Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Apr 2009
Bonjour.
Je suis responsable d'une petite bibliothèque et je voudrais réaliser une exposition sur J.R.R. Tolkien. Elle aurait pour but de faire découvrir (ou redécouvrir) l'auteur et le personnage au public que j'accueille, son oeuvre, ses influences, etc etc.
La réalisation n'a pas encore commencé à proprement dit, elle est en cours d'élaboration et l'idée serait de pouvoir la faire circuler dans les bibliothèques environnantes si celles-ci étaient intéressées. La question que je me pose est la suivante: dans quelles mesures je peux reproduire des textes ou fragments de textes, éventuellement des couvertures d'ouvrages, illustrations et/ou photos sans attirer les foudres du "copyright" et éventuellement quelles démarches doit-je entreprendre avant de la soumettre au public.
Par avance je vous remercie de m'éclairer
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Messages : 30 710
Sujets : 1 653
Inscription : May 2003
J'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Au niveau des couvertures et des extraits, je pense que tu peux demander à l'éditeur Christian Bourgois, s'ils ne sont pas en mesure de donner l'autorisation eux-même (ce dont je doute), ils devraient pouvoir te renseigner. Ça ne devrait pas poser de problème d'obtenir leur aval. Ils demandent en général juste de préciser les auteurs et le fait que c'est sous autorisation de leur part (ça a été le cas des extraits de la nouvelle traduction du Hobbit que nous avons publié, nous avons précisé qu'il s'agit de la traduction de Daniel Lauzon et autorisé par l'éditeur), de même lorsque nous avions fait des marques pages promotionnels pour les Enfants de Húrin, nous avions pu avoir leur accord d'utiliser l'illustration de couverture à condition d'indiquer Alan Lee comme auteur. Je pense que la condition minimale c'est de n'en tirer aucun bénéfice financier.
Sinon, concernant des illustrations, je sais que John Howe est assez accessible pour en permettre l'usage, tu peux donc le contacter pour en savoir plus.
Enfin, je pense que dans le cadre de l'association Tolkiendil, nous serions ravis de pouvoir t'y aider et du coup voir comment utiliser nos contenus dans la mesure de ce sur quoi nous avons les droits d'utilisation (l'encyclopédie par exemple). N'hésite donc pas à nous dire ce qui t'intéresse si tu souhaites que nous y travaillons ensemble.
Dans quel zone géographique tu te situes ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Apr 2009
Merci beaucoup pour l'aide que tu me propose et se serait un plaisir que de travailler en partenariat. Je serais en mesure de définir plus exactement ce que je souhaite concernant cette exposition d'ici peu de temps, étant en cours de validation de ce projet avec les autres membres de mon association. Bien entendu je ne compte faire aucun bénéfice, l'idée de départ étant vraiment d'attiser la curiosité des gens.
Pour info donc, je me situe en Dordogne(24) à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux.
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Messages : 30 710
Sujets : 1 653
Inscription : May 2003
Ah dommage, géographiquement ça va être compliqué mais bon, on doit pouvoir travailler ensemble quand même à distance
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 15 514
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Personnellement, je serais ravi de donner un coup de main, pour peu que la date soit fixée longtemps à l'avance, ce qui pourrait permettre de nous organiser en interne.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Apr 2009
Bonsoir et merci vraiment encore de proposer votre précieuse aide.
Voilà, l’idée est donc d’offrir au visiteur une biographie et une vue d’ensemble de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. L’importance de décrire également son époque, évoquer ses influences, ses travaux par le biais de ses rencontres et correspondances.
Voulant m’adresser à un large public (ados, adultes..) je souhaite évoquer chacun de ses ouvrages mais je ne sais pas si je dois partir des livres les plus connus afin « d’accrocher » directement les personnes ou présenter la globalité des parutions dans un ordre chronologique et de zoomer ici et là sur les textes. Cela me semblerait peut-être plus logique…
Mais comment intéresser de jeunes lecteurs, ne pas ennuyer ce qui connaissent déjà, et ne pas effrayer ceux qui découvrent ?
C’est toute ma problématique : comment l’articuler pour garder un fil conducteur qui est « l’homme et son œuvre » , œuvre classique et contemporaine , ensuite capter l’attention et surtout garder une cohésion?
La règle à laquelle je ne veux pas déroger c’est centrer cette exposition sur la littérature de Tolkien et non pas les adaptations cinématographiques. Rendre à César ce qui lui appartient (si je puis dire !)
Je n’ouvrirais pas à nouveau les débats sur la trilogie de P. Jackson. Je souhaite m’en éloigner le plus possible pour offrir à chacun le regard le plus précis et le plus juste sur l’œuvre initiale. A chacun de juger par la suite. Peut-être proposer à la fin une réflexion et des questions ouvertes ? je ne sais pas
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
je crois que je peux te conseiller de visiter (si tu ne l'as pas fait deja) la section Tolkien, l'homme et son oeuvre où tu pourras trouver une vue d'ensemble bio et bibliographique https://www.tolkiendil.com/tolkien
Sinon, pour ce qui est des livres, à mon tres humble avis personnel, il faut tjs commencer par ce qui est connu et d'actualité à savoir, pour Tolkien, par Le Hobbit, le Sda et le Silmarillion et puis passer aux CLI, HoME, hors-légendaire ... ça n'effraie pas le lecteur novice (ni les ados car ils y verront un sujet d'actus) et ça replonge les anciens lecteurs dans leurs beaux souvenirs ce qui pousse les deux à suivre
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
C'est dommage que cette exposition soit si loin, sinon il aurait été fort tentant d'y venir faire un tour.
