Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le départ de Cirdan
#1
salut,

quelqu'un sait quand Cirdan quitte les Havres et va en Aman ? Le navire de Legolas est construit dans l'Ithilien, et ce n'est pas Cirdan qui le construit :
Citation : Alors Legolas construit un puissant navire en Ithilien, et il descendit le cours de l'Anduin et fit voile Outre-Mer. Et avec lui, dit-on, s'en alla Gimli le Nain. Et lorsque le navire s'évanouit à l'horizon de la Haute Mer, prissent fin, en Terre de Milieu, les labeurs et les peines de la Fraternité de l'Anneau.
Le Retour du Roi, Appendices

donc Cirdan partit-il avec Legolas ?
fit-il un navire à lui et ses ouvriers ?

merci de vos reponses Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#2
https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...dar/cirdan
Citation :Vers l'an 1000 du Troisième Âge, lorsque les Istari arrivèrent en Terre du Milieu par les Havres Gris, Círdan offrit Narya à Gandalf, il sut qu'il lui serait plus utile. Il ne joua pas de rôle particulier pendant la Guerre de l'Anneau, mais après celle-ci, Círdan, lassé de la Terre du Milieu, embarqua sur le dernier navire en partance pour Aman avec les autres Gardiens des Trois Anneaux des Elfes.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#3
Ça ne nous rajeunira pas (pour reprendre une antique expression de Meneldur), mais la question a déjà été soulevée par votre serviteur, qui continue à penser que l'article de l'Encyclo est dans l'erreur :

Zelphalya a écrit :Elendil a relevé un soucis chez Círdan. En effet, le Silmarillion dit qu'il part sur le dernier navire avec les porteurs des Trois, donc logiquement avec Elrond, Galadriel et Gandalf. Seulement ceux-ci partent en même temps que Frodo donc à la fin du SdA donc en 3021 du Troisième Âge. Pourtant d'autres partent après donc Legolas et Gimli en 120 4A, Sam en 82 4A.
Y'a un problème quelque part donc logiquement.

Le Silmarillion - Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge, Où ces récits viennent à leur fin a écrit :[...] Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin : Page 397, §4
Tout cela put arriver surtout grâce à la vigilance et aux conseils de Mithrandir et, aux tout derniers jours, il apparut comme un seigneur de haute noblesse qui s'avança, vêtu de blanc, sur le champ de bataille. Mais ce ne fut pas avant le moment de son départ qu'on sut qu'il avait gardé depuis longtemps l'Anneau Rouge du Feu. Cet Anneau avait d'abord été confié à Círdan, Seigneur des Ports, mais il l'avait cédé à Mithrandir, sachant d'où il venait et où il devrait retourner.
[...] Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin : Page 397, §5
- Prends cet Anneau, dit-il, ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'Anneau du Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les cœurs d'un monde refroidi. Quant à moi, mon cœur est avec l'océan et je resterai auprès des plages grises pour garder les Ports jusqu'au dernier navire. Et là, je t'attendrai.
[...] Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin : Page 397, §6
Le dernier navire fut blanc, il avait mis longtemps à être construit et il attendit longtemps la fin dont avait parlé Círdan. Quand tout fut accompli, que l'Héritier d'Isildur eut prit la tête des Humains, que la maîtrise de l'Ouest lui fut assurée, il devint clair aussi que le pouvoir des Trois Anneaux avait pris fin et que le monde devenait vieux et gris aux yeux
[...] Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin : Page 398, §1
des Premiers-Nés. Alors le dernier Noldor partit des Ports et quitta pour toujours les Terres du Milieu. Et derniers de tous, les Gardiens des Trois Anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond prit le navire que lui avait gardé Círdan. Ses voiles sortirent de Mithlond au crépuscule d'automne, bientôt les mers du Monde courbé se dérobèrent sous lui, les vents de la voûte céleste ne le traversèrent plus, les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du monde jusqu'à l'Ancien Ouest, et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar.
Silm VO a écrit :Now all these things were achieved for the most part by the counsel and vigilance of Mithrandir, and in the last few days he was revealed as a lord of great reverence, and clad in white he rode into battle; but not until the time came for him to depart was it known that he had long guarded the Red Ring of Fire. At the first that Ring had been entrusted to Círdan, Lord of the Havens; but he had surrendered it to Mithrandir, for he knew whence he came and whither at last he would return.
'Take now this Ring,' he said; 'for thy labours and thy cares will be heavy, but in all it will support thee and defend thee from weariness. For this is the Ring of Fire, and herewith, maybe, thou shalt rekindle hearts to the valour of old in a world that grows chill. But as for me, my heart is with the Sea, and I will dwell by the grey shores, guarding the Havens until the last ship sails. Then I shall await thee.'
White was that ship and long was it a-building, and long it awaited the end of which Círdan had spoken. But when all these things were done, and the Heir of Isildur had taken up the lordship of Men, and the dominion of the West had passed to him, then it was made plain that the power of the Three Rings also was ended, and to the Firstborn the world grew old and grey. In that time the last of the Noldor set sail from the Havens and left Middle-earth for ever. And latest of all the Keepers of the Three Rings rode to the Sea, and Master Elrond took there the ship that Círdan had made ready. In the twilight of autumn it sailed out of Mithlond, until the seas of the Bent World fell away beneath it, and the winds of the round sky troubled it no more, and borne upon the high airs above the mists of the world it passed into the Ancient West, and an end was come for the Eldar of story and of song.

