Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question sur un livre
#1
slt, il parait qu'il y a 1 nouveau livre qui est sorti sur la relation du seigneur des anneaux et tolkien j'aimerais savoir si vous en connaissiez le titre? :o
Répondre
#2
Ma chère Undomiel, il existe une foultitude de livres sur Tolkien et sur Le Seigneur des Anneaux, et de nombreux sortent en ce moment, sans compter tous les livres de Tolkien.

Tu peux déjà trouver une liste non exhaustive des uns et des autres ici
Répondre
#3
Moi je te conseil de lire "clés pour le seigneur des anneaux de J.R.R tolkien:
Ca donne des détails et pas seulement sur le seigneur des anneaux et si je te le conseil,c'est pour la fin ou il y a de nombreuses pages sur les ouvrages de tolkien aussi bien ses roment en format pocket ou home que ses biographies...

Rein de plus,Rien de moins.

Freeman
Répondre
#4
Ce livre-là est bien fait, il n'y a rien à dire là-dessus, mais il n'apprend rien si on a déjà lu tous les livres de Tolkien traduits en français. Pour avoir un aperçu sur l'univers de Tolkien après avoir lu Le Seigneur des Anneaux, c'est bien, mais sinon ce livre n'apporte pas un complément d'informations extraordinaire.
D'ailleur le livre porte bien son nom : Clefs pour le Seigneur de Anneaux, pas sur le monde de Tolkien en général.
Répondre
#5
Mablung a écrit :Ce livre-là est bien fait, il n'y a rien à dire là-dessus

Ah bien là je ne suis pas du tout d'accord... ce livre est truffé de c........ies.

S'il le faut, je vous ferai un petit listing, mais franchement je n'en ai pas l'envie.. Ca me gonfle qu'une Agrégée es Lettres nous fasse des erreurs d'interprétation aussi visibles.

Garion
Répondre
#6
moi je peux te conseiller :
-"L'anneau de Tolkien"de David Day ce livre nous explique un peu de quelles mythologies Tolkien s'est aidé pour faire ses livres on nous donne des histoire et après on les compare avec celles de Tolkien (comme par example merlin/gandalf)
-"Les créatures de Tolkien" de David Day (encore, décidément!) un bestiaire où sont rescencées (presque) toutes les races, plantes, bêtes... je crois que ça correspond au "Tolkien's bestiary" sur le lien qu'a donné Turambar. Il y a aussi au début une carte de la terre (TDM et Aman) quoique pas super.
et aussi il y a pas mal de livres sur le film je crois.
Tom Bombadil
Répondre
#7
Tom Bombadil a écrit :moi je peux te conseiller :
-"L'anneau de Tolkien"de David Day ce livre nous explique un peu de quelles mythologies Tolkien s'est aidé pour faire ses livres on nous donne des histoire et après on les compare avec celles de Tolkien (comme par example merlin/gandalf)
-"Les créatures de Tolkien" de David Day (encore, décidément!) un bestiaire où sont rescencées (presque) toutes les races, plantes, bêtes... je crois que ça correspond au "Tolkien's bestiary" sur le lien qu'a donné Turambar. Il y a aussi au début une carte de la terre (TDM et Aman) quoique pas super.
et aussi il y a pas mal de livres sur le film je crois.
Tom Bombadil


Je ne parle pas pour moi, car je ne les ai pas feuilletés, mais Nenya a un très mauvais avis sur la véracité des informations données par David Day. Je vous suggère donc de prendre ce qui y est écrit avec beaucoup de précautions.

Garion
Répondre
#8
Belgarion a écrit :Nenya a un très mauvais avis sur la véracité des informations données par David Day
Ce n'est pas exactement cela...
Ce que je reproche à David Day, c'est :
- de ne pas toujours mettre les références de ses dires,
- d'omettre des points ou d'en minimiser d'autres.
David Day a somme tout réalisé un travail subjectif et personnel alors que d'autres (Robert Foster) ont cherché l'exhaustivité.
Répondre
#9
[-Nenya- a écrit :]
Belgarion a écrit :Nenya a un très mauvais avis sur la véracité des informations données par David Day
Ce n'est pas exactement cela...
Ce que je reproche à David Day, c'est :
- de ne pas toujours mettre les références de ses dires,
- d'omettre des points ou d'en minimiser d'autres.
David Day a somme tout réalisé un travail subjectif et personnel alors que d'autres (Robert Foster) ont cherché l'exhaustivité.



