Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Arts] Concours de poésie 2011
#1
Comme prévus dans le cadre des projets de la section Arts et lors de l’Ag, je lance ce topic afin que nous conversions ensemble de la mise en place du concours de poésie. Je voulais que nous déterminions les grandes lignes de ce concours, ainsi que le thème. C’est en effet ma première expérience dans ce domaine et j’aurais donc besoin de vos avis éclairés.
Dans l’ordre des tâches, il faudrait que l’on se mette d’accord sur un thème, un délais et pour le prix, j’ai déjà annoncé que je m’en occupais personnellement. Je pensais lancer ce concours fin Janvier, début Février et le clore fin Août, qu’en pensez vous, n’est-ce pas trop long ?
Pour le prix, je méditais sur la création de l’œuvre après la désignation d’un gagnant en accordant à son texte l’illustration ou est-il mieux de créer l’œuvre avant en fonction du thème choisi pour le concours afin de la présenter aux concurrents avant ? Quand au thème, là je n’ai pas trop d’idée fixe, je pensais à un thème très général pour ne pas brider trop les envies créatives avec juste une contrainte du genre quatrain. Peut être que "Les régions de la terre du milieu" pourrait donner une piste. Merci d’avance pour les aides contributives à l’élaboration de ce concours.Very Happy
Répondre
#2
Allez je me lance(il faut bien que quelqu'un le fasse :p)

Tout d'abord concernant le thème, j'aurais deux propositions :
- soit s'inspirer du thème du prochain mag, et de fait par la suite publier dans le dit mag les œuvres (potables) des candidats, avec possible mise en valeur du meilleur de ces poèmes.
- soit proposer un thème inspiré du projet La Harpe et la Plume I, avant qu'il ne soit avorté! Mr. Green Pour mémoire il s'agit de “Les forêts en Terre du Milieu”. Ce qui permettrait de remettre sur les rails ce projet.

Ensuite concernant le délai, l'expérience m'a appris qu'en ces lieux, 6 mois ce n'est jamais trop court! Donc de Janvier-Février à Juillet-Août c'est faisable Razz

Sur les règles de formes et de versifications, je pense qu'il ne faut pas trop brider les inspirations et les participations qui sont rarement légion. Imposer juste que cela rime et soit un écrit dans un français académique sera déjà bien suffisant : bref, un poème Wink

Pour le prix, si je comprends bien, tu comptes illustrer le poème gagnant?
Répondre
#3
Merci Julien Very Happy
Pour le thème, je suis assez d'accord sur les deux idées et si tu comptes mener à terme le projet "La Harpe et la Plume", il me semble intéressant de fournir celui-ci. Donc, à soumettre et débattre.
OK pour le délais alors, mais pour la forme, j'ai peur que sans contraintes, on reçoive des textes plus proche de l'acrostiche que du poème Laughing , ce qui ne pose pas de véritable problème en sois puisque soumis au vote donc laissons place à la créativité sans rails.
Pour le prix, c'est effectivement une illustration originale de ma part (probablement un dessin à la mine de plomb format A3 encadré, bien que l'envoi d'un cadre par la poste ne m'inspire pas trop confiance, on verra) Juste à savoir si l'œuvre est présentée avant le lancement, afin "d'appâter" les auteurs ou après en accord avec le poème gagnant. Ce qui impliquerais une attente plus importante pour le gagnant après résultat.


Répondre
#4
Pour répondre à l'une des questions : je pense qu'il serait mieux de faire l'illustration avant, histoire d'appâter les gens pour le concours.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
C'est ce que je pense aussi Smile
Répondre
#6
Avant également.
Par contre je te conseille de réduire en A4 car A3 c'est vraiment grand et ça risque d'être assez couteux en frais de port. Je souhaiterai néanmoins vivement que ce soit l'asso qui les payent.

Le thème est forêts me parait bien.

En contrainte, un nombre de lignes et/ou de signes minimal serait pas mal, ça n'empêcherait pas une acrostiche.
Répondre
#7
Suite à différents travaux supplémentaires (prioritaires), l'exécution du dessin pour ce concours a pris pas mal de retard Confused . Il est commencé mais loin d'être achevé, toutefois, je ferais en sorte que ce concours soit lancé au plus tôt afin qu'il soit terminé pendant 2011. Very Happy
Répondre
#8
Après plus de quatre semaines, je suis toujours en retard Confused . Voilà ou cela en est :    
Il reste pas mal de détail à réaliser. Je trouve peu de temps pour mes sections en ce moment, désolé. (énormément de travail au niveau professionnel et de grosses responsabilités qui ne me laissent pas le droit à l'erreur)
Dès qu'il est achevé, je lance le concours. Smile
Répondre
#9
Ce sera un très beau dessin, en tout cas. Smile Les nœuds de l'arbre de gauche me paraissent un peu nombreux, mais ça met dans l'ambiance.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(31.03.2011, 20:01)Elendil a écrit : Les nœuds de l'arbre de gauche me paraissent un peu nombreux, mais ça met dans l'ambiance.

