Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation du mot gnome
#1
Question 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Tolkien a utilisé le mot Gnome pour parler des elfes (notamment dans les contes perdus il me semble) ? Est-ce dû à une traduction moisie de l'anglais ?
Quand je vois le wiki ci-dessous, j'ai eu un fou rire pas croyable : regardez les quasi-synonymes du mot gnome... LaughingLaughing
http://fr.wiktionary.org/wiki/gnome
Répondre
#2
Sans entrer dans les détails, d'autres le feront sans doute mieux que moi, Gnome est utilisé comme traduction de Noldo, les deux signifiants Sage. C'est issu du grec γνώμη (gnome, “pensée, opinion”). Si je me souviens bien, Tolkien ne voulait pas entendre parler de la seconde définition, un être de petite taille, issue des œuvres de Paracelse.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
ok c'est bon à savoir, mais ça ne m'empêchera pas de penser que c'est quand même pas top comme terme...
Répondre
#4
C'est bien pour ça qu'il l'a changé ensuite Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Si le terme avait été conservé, sans doute que notre vision de ce mot aurait pu en être changée.

Pour les gens qui n'ont aucune connaissance de l'œuvre de Tolkien ou de ses dérivés, un "elfe" est plutôt une créature de petite taille avec des oreilles en pointe et des petites ailes.

I.
Répondre
#6
Il me semble que Tolkien utilise aussi le terme fée, non ?
Répondre
#7
ou il l'utilise mais je ne sais plus où ^^'
Répondre
#8
(30.06.2011, 19:15)ptit du nord a écrit : ou il l'utilise mais je ne sais plus où ^^'

Mmh... dans la version française de On Fairy Stories (du Conte de fées) ? Mr. Green

Peut-être aussi dans le Hobbit, évoquant un ancêtre de la famille Took "ayant épousé une fée".
Dans le Livre des Contes Perdus, les Nandin, sont présentées comme des "nymphes de bois" (voir l'Appendice du Livre I)


Sans trop inciter à sortir du sujet "gnome", voici un petit lien vers une ancienne discussion JRRVfienne sur le sujet de l'usage d'un terme qui, étymologiquement parlant, entre en conflit avec la nomenclature rigoureuse de son propre bestiaire.

I.
Répondre
#9
Lien très intéressant.
Concernant le terme "fée" je crois qu'il est utilise dans home I et les cli
Répondre
#10
je suis tombée sur "gnome" dans The lays of Beleriand aussi :S

et un autre question, le mot "Faërie" designe quoi exactement dans ce livre ? je crois qu'il est utilisé par Christopher dans son commentaire aussi
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#11
Citation :Faërie

Et bien le pays des Elfes et des fées... le pays de l'imaginaire, du rêve. Cela me semblait évident... Mais peut-être ta question est-elle si le mot Faërie fait référence à un épisode, ou un livre, précis, du recueil. La réponse est non, au contraire, il s'agit d'une sorte de "définition d'ensemble".

Pour le mot gnome, j'ai tout d'abord trouvé ça aussi choquant ; mais à l'habitude, cela devient comme les mots elfes et fées = partie intégrante du monde tolkienien... et lorsque par hasard je tombe sur les gnomes de JK Rowling, je pousse des soupirs... Wink
Répondre
#12
(01.07.2011, 16:32)arwen MK a écrit : je suis tombée sur "gnome" dans The lays of Beleriand aussi :S

et un autre question, le mot "Faërie" designe quoi exactement dans ce livre ? je crois qu'il est utilisé par Christopher dans son commentaire aussi

(01.07.2011, 17:54)Yirmeyah a écrit :
Citation :Faërie

Et bien le pays des Elfes et des fées... le pays de l'imaginaire, du rêve. Cela me semblait évident... Mais peut-être ta question est-elle si le mot Faërie fait référence à un épisode, ou un livre, précis, du recueil. La réponse est non, au contraire, il s'agit d'une sorte de "définition d'ensemble".

Si je ne m'abuse, Arwen voulait comprendre à quoi ça faisait référence dans le contexte des Lais. Et si je me trompe pas, Faërie doit faire référence au Valinor.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Milles excuses Wink Je n'avais effectivement pas compris, j'avais cru qu'elle avait changé de sujet et qu'elle parlait de l'ouvrage "Faërie"...
Répondre
#14
(01.07.2011, 17:54)Yirmeyah a écrit : et lorsque par hasard je tombe sur les gnomes de JK Rowling, je pousse des soupirs... Wink

Chacun ses gnomes et les fées seront bien gardées...
Mr. Green
Répondre
#15
Exactement. Wink

Bien des mots voient leur véritable signification recouverte par une autre signification.
Répondre
#16
oui faërie fait bien référence à Valinor dans ce context
Répondre
#17
ok merci Smile mes doutes etaient exactes ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)