Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le ou la Quenta Silmarillion ?
#1
Tout est dans le titre : on dit Le Silmarillion mais la « Quenta ». Et « le » ou « la » Quenta Silmarillion ? J'ai trouvé les deux sur internet, et j'avoue que je ne sais plus du tout, embrouillée que je suis.
Si quelqu'un sait de façon certaine, ce serait gentil et je l'en remercie par avance.

(si je me suis trompée de forum, désolée... mais c'est bien un « sujet divers » non ?)
Répondre
#2
Encore une divergence de traduction : Pierre Alien avait choisi « le » Quenta dans le Silm, mais Daniel Lauzon a opté pour « la » dans les HoMe. Puisque quenta veut dire « histoire », c'est un choix logique...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
En même temps, puisque quet- signifie « parler » (d'où Quendi, comme de juste), on pourrait plutôt appeler ça un « récit ». Wink

En fin de compte, il y a des arguments dans les deux sens. J'ai l'impression qu'Alien a choisi le même genre que pour Silmarillion, qu'on peut difficilement imaginer autrement que masculin en français, alors que Lauzon s'est plutôt fié à la sonorité en -a de quenta.

Personnellement, c'est un des rares cas où je me retrouve d'accord avec Alien, puisque j'ai tendance à mettre quasiment tous les noms étrangers au masculin (= neutre), sauf quand il s'agit d'un être de sexe féminin. Mais le choix de Lauzon ne me choque pas outre mesure.

Vu que Lauzon est le traducteur du dernier tome des HoMe, il y a de fortes chances que ses choix soient suivis pour la suite des HoMe et l'éventuelle retraduction du SdA.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Sondage] Silmarillion Alix 0 3 059 12.11.2018, 16:20
Dernier message: Alix
Question Par où commencer le Silmarillion? Lauryë-Galabrielle 14 19 528 22.02.2018, 20:42
Dernier message: morphe
Brick Le Silmarillion illustré Arafinwë 3 4 834 22.02.2018, 20:40
Dernier message: morphe
  Acheter le Silmarillion. _Gothmog_ 21 24 975 19.07.2008, 00:34
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)