Au final on met quoi ? Je serais d'avis de mettre qu'il a pris le dernier navire, mais de mettre en note que le silm dit qu'il est parti avec les porteurs des Trois mais que l'information rentre en contradiction avec le fait que d'autres soient parti ensuite.




Nul part dans le Silm. il n'est dit que Cîrdan s'embarqua avec les derniers Ñoldor, en compagnie d'Elrond, Galadriel et Mithrandir.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
merci pour les reponses Smile

ok, si on admet que Cirdan partit avec Elrond et les autres porteurs de l'Anneau, il restait qui aux Havres pour diriger la construction des navires pour les Noldor et les elfes qui veulent aller ?

bien que la contradiction est de Tolkien ... Neutral je crois que Cirdan ne partit pas avec les porteurs des Anneaux, mais bien après
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#5
(19.11.2009, 16:39)arwen MK a écrit : ok, si on admet que Cirdan partit avec Elrond et les autres porteurs de l'Anneau, il restait qui aux Havres pour diriger la construction des navires pour les Noldor et les elfes qui veulent aller ?

Legolas a construit son propre navire en Ithilien, et il n'est même pas un noldo, il n'est donc absolument pas exclu que les elfes puisse œuvrer leurs propres navires.
Répondre
#6
Certes, mais en revanche, Cîrdan est dit garder les Havres jusqu'au dernier navire (ce qui présuppose qu'il attende au moins Celeborn).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Est-il certain que Celeborn a pris le bateau ? Il me semblait que ça ne l'était pas ?
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#8
Dans le Prologue du SdA, il est dit que nul ne sait quand Celeborn a pris la mer, mais il est confirmé qu'il l'a fait (et la formulation m'incite à penser que c'est lui qui pris le Dernier Navire :

Citation : It is said that Celeborn went to dwell there after the departure of Galadriel; but there is no record of the day when at last he sought the Grey Havens, and with him went the last living memory of the Elder Days in Middle-earth.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Ok Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#10
Il parait logique que Cîrdan soit parti avec Elrond, Gandalf et Galadriel car il fût un porteur de l'anneau Narya.
Tous les porteurs des trois anneaux et de l'unique (à l'exception de Sam qui partira plus tard) quittent la terre du milieu à la fin du 3è âge.
Il ne doit rien rester ce ces anneaux au 4è âge qui sera celui des hommes.
Répondre
#11
C'est un argument spécieux, je trouve. Que les porteurs actuels des Trois partent, voilà qui est acquis. Mais comme Cîrdan est le dernier ancien porteur de l'un des Trois encore en vie, ça ne prouve rien dans un sens comme dans l'autre.

Même dans le cas de l'Unique, comme tu le soulignes toi-même, l'un des anciens Porteurs ne part pas tout de suite, même s'il finira par partir, plus tard.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cirdan et sa barbe Lasbelin 33 46 069 26.02.2010, 16:14
Dernier message: Zelphalya
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 37 246 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Départ de Galadriel de la Lorien... Elsie 7 11 667 21.07.2009, 21:27
Dernier message: Elsie
  Départ de Gimli vers l'ouest, au quatrième âge Kehldarin 5 7 739 09.02.2004, 17:54
Dernier message: Anglin
  La barbe de Cirdan Mablung 41 51 043 07.03.2003, 20:21
Dernier message: Echzechiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)