Sujets : 3
20.02.2011, 14:19
Bonjour à tous !
Bien que m'estimant relativement néophyte quant à l'œuvre de J.R.R. Tolkien, je cède avec plaisir aux gentilles pressions –des non-dits évocateurs en fait- de quelques-uns d'entre vous pour m'inscrire chez vous après le CdL.
J'ai lu Bilbo le Hobbit, que je vais relire d'ailleurs. J'avoue que les longues scènes de marche m'avaient ennuyée à l'époque (c'est paaaas bien, hein ?).
Quant au SdA, je voulais absolument lire le livre avant d'en visionner l'adaptation cinématographique, comme je le fais ordinairement : on devait me le prêter… J'ai attendu, attendu… pour finir par craquer fébrilement lors de la dernière télédiffusion en décembre 2009, me souvené-je (?).
Un véritable enchantement, sensationnel, magnifique, phénoménal, merveilleux, époustouflant, fantastique… (arrêtez-moi ou je dithyrambique durant des heures ^^).
Ne sachant pas trop ce que ma présence pourra vous apporter de plus, j'ai néanmoins parcouru avec énormément d'intérêt votre encyclopédie, le concours de photos que j'ai trouvé génial, vos dessins artistiques et autres. J'ai aperçu quelques topics de jeux de langue comme les acrostiches par exemple, je commencerai sans doute humblement par là.
Bien à vous.
Sujets : 755
Bienvenue sur le forum. Content que tu aies cédé aux gentilles pressions
Bon séjour chez nous!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 42
Bienvenue Lörwenn
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Sujets : 5
Bienvenue chez nous Lörwenn
Sujets : 22
Bienvenue Lörwenn!
20.02.2011, 15:40
(Modification du message : 20.02.2011, 15:42 par Lörwenn.)
Ce sont des anneaux
C'est pour déterminer ton rang, en plus du titre. Plus tu postes plus tu as d'anneaux. Donc d'ici 5 ou 10 posts, tu devrais acquérir ton premier anneau, et passer de Perian à un autre titre (je ne sais plus lequel).
Les adhérents de l'association, les responsables et les administrateurs ont respectivement 5, 6 et 7 anneaux de couleur rouge, vert et violet, et ont pour titre Istar, Maia et Vala/Valië. Ça permet de distinguer au premier coup d'œil qui est qui
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
(20.02.2011, 16:14)Druss a écrit : Ce sont des anneaux
Erf... On va dire que c'est l'effet Tournoi des VI Nations !
(Je me disais aussi "c'est quoi le rapport ?").
Sujets : 102
Y'en avait pas
Bienvenue ici ^^
Sujets : 15
(20.02.2011, 16:14)Druss a écrit : Ce sont des anneaux
C'est pour déterminer ton rang, en plus du titre. Plus tu postes plus tu as d'anneaux. Donc d'ici 5 ou 10 posts, tu devrais acquérir ton premier anneau, et passer de Perian à un autre titre (je ne sais plus lequel).
Il lui en manque une vingtaine pour passer Nauco. La promotion n'est pas aussi rapide :p
Sans doute, je ne connais pas les valeurs par cœur
20.02.2011, 18:57
Merci pour la bienvenue, Belgarion et Degolas Mortefeuille.
(20.02.2011, 18:35)Meriadoc a écrit : Il lui en manque une vingtaine pour passer Nauco. La promotion n'est pas aussi rapide :p
Je ne suis pas pressée. La valeur n'attend pas le nombre des anneaux (sauf si "on m'aurait menti") !
Riche de mes recherches toutes neuves sur la dizaine de langues orales ainsi que des systèmes d'écriture construits par Tolkien, je vais m'atteler maintenant à comprendre ce que signifie "Perian", "Nauco", "Istar", "Vala" et autres "Valarauko"...
Sujets : 37
Bienvenue ici
une petite aide rapide :
- Perian est le nom donné aux Hobbits à Gondor
- Istar veut dire "magicien" et c'est le nom donné à Saruman, Gandalf, Radagast et les mages bleus (pluriel Istari)
- Vala (pluriel Valar, feminin Valië) est le titre des Ainur de rang le plus superieur qui ont contribué à la formation d'Arda qui est la Terre les Valar sont au nombre de 7 ainsi que les Valiers (pluriel de Valië)
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
(20.02.2011, 22:31)arwen MK a écrit : les Valiers (pluriel de Valië) Je dirais que le s est de trop ici.
