Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question : l'Architecture chez Tolkien
#1
je ne sais pas si c'est dans la bonne section que je poste, m'enfin c'est tout de même en rapport avec l'auteur et ses oeuvres.
Alors voilà je suis étudiant en Art en ce moment et bientôt je vais passer des concours d'architecture. Parmi les artistes que je suis sensé savoir sur le bout des doigts ( il en faut impérativement 3 ), j'ai retenu Tolkien bien sûr.
J'ai besoin d'infos, beaucoup d'infos sur tout ce qui concerne l'architecture dans la Terre du Milieu.
Il me faudrait entre autre les éléments qui ont influencé Tolkien, des détails propres à toutes les architectures ( Imladris, Gondolin, Minas Tirith, Khazad-dûm et autres ) et enfin votre avis sur la question.
Je compte parler déjà des mythologies scandinaves et anglo-saxonnes qui ont directement influencé le style du Rohan, mais pour les Elfes je ne sais pas :/
Répondre
#2
Un point de départ : cet essai sur l'architecture hobbite.

On trouve tout à la Tolkiendilienne !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Il y avait, je crois, beaucoup d'information dans le Parma Eldalamberon 17 ? Je ne suis pas sure de moi, mais je crois me souvenir de pas mal de termes propres aux maisons, donnant donc des informations sur l'habitat elfique.

Sinon, bien sûr, les sources SdA et Bilbo sont assez "riches" pour la description d'Imladris/Mirkwood/Lorien, et les textes anciens présentent Gondolin et le Palais d'Elwë.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#4
Un peu à côté de la question, il y a l'Atlas de Fonstad qui propose quelques beaux schémas avec par exemple l'auberge du Poney Fringant, mais aussi des plans de Dale et autres villes...Ca permet d'illustrer quoi Smile.