Sondage : Quel concours préférez-vous?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Concours de Traduction
23.08%
3 23.08%
Concours de Nouvelle
76.92%
10 76.92%
Total 13 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Concours 2010
#1
Exclamation 
Nouvelle année, nouveau concours! Very Happy

Fortes de l'expérience et du succès du concours de traduction de l'an passé, l'association Tolkiendil et sa Section Arts souhaiteraient rééditer l'évènement cette année. Son organisation est en cours afin que le concours soit ouvert dès la mi-février.

Cependant un doute subsiste encore : faut-il faire un bis repetita ou innover? Un concours de traduction ou un concours de nouvelle?

Arrow Pour le concours de traduction, il s'agirait de traduire deux extraits des oeuvres en anglais du Professeur Tolkien, qui n'auront par ailleurs pas encore été traduits en français ;
Arrow pour le concours de nouvelle, de rédiger un court texte en lien avec l'oeuvre de Tolkien (le choix du sujet sera libre).


Entre les deux, c'est à vous de choisir Tolkiendili! Razz
Quel concours préférez-vous? Auquel souhaiteriez-vous participer?

Le vote est ouvert jusqu'au 31 Janvier. À l'issue, nous vous apporterons les renseignements nécessaires quant à l'organisation du concours qui aura reçu les faveurs du public. Un règlement sera publié à cet effet sur notre site.

En attendant, je demeure disponible pour répondre à toute vos questions (dans la limite de ce que l'association aura pu arrêter d'ici le 31 janvier Wink )
Répondre
#2
Et c'est reparti pour un tour! Very Happy
[Image: concours_fantasy.jpg?cache=]

L'Association Tolkiendil est heureuse de vous convier à son nouveau Concours de Nouvelles. Il vous suffit de rédiger une courte nouvelle sur le thème "Sur les pas de Gandalf" ou pour les plus audacieux d'entre vous "Sur les pas de Tolkien", et de nous l'envoyer à concours@tolkiendil.com avant le 31 mai 2010 au plus tard. Le lot en jeu est un exemplaire du tout dernier ouvrage à paraître de Tolkien aux éditions Bourgois (sortie prévue en mars) : La Légende de Sigurd and Gudrún !

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez vous reporter à cette page.
Et je demeure disponible pour répondre à toutes vos questions (les poster dans ce sujet Wink ).

Anar kaluva tielyanna.
Bon jeu et bonne chance à tous!
Répondre
#3
Peut être serait-il intéressant de mettre un bandeau sur le forum (comme fait actuellement pour la sortie de l'Arc et le Heaume) pour signaler l'existence de ce concours, d'autant + que ledit bandeau existe et est présent sur un des messages précédent. Il serait dommage que certains écrivains talentueux passent à côté d'un si joli défi...

Soulignons aussi ici que le récit devra comprendre entre 1000 et 3000 mots, j'ai failli passer à côté de cette information cruciale.

Maintenant, la partie questions:
- Le nombre de participations par personnes est-il limité? Si oui à combien ? (loin de moi l'idée d'écrire sans relâche mais, étant donné qu'il y'a deux sujets, pourquoi ne pas se lancer sur deux participations si une foule d'idées intéressantes viennent à moi!)
- Un recueil de nouvelles serait prévu pour Tolkiendil ? Il ne nécessiterait pas beaucoup de travail de mise en page, resterait quelques illustrations à trouver mais il y’a par ici de parfaits dessinateurs qui sauraient faire cela sans problème.
Répondre
#4
On peut faire une composition pour chaque sujet mais dans le cadre du concours une seule doit être évaluée. Les nouvelles de qualité ne seront en tout cas pas perdues puisqu'il va y avoir une section nouvelles sur le site.

Pour la suggestion de recueil, ce ne sera pas dans l'immédiat je pense, nous manquons de volontaire pour ce genre de travaux et avons déjà beaucoup à faire. Aussi simple que cela paraît c'est tout de même du boulot de mise en forme, relance, relecture, etc. Mais l'Arc et le Heaume peut en accueillir une en rapport avec son sujet et je suppose que Manthanomenos ne sera pas contre une ou deux nouvelles dans le webzine de la section. On gardera l'idée dans les cartons. Smile

Je m'occupe de la bannière ce soir.
Répondre
#5
Comme Zelph' : les concurrents peuvent rédiger autant de nouvelles qu'ils le souhaitent, mais au final n'en choisir qu'une seule pour la proposer au concours. Quant aux autres nouvelles rédigées, surtout n'hésitez pas à les poster sur le forum! Very Happy

Et oui, un recueil est envisageable et à venir...
Ce qui n'empêchera pas qu'en attendant vos oeuvres viennent enrichir la section nouvelles du site qui ouvre dans un mois! Wink

NOTE : Il est également à préciser que la nouvelle proposée au concours par chaque concurrent se devra d'être inédite!
Répondre
#6
Ce concours m'intéresse pas mal, ça pourrait me relancer un peu là-dedans, sans prétendre à un quelconque talent pour l'écriture...
Pour le décompte des mots (1000/3000), je voudrais bien savoir comment on peut les compter rapidement (c'est à dire avec un moyen informatique par exemple) si on écrit sur Word (ou Open Office, ou tout autre logiciel de traitement de texte).

