Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction en Cirth
#1
Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum. Je vous le dit tout de suite je n'étudie pas de langues médiévales fantastiques c'est pourquoi je fais appel à vos services. Very Happy

Voilà mon "problème". Je voudrais me faire un tatouage (encore un Smile ), celui-ci consisterai en une série de rune Naines. Le souci est que je ne trouve nulle part une traduction qui me satisfasse.
Je sais pas si ça existe mais je cherche une traduction de certains mots mais non pas lettre par lettre grâce à un alphabet mais plutôt à la japonaise où certains kanji décrivent un mot, une idée.

Je sais pas si c'est très clair donc voici un exemple :

en japonais désigne la connaissance, le savoir.

Savez vous s'il existe un "dictionnaire" ou site internet où je peux trouver ça?
Au cas où voici les mots dont j'aimerai la traduction:

- Vie
- Famille
- Amour
- Pierre, Roche
- Feu, Fournaise
- Eau
- Air
- Nature

Par avance merci beaucoup pour votre aide.

ps: bravo à vous tous pour votre connaissance incroyable sur ces différents langages qui permettent de les faire vivre, chapeau bas Wink
Répondre
#2
Bienvenue, d'abord Smile

Tu poses un problème là. En effet, les cirth ou runes naines ne sont pas de idéogrammes à la manière des kanjis. Chaque certh représente un lettre et donc on ne peut pas prendre un certh pour un mot.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Ok, merci.

Existe t-il alors un langage Nain qui propose ce que je veux?
Répondre
#4
Essaye ça : http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_k...xique2.htm
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#5
Le lien que donne Thrain est un lexique de khuzdul, le langage des nains. Il n'existe pas assez de vocabulaire pour trouver les mots que tu cherches malheureusement.
Par contre, on peut envisager une transcription de ces mots en cirth, lettre à lettre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Merci pour le lien.

Je l'avais déjà trouver et je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Pour la traduction en Cirth j'ai vu ce que ça donnait, c'est pas mal mais j'ai de petits bras Laughing
Je pourrai pas tout mettre.

Je sais pas si vous connaissez Warhammer, c'est un jeu de rôle/figurine. Il y a un langage Nain dedans et je ne sais pas si c'est tiré de celui de Tolkien ou un inventé mais ça correspond à ce que je voudrais.

Un exemple avec la rune de Magie:

[Image: runemajeuredevalaya.gif]

Merci pour votre aide Smile
Répondre
#7
Dans ce cas, il vaut mieux que tu choisisses une rune parmi l'alphabet, en fonction de ce que tu préfères.

Tu peux télécharger des polices ici :
https://www.tolkiendil.com/telechargemen...s_et_runes

Tu testes sur word pour voir ce que ça donne et tu choisis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Merci pour le coup de main Smile

A bientôt.
Répondre
#9
Une précision : Tolkien a en outre imaginé que les Nains avaient une écriture secrète se fondant sur le principe des pictogrammes ou idéogrammes (PM, p. 317).

Mais aucun exemple n'est malheureusement attesté à ce propos.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Sinon, mais c'est en dehors du monde de Tolkien, il existe aussi des runes celtiques qui représentent des idées, des mots comme par exemple histoire (Othala), possessions (Fehu), bravoure (Algiz)...
Tolkien (ainsi que des jeux de rôle, des livres...) s'en est surement inspiré pour inventer les cirth (certaines runes sont parfaitement identiques à certaines cirth de Tolkien).
Cependant je ne sais pas si les peuples qui les utilisaient s'en servait comme écriture dans la vie courante (idéogrammes) ou des runes sacrées utilisées par les devins ou les prêtres... Je n'y connais pas grand chose je ne fais donc qu'essayer de te donner une piste... Wink
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questions et remarques sur les Cirth Erendis 14 10 553 13.04.2021, 18:19
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Dan Smith sur les cirth Elendil 5 11 407 26.11.2018, 09:18
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)