Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un parc Tolkien
#1
Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à dire que cette idée, qui n'en est à peine une et encore moins un projet, ne naîtra certainement pas, et si le cas, dans une, voire eux, voire trois décennies.

J'ai eu récemment une petite idée qui ne sera certainement pas faite, et si elle le sera, dans TRES longtemps: Créer un parc basé sur les œuvres de Tolkien, et sur les films, notamment pour le style graphique. Un parc proposant des spectacles originales, des animations dans les rues/chemins, et éventuellement quelques attractions. Une re création des grands lieux sera bien évidemment faîte(telle que une partie de la comté, le village de Bree, la Lorien etc...).
Ensuite, le nom, on aurait pu penser le parc Tolkien, mais je me suis dit que plutôt que le nom soit celui de l'écrivain, pourquoi pas plutôt une de ces créations, telle que le parc Hobbit, ou le parc Elfique.

Pour le logement, j'ai pensé à des trucs très sympathique, comme pouvoir se loger dans un trou de Hobbit(agrandit évidemment), dans une résidence à Bree, ou dans une chambre de Foncombe.

Je reprécise que ceci n'est qu'une vague idée, et loin d'être un projet, qui ne naîtra sûrement pas, et s'il naît, ça se fera peut être dans une, deux, voire trois décennies.

Si vous avez des idées, suggestions, avis, postez les!
Répondre
#2
Citation :Je reprécise que ceci n'est qu'une vague idée, et loin d'être un projet, qui ne naîtra sûrement pas, et s'il naît, ça se fera peut être dans une, deux, voire trois décennies.

C'est vrai que c'est vite dit !... et alors ? Ce n'est pas parceque ce ne se réalisera pas, qu'il ne faut pas en rêver, imaginer, y penser ! Mr. Green (De toute façon, il y a plus de chance que ça arrive, que de chances de croiser un laiquendi dans votre jardin !Laughing )

Citation :le nom, on aurait pu penser le parc Tolkien, mais je me suis dit que plutôt que le nom soit celui de l'écrivain, pourquoi pas plutôt une de ces créations, telle que le parc Hobbit, ou le parc Elfique.

Si tu veux un parc pseudo-tolkienien pour attirer les touristes appelle le Parc Elfique si tu veux. Moi j'aurais préféré le parc Tolkien, au moins on fait connaître l'auteur, et on affirme quel univers est "reconstitué".
En tout cas les problèmes ne sont pas peu nombreux ! Il faut que cela attire beaucoup de touristes, que ce soit suffisamment grand (pour pouvoir bien distinguer une "zone" elfique, une "zone" hobbite, etc... et avoir beaucoup d'argent ! Donc c'est sûr que c'est pas d'ici demain...



Mais il me semblait qu'un ou deux trucs de ce genre étaient déjà construits, ou sous forme de projet(s)...
Répondre
#3
(06.07.2011, 19:55)Yirmeyah a écrit :
Citation :Je reprécise que ceci n'est qu'une vague idée, et loin d'être un projet, qui ne naîtra sûrement pas, et s'il naît, ça se fera peut être dans une, deux, voire trois décennies.

C'est vrai que c'est vite dit !... et alors ? Ce n'est pas parceque ce ne se réalisera pas, qu'il ne faut pas en rêver, imaginer, y penser ! Mr. Green (De toute façon, il y a plus de chance que ça arrive, que de chances de croiser un laiquendi dans votre jardin !Laughing )

Citation :le nom, on aurait pu penser le parc Tolkien, mais je me suis dit que plutôt que le nom soit celui de l'écrivain, pourquoi pas plutôt une de ces créations, telle que le parc Hobbit, ou le parc Elfique.

Si tu veux un parc pseudo-tolkienien pour attirer les touristes appelle le Parc Elfique si tu veux. Moi j'aurais préféré le parc Tolkien, au moins on fait connaître l'auteur, et on affirme quel univers est "reconstitué".
En tout cas les problèmes ne sont pas peu nombreux ! Il faut que cela attire beaucoup de touristes, que ce soit suffisamment grand (pour pouvoir bien distinguer une "zone" elfique, une "zone" hobbite, etc... et avoir beaucoup d'argent ! Donc c'est sûr que c'est pas d'ici demain...



Mais il me semblait qu'un ou deux trucs de ce genre étaient déjà construits, ou sous forme de projet(s)...