Merci d'avance,
Sig'
Répondre
#7
Pour Word, dans le menu Outils, cliquer sur Statistiques. S'affiche alors le résultat du compte de mots, de paragraphes, de lignes et de caractères.
Pour les autres logiciels, je ne sais pas.
Répondre
#8
Open Office : Options > Word Count IIRC.
Répondre
#9
génial ce concours Wink je crois que je vais m'y lancer mais uniquement si je trouve le temps d'achever un recit Razz

ben une petite question, les actions de la nouvelle doivent-elles etre dans un cadre temporel defini, passé par exemple, ou bien on peut imaginer des actions que Tolkien n'a pas prévu (dans le futur des personnages) ???
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#10
"Tout ce qui est exigé est un lien avec l'œuvre du Professeur" dixit le sujet.
Donc oui beaucoup de choses sont possibles, même si dans un futur inconnu, même si imprévues par Tolkien, et l'originalité est permise sinon encouragée, tant qu'il existe ce lien ténu. Wink
Répondre
#11
ok heureuse d'entendre (lire Razz ) ça Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#12
Si j'ai bien compris, on invente une histoire relatant les faits et geste de Gandalf, imaginer que les évènements se soient déroulés différemment que dans le SdA ou imaginer une suite ou un passé....(?)
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#13
Pas nécessairement. Cela peut être en lien avec un endroit que Gandalf a visité, un personnage qui voyage à la manière de Gandalf ou même (de façon large) à toute histoire se passant en TdM, vu que Gandalf l'a sillonnée en tous sens.

EDIT : pour ma part, je ne prévois pas d'attribuer un grand rôle au Pélerin Gris.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Up! Il vous reste encore deux mois pour nous faire parvenir vos nouvelles! Bon courage Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Je pense m'y mettre tiens =) Ca à l'air intéressant
EDIT: On est vraiment limités à 3000 mots? Car je viens d'atteindre ma limite là :s
Répondre
#16
Up! Il reste juste un peu plus d'un mois! :p
Je sais que pour la plupart, Mai rime avec Examens de fin d'année.
Donc un conseil : essayez d'achever vos nouvelles et de les envoyer avant que d'être submergés par vos révisions! Wink
Répondre
#17
Plus que 3 semaines! :p
Juste pour me faire une idée, est-ce que ceux qui comptent participer au concours pourraient le confirmer ici?
Notamment ceux qui semblaient enthousiastes lorsque le concours a été lancé : Degolas Mortefeuille, ISENGAR, Lennie, Meneldur, Sigmin, Zelphalya, arwen MK, pas31, Ingwiel... et tous les autres intéressés Wink
Pour ma part, je confirme ma participation! Very Happy
Répondre
#18
Je confirme ma non-participation en tant qu'auteur, mais ma participation en tant que lecteur Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Heu! moi ??????? Shocked , je n’ai jamais manifesté le moindre enthousiasme , ou alors la bière me joue des tours et j’ai des périodes d’absence. Mr. Green Je confirme également ma non participation (et c’est peut être mieux pour les lecteurs.) Par contre, je veux bien gratifier le texte gagnant d'une illustration pour la mise en page en ligne.
Répondre
#20
C'est la liste des votants que Manthanomenos a reprise Wink

Pas de participation pour moi sauf miracle.
Répondre
#21
pour moi, je suis pas sure, j'ai deja commencé mais bon... je vais voir ce que je peux finir :s

les pauvres lecteurs Razz
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#22
Pas de participation pour moi aussi désolé j'ai voté pour la nouvelle mais c'était juste un vote je me présente pas désolé, pas le temps avec le Bac, Le FIL, etc...
Mais bonne chance aux participants Wink
Répondre
#23
J'espère avoir le temps de terminer la mienne, parce que je ne livrerai pas un texte inachevé (de plus).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
Du fait des circonstances et de vos avis, l'échéance du concours est reporté au 30 juin.
Les nouvelles devront être envoyées à concours@tolkiendil.com avant le 30 juin 2010 au plus tard.
Cela laissera plus de répit aux candidats pour achever leurs textes! Very Happy
Cela pourra peut-être permettre à d'autres personnes de se lancer dans le concours! :p
Répondre
#25
ouf j'ai encore le temps pour finir et ameliorer ma nouvelle Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#26
Eh bien, faute de temps, je n'ai pas eu l'occasion de commencer la moindre phrase. Et d'ici juin, je n'aurai pas plus le loisir de prendre le temps d'écrire...
Je passe donc.

I.
Répondre
#27
Pour ma part, j'ai bien le background de Laegalad en version romancée, mais il dépasse de trèèèèès loin la limite du nombre de mots Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#28
Si tu tailles un peu, ça passerais pas?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Je n'ai pas particulièrement envie de charcuter mon texte, j'avoue... il n'aurait plus aucun intérêt (déjà que 14 pages pour raconter 500ans de vie, c'est short ^^).
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#30
Ouch. Oui effectivement ça risque d'y perdre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)