Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise.
#1
Bonjour à tous!

Je vous écris ce petit post pour vous poser une question;

En vue d'un travail de fin d'étude, je suis mené à trouver un sujet pouvant être défendu oralement et à l'écrit. Et je me suis dit "Pourquoi ne pas faire sur: L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise?".

Mais pour que ce sujet de travail soit accepté, il faut être sûr qu'il y ait suffisamment de sources exploitables et surtout des sources sûres et sérieuses autres que celles disponibles sur le web.

C'est donc pour cela que je m'en remet à vous pour avoir vos avis et vos conseils afin que je puisse défendre ce sujet pour que dans un premier temps il soit validé.

Merci d'avance.
Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#2
Vaste sujet. L'influence de Tolkien sur la fantasy est beaucoup plus aisée à définir... et a déjà été traitée maintes fois. L'influence de Tolkien sur le mouvement hippie américain est aussi bien connu, bien que probablement pas aussi étudié (en même temps, ce n'est pas ma spécialité, donc je peux me tromper).

J'aurais tendance à dire que l'influence principale de Tolkien sur la littérature « blanche » de l'Angleterre a été de considérer qu'il n'avait pas existé et était inutile à lire (à l'exception notable d'Auden). Quant à la culture anglaise, je pense que c'est un peu trop vaste comme sujet : la culture étudiante, l'influence sur le mouvement écologiste, le catholicisme d'Angleterre, voilà des sujets qui me paraissent plus ciblés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(20.05.2011, 20:51)Elendil a écrit : J'aurais tendance à dire que l'influence principale de Tolkien sur la littérature « blanche » de l'Angleterre a été de considérer qu'il n'avait pas existé et était inutile à lire (à l'exception notable d'Auden).

Heu... c'est quoi la littérature "blanche" ??



Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
La littérature « classique », soit celle qui n'est pas une littérature « de genre ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
C'est marrant, c'est le sujet inverse du master de Forfirith Mr. Green

Plus sérieusement, j'imagine qu'elle pourra peut-être te renseigner niveau sources, étant donné qu'elle a fait un master 1 et un master 2 en rapport avec Tolkien.
Répondre
#6
D'accord, merci pour le tuyau Smile Par contre si d'autres sujets en rapport avec Tolkien vous viennent à l'esprit, je suis preneur!
Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#7
Quel type d'études conclus-tu ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#8
Comme demande Thrain, savoir quel type d'études tu fais et de quel niveau permet de mieux évaluer le sujet que tu choisiras...Ca dépend aussi du temps que tu as pour le faire et du nombre de pages que tu vas devoir écrire !
En attendant, ce sujet me paraît à la fois un peu vaste et très difficile à traiter.(mais d'un point de vue sociologique, ça serait grave intéressant...).
Répondre
#9
Wink 
Je ne suis pas encore dans des études universitaires mais dites "secondaires" (équivalent de lycée pour la France, car je suis Belge Smile ).
Donc le thème du travail n'est pas lié directement avec mon orientation d'étude (les langues) et donc j'ai en quelque sorte le champ libre...

Mais ayant eu pas mal de cours de sciences sociales, je penses que le point de vue sociologique serait pas mal.
Mais pourrais-tu m'éclaircir un peu quant au sujet auquel tu penses quand tu dis "sociologique".

Sinon, merci pour vos réponses et votre rapidité!
Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#10
Je pensais à l'aspect sociologique dans le sens où il y a effectivement un impact de la "culture Tolkien" sur la société anglaise...mais je suppose qu'il serait très difficile de trouver la limite entre ce qui est issu directement de l'impact des films et ce qui est issu des livres.
Mais pour une étude telle que tu devras produire, je choisirais un sujet un peu plus "facile" à traiter, parce que là ça risque d'être vraiment très complexe. A moins de traiter de la culture fantasy/roliste, où je pense que tu auras plus de sources, mais encore faut-il que ça t'intéresse. Et puis ce n'est que mon avis aussi Smile.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Influence de Morgoth Chudar 67 47 770 17.10.2017, 10:07
Dernier message: SegurBill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)