Merci pour tes réponses. Et je viens d'avoir une idée, le parc de la Terre du Milieu, là ça montrerait bien qu'on est dans l'univers de Tolkien.
Répondre
#4
"Il est apportant d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" Oscar Wilde

Citation :Ce n'est pas parceque ce ne se réalisera pas, qu'il ne faut pas en rêver, imaginer, y penser !
Je dirais même mieux, ce projet est plus que réalisable !
En France nous avons bien le parc Astérix ? Une BD bien connu en France, mais moins dans le monde. Alors que Le seigneur des Anneaux est le deuxième livre ( 3 tomes bien sûre) le plus lu au monde après la bible.

Je pense que ce projet est réalisable, mais pas en France... Les livres de Tolkien n'ont pas le même "pouvoir" de communication que un Astérix ou un Tintin. Bien que des forums comme celui-ci sont la pour prouver le contraire !

Citation :parc Tolkien, parc hobbit, parc elfique
Pour le nom pourquoi pas "Middle earth" tout simplement. Parc elfique ne fait pas forcément penser à Tolkien mais à l'univers héroïque fantasy en général.
Il faut un nom accrocheur, connu des gens est qui rassemble tout l'univers de Tolkien, d'ou l'idée de "Middle Earth" !

Bienvenue en terre du milieu ! Des musées, des reconstitutions de batailles, (avec la compagnie du dragon vert bien sûre !!) des décors somptueux, des smials et des cabanes dans les arbres comme logements, etc...

Bref, ce projet selon moi est plus que réalisable, mais pas en France (il y a peu de chance...) plutôt en Angleterre.
Citation :Et je viens d'avoir une idée, le parc de la Terre du Milieu, là ça montrerait bien qu'on est dans l'univers de Tolkien.
Les grands esprits se rencontrent !^^
Voici un article paru sur Elbakin il y a un an :

"Bientôt un parc d’attractions Terre du Milieu ?
Par Gillossen, le jeudi 12 août 2010 à 10:00:01
Un véritable serpent de mer depuis la mise en chantier de la trilogie de Peter Jackson…
Cette fois, c’est Universal qui a visiblement tout récemment lancé une enquête pour déterminer l’intérêt des potentiels visiteurs. Cela dit, il est à noter que cela ne serait pas la première fois. La Comté, Isengard, le Mordor et la Montagne du Destin… Le tout nouveau parc Harry Potter aurait-il relancé les envies de la société d’accélérer les choses à ce niveau ? Ce projet se concrétisera-t-il ? S’agirait-il d’un parc à part entière ? D’une simple "île", comme pour Harry Potter et ses amis ?
Bien entendu, tout cela est encore des plus flous."

"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#5
Quid des droits d'auteur là-dedans? Le parc Astérix reverse un pourcentage (3%?) sur l'ensemble de toutes les ventes aux deux auteurs de la BD, ce qui inclut les entrées, les repas, et les produits dérivés, contre l'utilisation de leurs personnages. Alors avant qu'un parc Tolkien voit le jour, je vous laisse imaginer les négociations qu'il faudra faire...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Les héritiers de Tolkien ?
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#7
Entre autres oui, mais aussi la maison d'édition et d'autres j'imagine.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Oui après pour les droits d'auteurs, c'est à voir... Plus tard.
Et sur le fait que ce soit irréalisable en France, je n'en suis pas si sûr, car il serait possible de toucher les gens n'ayant jamais lus ou jamais vus les films.
Répondre
#9
(06.07.2011, 21:25)mogrande a écrit : Oui après pour les droits d'auteurs, c'est à voir... Plus tard.

Rolling Eyes Plus tard par rapport à quoi?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
(06.07.2011, 21:27)Druss a écrit :
(06.07.2011, 21:25)mogrande a écrit : Oui après pour les droits d'auteurs, c'est à voir... Plus tard.

Rolling Eyes Plus tard par rapport à quoi?

Et bien, ce n'est qu'une vague idée...
Répondre
#11
Citation :Et sur le fait que ce soit irréalisable en France, je n'en suis pas si sûr, car il serait possible de toucher les gens n'ayant jamais lus ou jamais vus les films.

Difficilement réalisable en France si tu préfères !Wink

Après pour toucher les gens qui n'ont pas lus les livres ni vus les films...
Sachant que c'est les meilleurs moyens de communication... j'y crois pas trop. Mais bon ça n'engage que moi !Very Happy
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#12
(06.07.2011, 21:36)Eldarion a écrit :
Citation :Et sur le fait que ce soit irréalisable en France, je n'en suis pas si sûr, car il serait possible de toucher les gens n'ayant jamais lus ou jamais vus les films.

