Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Barbe bleue
#1
bonsoir/jour,

j'ai commencé (enfin) la relecture des livres de Tolkien et j'ai commencé par le Hobbit. Mais voila, je commence a avoir qques questions.

dans Chapitre 1 :

Citation : it was a dwarf with a blue beard tucked into a golden belt...

Traduction personnelle :

Citation : C'etait un nain avec une barbe bleue rangée sous une ceinture dorée...

En notant que ce nain est Dwalin ^^ Les nains ont-ils des barbes colorées ? xd ou c'est une faute d'imprimerie ?

merci de vos reponses
Arwen
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#2
Les Nains ont bien des barbes de couleur parfois — disons — inhabituelle pour un être humain.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
mmm oki ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
ça doit être jolie une barbe bleue. Si les Hommes de la Terre pouvaient en avoir, il y aurait plus d'hommes barbus, m'ait avis Very Happy
Répondre
#5
(message totalement improductif: Vive les barbes colorées!)

Au passage, la gamme de couleurs s'étendrait d'où à où? On aurait bien entendu les couleurs classiques humaines mais qu'en est il des autres?
Répondre
#6
Les seuls exemples connus viennent du début du Hobbit, pour autant que je sache. Les barbes de quatre nains sont mentionnées :
- Bleu (Dwalin)
- Blanc (Balin)
- Jaune (Fili, Kili)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Et on oublie pas le vieux Fangluin des Contes Perdus, dont le nom est traduisible par Barbe-Bleue.

Pour tout ce qui concerne la barbe des nains, voir cet essai sur les Chroniques de Chant de Fer : http://chroniqueschantdefer.free.fr/v4_mines/barbes.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Mais c'était pas naturel, c'était peut-être des teintures non ?
Répondre
#9
Je partage la théorie émise dans l'essai des CCF que Druss a mis en lien :
Anglin a écrit :Qu'en déduire ? En ce qui concerne Fangluin, l'âge semble être une caractéristique fondamentale, à la différence de Dwalin pour qui c’est moins évident. Pourtant, ce dernier a déjà connu de nombreux évènements tragiques dans sa vie [8]. Certains voient leur chevelure prendre prématurément une coloration blanchâtre. Pourquoi ne pas concevoir une telle hypothèse concernant la barbe des Nains de Tolkien ? Quant au "bleu", il suffit d'observer certaines personnes âgées pour constater que la blancheur de leurs cheveux peut prendre des teintes rosâtres ou violacées, voire pour certaines, bleutées. Pourquoi n'en serait-il pas de même chez les Nains ? On pourrait aussi parler des cheveux de jais qui, sous certaines lumières, prennent des tons bleutés. Evidemment, on ne peut omettre de citer l'hypothèse de l'existence de la coloration bleutée des cheveux, mais qui sait [9] ?
Répondre
#10
Je suis également d'accord avec cette théorie
Répondre
#11
Hmm... chais pas. les personnes agées, chuis pas sûre que ce soit pas en rapport avec les produits pour permanente car je n'ai vu que des femmes dans ce cas...

Bour Barbe bleue, je plussoie qu'une barbe noire avec reflets bleus doit exister car c'était justement pour ça que le Barbe bleue du conte était surnommé ainsi. Et certaines personnes ont des cheveux si noirs (en Asie, notamment) qu'ils semblent y en avoir un peu...
Répondre
#12
(14.06.2010, 15:40)Meriadoc a écrit : Je suis également d'accord avec cette théorie

Notez qu'à cette lointaine époque d'autres gars des CCF avaient émis l'hypothèse de produits chimiques ou d'une certaine influence de la forge pour cette teinte bleutée. Salut Zelph' au passage. Suis-je encore le bienvenu nain terne hôte ici Wink
Y'a pas encore d'appli IPhone ici Wink
Répondre
#13
Un Grand Ancien ! Surprised
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Dame ! le retour du nain prodigue Smile
Bien content de te lire camarade. En espérant que ce ne soit pas qu'un court passage Wink

I.
Répondre
#15
On verra Isengar, on verra ...
Répondre
#16
Nain croyable ! Welcome back, Anglin. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
en m'appuyant sur cette page du Forum je lis :
Citation :Plus que l'experience, je pense que c'est une marque de leur activité professionelle, et je m'appuie sur les tanneurs du moyen âge qui enveloppaient leur barbe dans des sacs pour ne pas qu'elles changent de couleur sous l'effet des teintures, et le bleu était la teinture la plus difficile à enlever. Comme tu l'as dit il y a certainement des barbiers chez les Nains, mais je vois là la preuve qu'il y a aussi des tanneurs ou des alchimistes chez les Nains.
de Tilkalin.
Répondre
#18
De Kehldarin tu veux sans doute dire, l'ami Wink

Et ça fait plaisir de te lire ! Smile
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#19
Ouch ! confondre Kehldarin et Tilkalin ! Un peu rouillé le père Anglin Mr. Green

Tilk' n'aurait jamais fait d'un détail supposé et non attesté une preuve irréfutable, aussi séduisante soit l'hypothèse Wink

Heu... je sors.
Répondre
#20
Hypothèse certes séduisante, mais un peu trop rationalisée à mon goût...

N'oublions pas que les nains du Hobbit apparaissent dans les premiers chapitres comme des personnages "conventionnels et inconsistants" issus d'un conte de Grimm, dixit Tolkien.

Les couleurs de leurs barbes et de leurs capuchons, mais aussi leur aptitude à la musique et au chant, sont des motifs qui participent à l'image folklorique du nain allemand, et que les deux frères mettent en scène dans divers contes inspirés des traditions populaires de leur pays.

De fait, les couleurs des barbes des nains contribuent à imprimer une image merveilleuse et bon enfant à ces personnages comiques au début du Hobbit, comme le souligne d'ailleurs Rateliff dans son HoTH.

A bien regarder, je pense que le "cas" Fangluin n'échappe pas complètement à cet ensemble de représentations autour de la figure du nain, puisées à la source des mythologies germaniques, et que Jacob Grimm étudia dans sa Deutsche Mythologie.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cirdan et sa barbe Lasbelin 33 46 356 26.02.2010, 16:14
Dernier message: Zelphalya
  La Barbe! (non, ce n'est pas un signe d'enervement...) Blinght 14 16 560 15.03.2004, 14:15
Dernier message: Tar-Ciryatan
  La barbe de Cirdan Mablung 41 51 513 07.03.2003, 20:21
Dernier message: Echzechiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)