Sujets : 387
De fait, une Valië, des Valiër.
Quant aux Naucor, ce sont les Nains, tandis que le Valarauko (nous n'en avons qu'un comme dans le SdA ) est un Balrog.
Tout ceci pour dire : bienvenue !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
20.02.2011, 23:45
Merci arwen MK et Elendil pour vos souhaits de bienvenue ; vos précisions me sont très utiles.
"Istar" phonétiquement je le rapprochais de la déesse Ishtar, j'ignore encore si c'est justifié au sens Tolkien du terme ou pas.
Sujets : 1 652
Bienvenue ici donc
21.02.2011, 00:19
Merci bien Zelphalya.
Sujets : 56
Sois la bienvenue
Sujets : 387
(20.02.2011, 23:45)Lörwenn a écrit : "Istar" phonétiquement je le rapprochais de la déesse Ishtar, j'ignore encore si c'est justifié au sens Tolkien du terme ou pas.
J'en doute très fortement. Il n'y a aucun lien évident entre les attributs d'Ishtar et ceux des Istari, ou de n'importe quel Vala, d'ailleurs. De plus, les deux noms ne seraient pas apparentés en quenya et l'on connaît bien la dérivation d'Istar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Merci à toi, pas31.
Elendil : à mon sens de novice, la question méritait d'être posée ne serait-ce que pour la passion de Tolkien pour l'étude de la linguistique historique. Je te remercie pour tes éclaircissements fructueux.
Une autre question de novice : (j'espère que vous êtes tous très patients ici :p) : existe-t-il un convertisseur de français/langues tolkiendiennes* ? J'aimerais essayer de traduire "Lörwenn, étoile du matin", pour le plaisir de le voir écrit (j'aime beaucoup la calligraphie en généra!).
(*) Pardon pour le barbarisme si c'en est un.
Il existe des convertisseurs, mais on n'est pas trop fans, car trop automatiques, et pas forcément toujours juste. Si je comprends bien tu veux le calligraphier en tengwar, le système d'écriture (c'est différent d'une langue).
EDIT : pour le néologisme, on tourne sur tolkien(n)ien(ne) plutôt
21.02.2011, 12:41
(Modification du message : 21.02.2011, 12:46 par Lörwenn.)
(21.02.2011, 12:21)Druss a écrit : [...] Si je comprends bien tu veux le calligraphier en tengwar, le système d'écriture (c'est différent d'une langue). [...] Tu as bien compris. Ce que c'est de mal s'exprimer...
Comme systèmes d'écriture, j'avais répertorié les sarati de Rúmil ; les runes cirth et les tengwar/quenya.
[edit] : Curieux l'élision du "d". On parle pourtant de "révolution gutenber"g"ienne". ^^
(21.02.2011, 12:41)Lörwenn a écrit : Comme systèmes d'écriture, j'avais répertorié les sarati de Rúmil ; les runes cirth et les tengwar/quenya.
Justement le quenya est une langue, comme le français, les tengwar sont le système d'écriture, comme nous possédons l'alphabet.
(21.02.2011, 12:41)Lörwenn a écrit : [edit] : Curieux l'élision du "d". On parle pourtant de "révolution gutenber"g"ienne". ^^ Pourquoi tu veux ajouter un D à Tolkien ?
(21.02.2011, 14:00)Zelphalya a écrit : Pourquoi tu veux ajouter un D à Tolkien ?
Bonne question.
J'ai réalisé après coup que j'amalgamais "Tolkien" avec le titre du forum "Tolkiendil"... d'où bévue -et flemme d'éditer en priant déjà pour que ça passe inaperçu (raté )-.
Mea maxima culpa [Confiteor].
Sujets : 7
(21.02.2011, 14:15)Lörwenn a écrit : J'ai réalisé après coup que j'amalgamais "Tolkien" avec le titre du forum "Tolkiendil"... d'où bévue -et flemme d'éditer en priant déjà pour que ça passe inaperçu (raté )-.
Désolée
21.02.2011, 18:37
Merci à toi, Adanedhel !
|