Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
résumé du Silmarillion
#1
Comme certains me l'on demandé, voici le résumé du Silmarillion, à télécharger sur le lien suivant:

lien

Bonne lecture

Luinelda
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#2
Alors ça c'est super, car il y a des cartes et des généalogies.
Et si on n'a pas compris quelque chose (ce qui m'était arrivé à ma première lecture), on peut toujours regarder sur ce document.

Merci
Répondre
#3
Juste un petit commentaire : utiliser des cartes et des illustrations sans demander la permission aux ayant-droits est une entreprise risquée.

Je sais bien que ça n'est pas pour faire du profit, mais le problème reste le même.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
C'est exact, mais à l'époque à laquelle j'ai fais ce résumé, je n'avais pas pensé à ça. La majorité des cartes et illustrations provient du site "encyclopédie d'Arda". Durant 4 ans, ce résumé a été téléchargé depuis un autre site. Est-ce que je devrais quand même demander une d'autorisation aux auteurs du site? Ou est-ce peut-être un peu tard?

Luinelda
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#5
Pour Encyclopedia of Arda voir ici :
http://www.glyphweb.com/ARDA/faq/use.html
En gros, indiquer le crédit et mettre un lien retour.

Pour ceux qui cherchent d'autres éléments utilisables, il y a aussi Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Terre_du_Milieu
Si je ne me trompe pas, la licence GFDL permet la copie, la reproduction et la modification à la condition de citer la source et de mettre le travail sous la même licence, donc avec les mêmes conditions.

Et pour utiliser des illustrations, John Howe permet l'utilisation sous 4 conditions :
http://www.john-howe.com/forum/smf/index...pic=1910.0
1. Que l'utilisation soit strictement sans but lucratif.
2. Que le travail soit correctement crédité.
3. Qu'un lien lisible et bien visible à www.john-howe.com soit affiché.
4. Dernièrement mais non le moindre, l'utilisation de l'image doit être conforme à l'image elle-même.

C'est un peu tard, mais tu ne peux rien y faire à part remettre une version corrigeant cette lacune Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Comme je ne sais pas bien l'anglais, j'ai envoyé un mail à arda@glyphweb.com, juste pour indiquer le site où se trouve le résumé.

Luinelda
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#7
En tout cas c'est un super boulot !

Bravo Luinelda ! Razz
Répondre
#8
Merci Very Happy

Luinelda
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#9
Superbe travail qui permet de faire découvrir la profondeur du monde de Tolkien à de nouveaux publics qui très rapidement iront vers la version complète, alléchés par ce qui ressort de ce très beau travail. Bravo !
Répondre
#10
Après avoir demandé et reçu les autorisations pour publier les cartes et illustrations, j'ai ajouté les remerciements à la dernière page (p.51). Comment je fais pour remplacer mon résumé par la dernière version?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#11
Tu peux me renvoyer, je remplacerai.
D'ailleurs j'ai oublié de répondre à l'un de tes mails, tête en l'air que je suis Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Zelphalya,

En fait, je te l'ai déjà envoyé le 30. Dis-moi si tu l'as bien reçu.

Quand il sera remplacé, j'informerai qu'il n'y a que la dernière page à imprimer.

Merci à Moria Hunter.
J'ai surtout fais ce résumé pour moi parce que j'avais de la peine à m'y retrouver avec tous ces noms et je devais souvent revenir en arrière afin de ne pas me perdre dans l'histoire. Puis quelques personnes m'ont dit ne pas avoir eu le courage de lire le Silmarillion en entier. D'où la publication.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#13
J'ai remplacé Smile
J'avais pas encore regardé mes mails Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
On m'a suggéré qu'il était préférable de demander les autorisations d'utiliser les cartes et illustrations, ainsi, j'ai ajouté des remerciements à la dernière page (p.51).

Ca me fait plaisir de savoir que mon résumé plaît à beaucoup de Tolkiendili et encore merci à tous ceux qui me félicitent.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#15
Ce ne sont plus des félicitations qu'il faut mais des louanges. Pour ma part, c'est un vrai plébiscite. Ce résumé est tellement clair et précis qu'il devient une référence. Je l'ai imprimé et rangé aux côtés des livres de JRRT.



(01.09.2008, 14:14)Luinelda a écrit : On m'a suggéré qu'il était préférable de demander les autorisations d'utiliser les cartes et illustrations, ainsi, j'ai ajouté des remerciements à la dernière page (p.51).

Ca me fait plaisir de savoir que mon résumé plaît à beaucoup de Tolkiendili et encore merci à tous ceux qui me félicitent.
Répondre
#16
M'étant aperçue d'une erreur de frappe à la page 24, 6ème ligne à compter depuis la fin du 1er paragraphe: le nom du Marteau de Morgoth est Grond (et non Gond). Voici le lien de la version2 du résumé du Silmarillion:

lien

Avec toutes mes excuses et en espérant qu'il n'y a pas d'autres erreurs.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#17
Très beau travail et bien pratique! A utiliser en complément néanmoins, rien ne remplace la lecture de l'ouvrage! Wink
Répondre
#18
(16.04.2009, 21:51)Tinuviel a écrit : Très beau travail et bien pratique! A utiliser en complément néanmoins, rien ne remplace la lecture de l'ouvrage! Wink

Merci. Ce résumé est aussi pratique pour ceux qui ont commencé à lire le Silmarillion et qui n'ont pas eu le courage de continuer, d'où la création de ce résumé, que j'ai fais pour moi d'abord, je l'avoue Razz
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#19
Le gros avantage de ce résumé, c'est de donner une vision macroscopique du silmarillon, parce que le livre en lui-même est particulièrement difficile d'accès avec de nombreux noms de personnages, de lieux, ...

C'est un complément très appréciable pour qui a du mal à tout retenir (moi par exemple)
Répondre
#20
(17.04.2009, 09:09)Saint-Jey a écrit : Le gros avantage de ce résumé, c'est de donner une vision macroscopique du silmarillon, parce que le livre en lui-même est particulièrement difficile d'accès avec de nombreux noms de personnages, de lieux, ...

C'est un complément très appréciable pour qui a du mal à tout retenir (moi par exemple)

Ben même moi qui a une bonne mémoire, je devais revenir quelques pages en arrière parce que j'avais perdu le fil....le Silmarillion est un livre très complexe et difficile à lire...dailleurs, Christopher Tolkien le dit lui-même au début du livre.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 127 493 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Guy Gavriel Kay et le Silmarillion Druss 3 6 510 20.12.2017, 12:10
Dernier message: Druss
  Lire le Silmarillion ? la bouche de sauron 18 32 223 28.03.2008, 13:54
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)