Je ne sais pas si ce serait dans le sujet de ton exposition, mais en ce qui me concerne, quand je vais voir une exposition, surtout sur le sujet "l'homme et son oeuvre", j'adore quand il y a des petites anecdotes. Quand celles-ci sont relativement bien écrites, elles ne manquent pas d'accrocher le lecteur et d'éveiller sa curiosité. Et je pense que tu pourrais trouver ici des informations très intéressantes pour les rassembler.
Mais ceci n'est qu'une idée.
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Apr 2009
Toute idée est bonne à prendre
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Messages : 780
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
22.10.2012, 14:40
(Modification du message : 22.10.2012, 14:44 par Hyarion.)
(17.10.2012, 21:47)merlin a écrit : Voulant m’adresser à un large public (ados, adultes..) je souhaite évoquer chacun de ses ouvrages mais je ne sais pas si je dois partir des livres les plus connus afin « d’accrocher » directement les personnes ou présenter la globalité des parutions dans un ordre chronologique et de zoomer ici et là sur les textes. Cela me semblerait peut-être plus logique…
Mais comment intéresser de jeunes lecteurs, ne pas ennuyer ce qui connaissent déjà, et ne pas effrayer ceux qui découvrent ?
C’est toute ma problématique : comment l’articuler pour garder un fil conducteur qui est « l’homme et son œuvre » , œuvre classique et contemporaine , ensuite capter l’attention et surtout garder une cohésion?
Travaillant moi-même en bibliothèque, au contact d'un public jeune, je crois qu'il convient d'aller à l'essentiel, en partant de ce qui est connu et assez immédiatement accessible au grand public, avant d'aborder ce qui l'est moins, tout en ayant un fil conducteur clair ("Tolkien, sa vie, son œuvre" : c'est un schéma ultra-classique, mais qui a l'avantage de la limpidité pour tout un chacun).
L'évocation de la biographie de l'auteur permet au public de savoir d'où tout est parti : on oublie trop souvent que derrière l'univers de fiction tolkienien, il y a tout simplement, avant tout, un écrivain avec une vie, personnelle et professionnelle, certes sans grandes péripéties exceptionnelles (Tolkien n'était pas un "aventurier"), mais qui montre bien dans quel contexte est née l'œuvre littéraire. Des anecdotes de nature à éclairer la personnalité de l'auteur peuvent avoir, en outre, leur intérêt.
Pour aborder l'œuvre elle-même, lorsque je parle de partir de ce qui est connu et assez immédiatement accessible au grand public, je pense d'abord aux récits de fiction que Tolkien a publié de son vivant ( Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, mais aussi les récits moins connus que sont Feuille de Niggle, Le Fermier Gilles de Ham, et Smith de Grand Wootton) et aux récits que son fils Christopher Tolkien a reconstitué de façon posthume (principalement Le Silmarillion, Les Contes et Légendes inachevés, et Les Enfants de Húrin, sachant que parmi les publications posthumes de récits de fiction, il y a d'ailleurs aussi Monsieur Merveille et Roverandom). L'Histoire de la Terre du Milieu, de part sa complexité, me parait devoir être considérée dans son ensemble comme étant un peu à part, même si Les Contes et Légendes inachevés en sont un peu le prélude...
En fait, la difficulté vient du choix à faire en terme de présentation du sujet : plan chronologique ou thématique ? L'histoire éditoriale de l'œuvre de Tolkien me parait être suffisamment complexe pour qu'un suivi chronologique du propos, en gardant le lien avec la biographie de l'auteur, me paraisse indispensable a minima. D'un autre côté, une présentation spécifique de l'œuvre littéraire de Tolkien aurait évidemment l'avantage de "parler" à tous les publics, et d'être abordable à travers une série d'évocations de thèmes présents dans ladite œuvre...
Peut-être un plan thématico-chronologique, ou chronologico-thématique, constituerait-il un bon compromis ? Une première partie pourrait être consacré à la vie de Tolkien, en mettant l'accent sur la chronologie des faits, et notamment en ce qui concerne l'écriture et la publication de son œuvre (récits de fictions, mais aussi poèmes et textes non fictionnels). Les grandes expositions monographiques parisiennes consacrés à des peintres, au Louvre, à Orsay, au Grand Palais, par exemple, font souvent cela : l'exposition s'ouvre souvent sur un présentation chronologique de la vie de l'artiste, et je trouve cela très pertinent. Après, on peut toujours consacrer une seconde partie à l'œuvre de Tolkien proprement dite, en organisant une présentation plus thématique. Il est possible de diviser cette présentation au moins en deux parties de plusieurs manières : œuvres connues et/ou largement accessibles / œuvres moins connues et/ou moins accessibles ; œuvres publiées du vivant de Tolkien / œuvres posthumes ; œuvres relatives à l'univers de la Terre du Milieu / œuvres se situant en dehors de cet univers ; etc. Ou bien on peut aussi structurer thématiquement cette deuxième partie de manière plus élaborée, en articulant le propos sur de grands thèmes traversant l'œuvre de Tolkien (mythologie, subcréation, langues, etc.), en évitant toutefois de tenir un discours trop spécialisé si l'on souhaite conserver un ton généraliste.
En tout cas, pour que le plus de monde possible puisse s'y retrouver, et en particulier le jeune public, il me parait important de commencer par un propos chronologiquement structuré autour de la vie de l'auteur, avant d'aborder l'œuvre en allant, si possible, du plus "évident" à ce qui l'est moins.
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
|