciennes versions (avec Boldog, Lungorthin, etc...) des Lais du Beleriand.

Citation :
(30.08.2012, 06:49)Peredhil a écrit : Pour ce faire j'aimerais le concours de personnes pour choisir donner des conseils de constructions, des citations, les traduire en runes elfiques (surtout), choisir les passages les plus marquants dignes de figurer en vignettes et, si j'arrive à scanner certains et poster, à critiquer mes dessins.

[...]

Voilà, j'avoue que Tolkiendil me sera sans doute d'une grande aide pour la partie traduction. Je suis également désolé de ne pas présenter de dessins (sachant que je ne sait même pas quand cela pourra se faire) mais comme je suis (devenu) un maniaque de Tolkien j'avoue que si je dois dépasser le cadre du brouillon j'aimerais avoir des certitude, ou du moins la certitude que j'ai toute licence.

Tout cela me paraît une excellente idée et si j'ai un peu de temps je serais ravi de t'aider à mettre au point des textes crédibles en tengwar ou en cirth - sachant qu'on a par fois des problèmes de vocabulaire non-attesté lors de la traduction.

Oui mais justement l'idée que j'ai c'est de se contenter de traductions partielles quand on a pas le vocabulaire de façon à éviter des inventions qui ne sont pas nécessaire. Soit le reste du texte n'est pas transmis, soit jugé inutile, etc...

Citation :
(30.08.2012, 06:49)Peredhil a écrit : 1- Hurin ordonne aux Elfes de ne pas charger dans le piège de l'ennemi

Il semble que Tolkien ait finalement jugé que ce n'était pas vraisemblable qu'un Homme, encore jeune, donne des conseils de modération à des Elfes bien plus habitués que lui à la guerre contre Morgoth. Par conséquent, cette exhortation fut finalement attribuée à Fingon.

Ho c'est dommage ça, j'ai toujours trouvé ce passage extrêmement valorisant pour Hurin et surtout très symbolique : les Edain ne sont plus de simple vassaux mais des alliés à part entières.

Citation :PS : En parlant de traduction, sais-tu que le pseudonyme que tu t'es choisi est un pluriel ? Le singulier est Peredhel.

Ouïlle ça fait mal ça! Il me semblait pourtant avoir vu "Elrond Peredhil" quelques parts...
Une erreur du traducteur?

Peredhil, les demi-elfes
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Fred Geant - Hurin maudissant Turgon pas31 1 4 953 27.09.2011, 19:02
Dernier message: Elendil
  Image de synthèse : Orthanc rorimac 10 12 126 02.02.2006, 19:01
Dernier message: iluv@t@r
  Image de synthèse : Panorama 360° depuis Amon Hen rorimac 19 23 620 09.01.2006, 16:47
Dernier message: Gil-galad
  20/01/04 - Dino Perrone - Hurin devant Morgoth Vigdis 3 6 910 21.01.2004, 02:39
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)