Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une nouvelle venue
#1
Mae govannen

Moi c'est Calarwen, un pseudo choisi il y a quelques années déjà, quand je suis tombée en extase devant le SdA en ignorant joyeusement l'existence du Silmarillion.

Bon, je préviens tout de suite que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à tolkiendil. Je suis une wikipédienne active, et l'essentiel de mon activité autour de Tolkien s'y concentre (même si on n'a pas le droit de faire du travail inédit, ce qui est extrêmement frustrant par moments Smile).

Je viens ici parce que j'utilise parfois l'encyclopédie de tolkiendil comme d'un aide-mémoire quand je suis sur l'ordinateur et que je suis atteinte d'une flemmingite aiguë m'empêchant d'atteindre les HoMe sur l'étagère ; cette utilisation sporadique m'a fait découvrir quelques petites erreurs, typiquement des fautes de frappe ou des liens mal ancrés (homonymie par exemple, et le lien ne pointe pas au bon endroit). À une époque je harcelais Meneldur pour qu'il corrige (si tu passes par là, sache que je n'ai aucun remords), mais il a fini par me dire que si ces coquilles m'énervaient tant, je n'avais qu'à corriger moi-même. Druss m'a dit que ce serait éventuellement possible, mais à condition que les gens me connaissent un peu, d'où ma présentation ici.

Comme je ne sais pas ce que je suis censée mettre dans une présentation de ce type (j'aime Tolkien, vous êtes surpris ?), le plus simple c'est de voir si vous avez des questions à me poser, auxquelles je serais ravie de répondre.
Répondre
#2
Mae govannen ! C'est une présentation bien suffisante à mon goût. Sois la bienvenue ici.

Et à titre personnel, si tu trouves des erreurs dans l'Encyclo et que tu souhaites les corriger, j'en serais absolument ravi. Smile Pour les travaux inédits, je pense que Tolkiendil est le bon endroit. Tu n'auras qu'à te citer ultérieurement sur WP. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Malheureusement non, les règles de WP sont strictes, et les travaux publiés sur tolkiendil ne peuvent pas être cités en source (là c'est la wikipédienne maniaque qui parle), même si je reconnais la qualité de la majorité des travaux publiés ici Smile. Mais c'est aussi un exercice intéressant que de ne se baser que sur des sources secondaires, cela fait prendre conscience de la quantité de choses qui restent à exploiter !
Répondre
#4
C'est une affirmation étonnante, je trouve.

Autant pour l'Encyclopédie je peux comprendre qu'elle ne puisse pas être citée (c'est un travail collaboratif révisé en permanence), autant les articles que publie Tolkiendil, en particulier dans les sections Tolkien, Essais et Langues, constituent précisément le genre de sources secondaires qui sont censées être utilisées par WP (par exemple ici, , ou encore ). Le fait qu'ils soient en ligne plutôt qu'imprimés n'est pas supposé être un obstacle si l'on se réfère aux règles de WP.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Et bien dans ce cas, c'est la notoriété de l'auteur qui joue : il faut qu'il soit reconnu lui-même comme une référence du domaine (donc qu'il ait publié quelque chose, typiquement). Internet ou pas, là n'est pas la question. Si je publie un très bon article sur l'Ainulindalë sur tolkiendil, je ne pourrais pas me citer sur WP pour autant (je ne suis pas encore une référence ^^). Par contre, si Vincent Ferré écrit sur tolkiendil, on peut le citer...
C'est plus clair ?
Répondre
#6
Bienvenue!
Répondre
#7
bienvenue Smile

heu... travaux inédits sont des travaux qui ne sont pas publiés autre part ... c'est ça ? Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Sois la bienvenue Smile
Répondre
#9
Je suis assez d'accord avec Calarwen : l'encyclopédie Tolkiendil ne me semble pas une source notable au sens de Wikipédia. D'ailleurs, il s'agit plus d'une source tertiaire, qui ne lui est pas forcement appropriée, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9...econdaires

Certains des essais publiés me semblent plus correspondre aux sources attendues par Wikipédia.
Répondre
#10
Pour l'Encyclopédie, je suis d'accord, comme je le disais plus haut. C'était l'affirmation « les travaux publiés sur tolkiendil ne peuvent pas être cités en source » qui me gênait beaucoup.