Difficilement réalisable en France si tu préfères !Wink

Après pour toucher les gens qui n'ont pas lus les livres ni vus les films...
Sachant que c'est les meilleurs moyens de communication... j'y crois pas trop. Mais bon ça n'engage que moi !Very Happy

Je pense quand même que c'est possible, en réalisant le parc de sorte de sorte qu'il plaise au temps aux "connaisseurs" qu'à ceux qui ne l'ont jamais lu ni vu.
Et en plus, en 2012 avec Bilbo, ça va rebooster tout ça(même si le parc ne naîtra pas en 2012, s'il naîtra un jour...)
Répondre
#13
Citation :Le seigneur des Anneaux est le deuxième livre ( 3 tomes bien sûre) le plus lu au monde après la bible.

[HS]
Objection votre honneur ! Si l'on qualifie habituellement la Bible du terme du "plus grand best-seller" (avec 1 Milliard de lecteurs il me semble...) c'est peut-être une erreur ! Le Roman des Trois Royaumes est lu par tous les chinois, or il y a environ 1.1 milliards de chinois. Wink
[HS/]


Mais il y a un autre problème ! Astérix, qui a déjà son parc, est lu par une multitude de gens, et ceux qui lisent "Astérix" ne lisent pas forcément d'autres BD... de plus les gaulois font partie de notre histoire, notre culture... tandis que de l'autre côté, Tolkien est un auteur que, si beaucoup aiment, d'autres aussi nombreux détestent ! (et encore il faudrait dire : parmi ceux qui ont lu Tolkien, autant l'aime et autant le déteste, sans compter ceux qui le déteste sans l'avoir lu !) Et son univers est assez particulier... il correspond plus (c'est ce que je crois) à certaines personnes, à une catégorie (ça fait un peu secte la façon dont je le dis Mr. Green).
Répondre
#14
(06.07.2011, 21:45)Yirmeyah a écrit :
Citation :Le seigneur des Anneaux est le deuxième livre ( 3 tomes bien sûre) le plus lu au monde après la bible.

[HS]
Objection votre honneur ! Si l'on qualifie habituellement la Bible du terme du "plus grand best-seller" (avec 1 Milliard de lecteurs il me semble...) c'est peut-être une erreur ! Le Roman des Trois Royaumes est lu par tous les chinois, or il y a environ 1.1 milliards de chinois. Wink
[HS/]


Mais il y a un autre problème ! Astérix, qui a déjà son parc, est lu par une multitude de gens, et ceux qui lisent "Astérix" ne lisent pas forcément d'autres BD... de plus les gaulois font partie de notre histoire, notre culture... tandis que de l'autre côté, Tolkien est un auteur que, si beaucoup aiment, d'autres aussi nombreux détestent ! (et encore il faudrait dire : parmi ceux qui ont lu Tolkien, autant l'aime et autant le déteste, sans compter ceux qui le déteste sans l'avoir lu !) Et son univers est assez particulier... il correspond plus (c'est ce que je crois) à certaines personnes, à une catégorie (ça fait un peu secte la façon dont je le dis Mr. Green).

Rare quand même sont ceux qui le détestent: sur amazon.fr: http://www.amazon.fr/product-reviews/226...ewpoints=1
Et dans ceux qui ont mis une étoile, c'est souvent à cause d'erreurs de traductions...
Et sur amazon.com: http://www.amazon.com/Lord-Rings-50th-An...ewpoints=1
sur 1,441 Reviews 1163 ont mis 5 étoiles, 106 4 étoiles, 57 3 étoiles, 53 2 étoiles, et 62 1 étoiles, si l'on considère que les gens ayant mis 2 & 1 étoiles n'ont pas aimés, ça fait 115(et 148 environ en comptant la moitié de ceux qui ont mis 3 étoiles) sur 1441, ce qui est tout de même TRES PEU, et aucun livre ne peut plaire à tout le monde, même le meilleur livre qui aura toujours quelques commentaires négatifs, et le Seigneur des Anneaux atteint tout de même un joli record de commentaire positifs.