Je ne peux pas juger encore David Day, meme si j'ai l'encyclopedie de ce dernier, sinon Nenya parle de Robert Foster je voudrais bien avoir qq infos, ses references....merci d'avance ! Wink
Répondre
#10
En gros, pouriez vous faire simple et dire quel livre est le plus intéressant, le plus fouillé?
Personnellement je possède "Le bréviaire du hobbit", de David Day ( Exclamation ) et franchement c'est intéressant, partant du fait que Tolkien aimait les mots ce livre traite de l'étymologie de "hobbit", "Gollum" etc...
En fait tout le livre est basé sur le fait que tolkien a crée les mots puis les personnages...
C'est assez intéressant, et je viens de découvrir a l'instant qu'il est de David Day!!
Melian
Répondre
#11
Pour ce qui est de l'analyse litérraire du Seigneur des Anneaux, l'indispensable est le livre de Vincent Ferré : Sur les rivages de la Terre du Milieu, disponible dans toute la galaxie. Personnellement je l'ai lu en grande partie, mais j'ai arrêté, car je ne suis pas fou d'analyse littéraire. Mais tout ce qui y était dit m'a semblé judicieux et tout à fait juste. Attention, ce n'est en aucun cas un livre de "Tolkienologie" (n. m. Connaissance parfaite des noms des douze enfants du Vieux Touque et de leur descendance).
Répondre
#12
"Sur les rivages de la terre du milieu..."
Cool je vais me l'acheter, comme Turambar lire un livre d'analyse m'ennuie aussi mais je vais essayer comme meme !! Wink
Répondre
#13
non moi je trouve les livres d'analyses vachement intéressant, après on lit plus le livre de la même manière, on découvre d'autres aspects cachés...
ici dans le sda, le rapprochement entre les problèmes de la société a l'époque de Tolkien et les problèmes, les ennemis dans le bouquin... je sais plus où j'ai lu ça.
Melian
Répondre
#14
Iluvatar a écrit :"Sur les rivages de la terre du milieu..."
Cool je vais me l'acheter, comme Turambar lire un livre d'analyse m'ennuie aussi mais je vais essayer comme meme !! Wink
Si tu peux, achète avec Tolkiendil :
Tolkiendil, le site des gentils a écrit :Pourquoi acheter en ligne avec Tolkiendil ?
En utilisant les liens vers les libraires en ligne que nous vous proposons, une commission de 5% à 15% sur le prix de tous les articles que vous aurez achetés sera reversée à l'association (à but non lucratif) Tolkiendil, ce qui nous permettra de maintenir les services actuels et de continuer à vous en proposer de nouveaux. Nous vous remercions d'avance pour votre participation active.
Répondre
#15
Iluvatar, voici où tu pourras trouver les references pour le livre de Foster.

https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/rf-cgme.php

C'est très complet, mais assez austère (pas d'illustration), je ne crois pas qu'il existe en français par contre.

Alf
Répondre
#16
Non, "le Foster" n'est pas traduit en Français, ce qui est bien domage car il est bien pratique (notemment, il référence les citations, ce qui est utile).

Dans la même veine, mais aussi en anglais :
The complete Tolkien Companion
J. E. A. Tyler
2002
Pan Books
ISBN: 0-330-41165-9

Pour la "description" : http://lorien.no-ip.com:8000/viewtopic.php?t=408
Répondre
#17
Bonsoir à tous

Pour les novices qui souhaitent en savoir un plus sur le monde de Tolkien, je vous conseille une mini encyclopédie sur le monde de Tolkien, c'est un ouvrage vraiment facile à lire c'est le Hors Série numéro 1 de FAERIES "Spécial J.R.R. TOLKIEN" édité chez Nestiveqnen www.nestiveqnen.com ;
Pour ce qui est du livre de Vincent Ferré c'est une merveille pour une description littéraire de la Terre du milieu, à lire pour les amoureux de littérature; et enfin pour ce qui est des encyclopédies de David DAY "Créatures de TOLKIEN" et "TOLKIEN l'encyclopédie Illustrée" le seul reproche que je puisse lui faire c'est de n'avoir donné aucune référence bibliographique pour attester de la véracité de ses dires.

Lòrien
Répondre
#18
En effet, le Faeries "special J.R.R. Tolkien" est très bien Smile
Il faut preciser que parmi les auteurs de ce numéro spécial on peut compter un des big boss de Tolkiendil.com, donc je ne peux que le conseiller.
Répondre
#19
Lòrien a écrit :enfin pour ce qui est des encyclopédies de David DAY "Créatures de TOLKIEN" et "TOLKIEN l'encyclopédie Illustrée" le seul reproche que je puisse lui faire c'est de n'avoir donné aucune référence bibliographique pour attester de la véracité de ses dires.
Ah ! Comme quoi je ne suis pas le seul à critiquer David Day ! Merci ma douce Lórien ! Wink
Répondre
#20
attention, effectivement, aux livres de Day. outre les problèmes de références, il y a parfois des affirmations étranges...
ses livres valent surtout pour les illustrations (Alan Lee), il me semble

Vincent
Répondre
#21
Pour David Day, je suis assez d'accord, les informations sont a prendre avec des pincettes...
Par contre il ne me semble pas que les deux ouvrages cités soit illustrés par Alan Lee (en tout cas ce n'est pas du tout son style)?! (d'ailleurs, je n'aime pas trop ces illustrations...)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Tolkien's ring est illustré par Allan Lee.
Tolkien Bestiary est illustré par differents artistes dont je ne me rapelle pas le nom, mais je ne crois pas me rappeler que Lee en face partie.
Le bréviaire du hobbit par Linda Postman.
Et pour Tolkien : the illustrated encyclopaedia, je ne sais absolument pas.
Répondre
#23
oui, je pensais précisément à L'Anneau de Tolkien, dont j'ai revu l'édition pour Christian Bourgois

V
Répondre
#24
je copie ici ma réponse à une question posée sur Ardalie (pcq il est plus facile de retrouver un message sur un forum que sur une ML !)

" Q : Qq'un a entendu parler du bouquin de Lin Carter sur Tolkien qui s'apelle : "Tolkien le maître de l'anneau" (ou "le maître des anneaux je suis plus sur ) ? "

R : le livre de Carter était intéressant... à l'époque. il date de la fin des années 60, et, sauf erreur de ma part, n'a pas été actualisé avant d'être publié en français ! le Silmarillion, les lettres, home n'étaient pas publiés à l'époque ; il n'y avait presque aucune étude sur Tolkien.

que peut-on penser d'une édition qui publie un texte vieux de 35 ans sans le préciser (à part la date de copyright, en caractère 2 en bas de la page 2...) ? ce livre vaut comme document historique, pour ceux qu'intéressent l'histoire de la réception de Tolkien et de la critique tolkienienne. mais, dans ce cas, mieux vaut le lire en anglais.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)