J'ai compris après coup qu'elle voulait dire que « les travaux qu'elle pourrait publier sur tolkiendil ne saurait être cités en source » du fait qu'elle n'a pas la notoriété d'une source reconnue. Mais qui sait ? ça peut venir. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Bienvenue Calarwen ! (Qui me rappelle étrangement quelqu'un...)
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#12
Smile Merci pour l'accueil !

Les travaux inédits sont des travaux qui s'appuient sur des sources primaires (les livres) et non des sources secondaires. Sur Wikipédia, on n'a le droit que de synthétiser des sources secondaires, et c'est là qu'on se rend compte que même s'il existe des tas de sources secondaires, eh bien, j'ai envie de dire : pas assez... Il y a tellement de choses qui n'ont pas été analysées par des sources fiables ! (oui, parce qu'on trie quand même, source secondaire, ok, mais sources secondaires de qualité).

Oui, oui je ne veux vexer personne, et c'est vrai que certains essais de tolkiendil sont largement citables et exploitables (et pour certains exploités, il me semble). Mais malgré l'enthousiasme d'Elendil, je doute de devenir une source de qualité moi-même Very Happy (même si c'est gentil de le suggérer). en revanche, quand j'aurai le temps (à une date indéterminée, donc), j'aimerais bien reprendre mon travail sur l'Ainulindalë pour dire tout ce que je n'ai pas pu mettre sur wikipédia faute de sources secondaires.

@ Thráin : si tu penses à HA, dans le mille...
Répondre
#13
Bienvenue Calarwen. Ta contribution à l'encyclopédie sera la bienvenue Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#14
Salut très chère Smile
Je suis très content de te voir franchir le pas. Je vois qu'Elendil a commencé à batailler sur les sources secondaires et tertiaires (incluant d'ailleurs l'Arc et le Heaume :p). Je n'ai même pas besoin de le faire moi-même (si tant est que ça serve à quelque chose, puisque tu connais mon point de vue là-dessus Mr. Green )
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Bienvenue ici ! Smile
Citation :même s'il existe des tas de sources secondaires, eh bien, j'ai envie de dire : pas assez... Il y a tellement de choses qui n'ont pas été analysées par des sources fiables !"
Il y a un sujet pour les suggestions d'essais ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-2544.html Wink

Bon après pour la notoriété des auteurs, on espère que ça viendra Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Bienvenue parmi nous Smile
Répondre
#17
Bienvenue Calarwen !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#18
Aaaaaaaaaah *s'enfuit*
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Druss, on pourra en discuter encore si tu veux, mais je doute que tu me fasses changer d'avis Wink.

Meneldur, ton enthousiasme me va droit au cœur.

Tous les autres : merci pour l'accueil !
Répondre
#20
(17.05.2011, 09:15)Calarwen a écrit : Druss, on pourra en discuter encore si tu veux, mais je doute que tu me fasses changer d'avis Wink.

Disons que pour l'Arc et le Heaume, je prépare quelque chose dans les quelques 6 mois à venir, qui te fera sûrement changer d'avis sur l'idée de notoriété (du moins je l'espère). Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Bienvenue parmi nous Calarwen
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une nouvelle venue avec sa fanfiction SDA ! RoseBridget 0 1 814 15.06.2021, 11:10
Dernier message: RoseBridget
  La venue de Maglor Maglor 1 2 616 21.09.2017, 22:57
Dernier message: Isabelle Morgil
  Nouvelle venue Loinvoyante 7 10 535 24.06.2014, 01:08
Dernier message: Loinvoyante
  Nouvelle venue ! Libelei 13 11 156 03.12.2012, 18:30
Dernier message: pas31
  nouvelle venue de Lorien Linélia 12 13 357 21.06.2011, 22:02
Dernier message: Eldarion
  Nouvelle venue ! Andreth Endordil 13 17 121 05.04.2011, 07:19
Dernier message: Tinakë
Smile Une petite nouvelle venue Eledhwen 12 12 751 17.03.2007, 21:12
Dernier message: keleril
  nouvelle venue alatariel 15 15 502 01.09.2006, 23:15
Dernier message: neithan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)