Et sur Bilbo le Hobbit: http://www.amazon.fr/product-reviews/225...ewpoints=1 36 5 étoiles, 18 4 étoiles, 4 3 étoiles et 1 1 étoile, ce qui est un très beau chiffre.
Et sur amazon.com, c'est aussi assez énorme!: http://www.amazon.com/Hobbit-70th-Annive...ewpoints=1 sur 1919 reviews, 1453 5 étoiles, 272 4 étoiles, 80 3 étoiles, 42 2 étoiles et 62 1 étoiles, ce qui fait 1725 de 4 & de 5 étoiles, ce qui est énorme!
Répondre
#15
Merci de rester dans le sujet et de ne pas s'éparpiller.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#16
Il y aura parc, soit le jour où mogrande aura suffisament gagné au loto pour investir tous ses gains dans un tel projet, soit le jour où 3200 bénévoles fans de Tolkien se réuniront dans un festival (c'est ainsi qu'a commencé le Puy du Fou). C'est peut-être un peu irréaliste.
Répondre
#17
Je ne sais pas combien de personnes il y a aura en 2012 pour le festival Return of the Ring, mais ça devrait pas être si petit que ça Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Je parlais du côté organisateurs, et non du public, je m'excuse de l'imprécision Wink
Répondre
#19
(06.07.2011, 22:32)Juliεη a écrit : Il y aura parc, soit le jour où mogrande aura suffisament gagné au loto pour investir tous ses gains dans un tel projet, soit le jour où 3200 bénévoles fans de Tolkien se réuniront dans un festival (c'est ainsi qu'a commencé le Puy du Fou). C'est peut-être un peu irréaliste.

C'est vrai que l'idee est assez folle, mais ne commencons pas a parler des maintenant du financement d'une idee qui ne se fera certainement pas.
De plus, on pourrait commencer petit et agrandir le parc par la suite.

Et apres les logements pourraient effectivement etres geniaux, imaginez vous dormir en lorien dans les arbres, en comte dans un trou de hobbt, dans une chambre du poney fringant a bree.
Répondre
#20
(06.07.2011, 22:42)mogrande a écrit : C'est vrai que l'idee est assez folle, mais ne commencons pas a parler des maintenant du financement d'une idee qui ne se fera certainement pas.
De plus, on pourrait commencer petit et agrandir le parc par la suite.
À quoi cela sert-il d'en rêver si ce n'est finalement pas pour chercher à le réaliser mogrande? Oui, le problème est le financement. D'où la suggestion de commencer "petit" par du bénévolat, autour d'un festival en France spécialement dédié à Tolkien... pour finir quelques décennies plus tard si le festival rencontre du succès par un parc. C'est déjà un peu plus réaliste/réalisable non? ; )

Répondre
#21
(06.07.2011, 22:53)Juliεη a écrit :
(06.07.2011, 22:42)mogrande a écrit : C'est vrai que l'idee est assez folle, mais ne commencons pas a parler des maintenant du financement d'une idee qui ne se fera certainement pas.
De plus, on pourrait commencer petit et agrandir le parc par la suite.
À quoi cela sert-il d'en rêver si ce n'est finalement pas pour chercher à le réaliser mogrande? Oui, le problème est le financement. D'où la suggestion de commencer "petit" par du bénévolat, autour d'un festival en France spécialement dédié à Tolkien... pour finir quelques décennies plus tard si le festival rencontre du succès par un parc. C'est déjà un peu plus réaliste/réalisable non? ; )

Tout a fait, et un plutot qu'un festival, un mini parc(genre les medievales d'andilly).

Répondre
#22
J'ai eu également cette idée d'un parc, peut-être davantage comme le Puy du Fou que comme Disneyland (c'est-à-dire un esprit totalement différent).
Mais bonjour l'investissement, les normes de sécurité (un filet sous le talan en Lorien, des plongeurs pour prévenir une noyade lors de la descente de l'Anduin...).
Et puis, ça risquerait d'être plus un parc pour recréer l'ambiance des films que celle des livres, maintenant que les gens ont des images toutes faites des lieux, des costumes...
Je penserais plus que des initiatives plus personnelles pourraient se faire: par exemple une chambre d'hôte, où quelques personnes seulement seraient reçues par Bombadil et Baie d'Or...
Répondre
#23
J'avais déjà pensé à un "parc" mais pas de l’acabit d'un Disney ou d'un Astérix mais plutôt comme une promenade au sein d'un environnement emménagé avec petite grotte, cascade, forêt et ruines (fabriquées évidemment) inspirées des dessins de John Howe, Alan Lee et cie...A l'entrée, un batiment sur 2 étages dont l’intérieur serait une sorte de musée Tolkien avec des orignaux sous vitres, des dessins orignaux d'illustrateurs, une partie boutique avec des éditions rares et anciennes puis celles d'aujourd'hui, une partie pour les adaptations, des petites conférences etc...Mais il me semble avoir lu l'an passé que cela existait déjà ou allait existé en Angleterre. Je me trompe ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à volontaires - Création du Calendrier Tolkiendil 2024 Arenna 8 1 496 07.12.2023, 16:03
Dernier message: Forfirith
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 838 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
  Recherches d'images pour une création everythingman 3 7 977 30.03.2018, 19:18
Dernier message: SegurBill
  [Colloque] Foi, mythe et création littéraire de 1850 à nos jours Tilkalin 4 9 449 29.04.2007, 00:38
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)