Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La grande Musique et ses paroles
#1
Citation : Ilùvatar donna aux Ainur la vie éternelle. Pour eux, il construisit un séjour dans le vide, ou espaces éternelle. C'est là qu'il leur enseigna le chant, et ceux-ci devinrent un grand choeur célestes.
De la musique de ces esprits divins émergea la vision bénie d'un monde sphérique tournoyant dans le vide.

Tout d'abord bonjour, et ravis d'être parmis vous!
Cet extrait de "L'encyclopédie illustrée" de David Day m'a beaucoup intéressé... Je suis très intéressé par l'univers crée par Tolkien depuis ma petite jeunesse, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'Ainulindalë, premier livre du Silmarilion. En attendant de le pouvoir, j'ai néanmoins 2 petites questions qui s'impose à moi, à quel moment inventèrent t'ils le valarin? Est-ce dans cette langue que la Grand Musique sera chantée? Et surtout une question que m'intéressent beaucoup, Tolkien fait-t'il dans une de ces oeuvre ou déclaration allusion aux paroles chantée par ces êtres éternels? Si vous auriez quelques lumières à m'apporter!
Répondre
#2
Le valarin n'a pas été conçu avant que les Valar n'adoptent des corps, donc pas avant leur entrée dans le Monde ; a priori, les Ainur restés auprès d'Ilúvatar n'ont jamais parlé cette langue. Je ne pense pas que Tolkien ait jamais écrit quoi que ce soit sur la « langue » des Ainur hors d'Eä, si tant est qu'ils aient vraiment eu une langue : a priori, ils communiquaient plutôt par la pensée, et Tolkien indique à plusieurs reprises que la création d'une langue est un fait lié à l'incarnation dans un corps.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais en suivant l'"atmosphère" que Tolkien donnait à ses oeuvre et qu'il cherchait à rester au niveau des êtres vivants en décrivant leurs faits et gestes, j'imagine qu'il n'avait pas donné une description des faits tel qui se sont produit pour les ainurs mais plutôt créer un écrit décrivant sous forme mythologique des faits, peut-être un conte ou une légende... Mais est-ce que ces écrits n'ont pas été dans le silmarillion ou autre, illustrés par des chants ou des poèmes ?
Répondre
#4
Je n'aime pas porter les mauvaises nouvelles Razz mais dans l'Ainulindalë, il n'y a ni chants ni poèmes (au moins pas dans ma VO) je ne crois pas qu'il y ait un texte des "paroles" de la grande musique des Ainur, mais Tolkien a juste dit le "contenu".
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#5
Aucun chant ni aucun poème mortel ne pourrait prétendre reproduire même partiellement la Grande Musique du Commencement. Celle-ici par définition atteint la quasi-perfection. On ne peut s'en faire qu'une idée.
Répondre
#6
(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : Tolkien ait jamais écrit quoi que ce soit sur la « langue » des Ainur hors d'Eä, si tant est qu'ils aient vraiment eu une langue : a priori, ils communiquaient plutôt par la pensée, et Tolkien indique à plusieurs reprises que la création d'une langue est un fait lié à l'incarnation dans un corps.

En philo nous avons vu cette année que lorsque l'on pense, on pense avec un langage; avec notre langue maternelle. Par exemple, quand on pense (ou réfléchit) à quelque chose, on "se parle" à nous même avec notre langue maternelle; c'est "un assemblage de sujets et de prédicats". (Désolé, je ne sais plus qui a dits ça je vais essayer de retrouver ça. Je dits tout ça de mémoire Confused)

Donc je me pose cette question: S'ils les Ainur n'avaient pas de langage, comment ils "pensaient"? c'est un peut ambigüe et je ne sais pas trop comment le dire mais si on suit ce que j'ai dits plus haut, les Ainur avaient "forcement" un langage pour comuniquer par la pensée ? Confused ?

Lennie
Répondre
#7
(18.11.2009, 18:32)Lennie a écrit :
(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : Tolkien ait jamais écrit quoi que ce soit sur la « langue » des Ainur hors d'Eä, si tant est qu'ils aient vraiment eu une langue : a priori, ils communiquaient plutôt par la pensée, et Tolkien indique à plusieurs reprises que la création d'une langue est un fait lié à l'incarnation dans un corps.

En philo nous avons vu cette année que lorsque l'on pense, on pense avec un langage; avec notre langue maternelle. Par exemple, quand on pense (ou réfléchit) à quelque chose, on "se parle" à nous même avec notre langue maternelle; c'est "un assemblage de sujets et de prédicats". (Désolé, je ne sais plus qui a dits ça je vais essayer de retrouver ça. Je dits tout ça de mémoire Confused)

Donc je me pose cette question: S'ils les Ainur n'avaient pas de langage, comment ils "pensaient"? c'est un peut ambigüe et je ne sais pas trop comment le dire mais si on suit ce que j'ai dits plus haut, les Ainur avaient "forcement" un langage pour comuniquer par la pensée ? Confused ?

Lennie

Peut-être pensaient-ils sur le mode des "tropismes" décrits par Sarraute ?
(si on peut se permettre une telle analogie)


(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : l'incarnation dans un corps.

Quel joli pléonasme !
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#8
Je pensais aussi au mode des tropismes, du moins après lecture sur wiki. Un langage à pour but de produire des sentiments, des stimulis, des appel à la memoire, certes cela depasse de loin notre mode de pensée, mais leurs langages devait en fait être une "connexion directe" sans code intermediaire, qui ferait appel directement à ces fonctions "cérébrale". Je suppose que Tolkien en bon philologue a pu parfaitement comprendre ce mode de langage.
Répondre
#9
(18.11.2009, 19:07)Thráin a écrit :
(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : l'incarnation dans un corps.

Quel joli pléonasme !

Tiens, c'est vrai... ce que c'est de s'embrouiller entre fanar et hröar : j'en perds mon français.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 582 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 666 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  Théorie sur la musique des Ainur Fëanor 4 7 708 05.04.2015, 17:24
Dernier message: Fëanor
  La Grande Porte en Pi dans les Notion Club Papers Druss 11 14 868 16.04.2014, 20:05
Dernier message: Tikidiki
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 135 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)