On dirait des yeux. J'aime bien l'ambiance que ça met effectivement.
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Blanche-Neige. Mr. Green (Peut-être tout simplement à cause des nains et des arbres effrayants.)
Répondre
#11
Bon, j'y suis enfin parvenu, il est terminé Surprised . Je me lance donc sur l'élaboration du concours qui aura pour thème : “Les forêts en Terre du Milieu”. Je rédigerais un règlement approximatif qu'il faudra affiner ensemble car je n'ai pas d'expérience "juridique" et certain d'entre vous seront plus à même de rediriger le texte sur la bonne voie.Very Happy
Pour motiver les participations (sans prétention hein!!) :    
Répondre
#12
Bon, en fait, j'ai récupéré le texte du concours de nouvelles et l'ai adapté Embarassed .
Pour éviter de redébattre sur le système de vote, je pense qu'il est préférable de conserver le même système que pour le concours de nouvelles. Qu'en pensez-vous ?
Aussi, je suis parfaitement incapable de réaliser techniquement la page qui reprendra le système de vote, est-ce que quelqu'un de plus compétant peut s'en charger ? (et si oui, avant le 30 avril).
Merci pour vos avis éclairés Very Happy


Règlement Officiel du Concours de Poésie 2011

ARTICLE 1 : Organisation

Ce jeu européen gratuit et sans obligation d'achat, est édité et organisé par l'association Tolkiendil, 3 rue Nelson Mandela 59273 Fretin. Le jeu est ouvert à toute personne physique par le biais exclusif de courriers électroniques qui devront être envoyés à l’adresse prévue, pendant la période d'ouverture.
Le surcoût de la connexion Internet nécessaire à l’envoi du courrier électronique de participation pourra être remboursé sur une base forfaitaire calculée sur une durée moyenne de 3 minutes, sur demande écrite adressée à l’association Tolkiendil.

ARTICLE 2 : Période d'ouverture

Le concours se déroule du 1er mai à 00h00 au 31 septembre 2011 à 23h59.

ARTICLE 3 : Participation et détermination du Gagnant

Pour participer, il convient de rédiger un poème (un seul par participant) d'au moins 50 mots et d'au plus 400 mots ayant pour thème " Les forêts en terre du milieu " et de l'envoyer par mail à concours@tolkiendil.com, sous format .rtf dans le cas où le poème serait joint au mail. Cet envoi devra être obligatoirement accompagnées des coordonnées complètes du concurrent afin de permettre aux organisateurs de le contacter. Des coordonnées incomplètes, illisibles, falsifiées ou comportant de fausses indications seront considérées comme nulles, ce qui entraînera l'élimination du concurrent.

À l’issue du concours, le gagnant sera désigné par un vote public des seuls tolkiendili inscrits sur le forum avant le 1er mai de l'année 2011, chacun disposant d'une voix. Les participants au concours ne peuvent en aucun cas voter pour leurs propres textes. Le gagnant recevra son lot par envoi postal dans un délai d’un mois après le vote.

ARTICLE 4 : Les gains

Le lot du concours “Tolkiendil – Concours de poésie 2011” est un dessin original à la mine de plomb au format A4 encadré ; celui-ci étant préalablement présenté sur le site et le forum. Le nom du gagnant sera affiché suite au vote sur le forum: (url de la page à créer)

ARTICLE 5 : Remise du lot

Le lot sera remis au gagnant lors d’une des manifestations auxquelles participera l’association Tolkiendil et sur présentation de sa carte d'identité ou envoyé par la Poste à la charge de l'association, après confirmation de l'adresse postale par courrier électronique. En cas de non-réception du lot, veuillez contacter l'association par courrier électronique à l'adresse contact@tolkiendil.com. L'association ne pourra être tenue pour responsable en cas de problème d'acheminement du lot.

ARTICLE 6 : Informations légales

Les informations nominatives recueillies par Tolkiendil ne seront utilisées que pour prévenir et envoyer leurs lots aux gagnants. Tout participant peut sur simple demande à l'association modifier les différentes informations le concernant ou en interdire la diffusion.

ARTICLE 7 : Modifications des conditions du jeu

L'association Tolkiendil se réserve le droit d'annuler, d'écourter, de prolonger, de reporter ou de modifier les conditions du jeu à tout moment si les circonstances l'exigent, sans avoir à en notifier les participants au concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

ARTICLE 8 : Participation

La participation au jeu implique l'acceptation pleine et entière des clauses du présent règlement. Tout prix ne peut donner lieu à aucune contestation d'aucune sorte, ni à sa contre-valeur en argent, ni à échange pour quelque motif que ce soit.
Répondre
#13
Euh, pour le système de vote, c'était juste un sondage forum, il n'était pas possible de voter sur le site Neutral
Répondre
#14
Ok, corrigé Very Happy , sinon cela convient ?
Répondre
#15
J'ajouterai juste les horaires sur les dates. J'y avais pas pensé avant.
Répondre
#16
Tu veux dire "avant minuit" ?
Répondre
#17
Le concours se déroule du 1er mars à 00h00 au 31 aout 2011 à 23h59.

C'était implicite mais bon autant l'écrire.
Répondre
#18
Ok, voilà Very Happy . De plus, je m'étais trompé dans la date Laughing c'est corrigé aussi.
Tu crois que c'est possible de le lancer pour le 1er mai ? Il faut juste une page dédiée sur le forum (ça c'est pas très difficile Very Happy ) et une sur le site ( elle est déjà ébauchée en membres si vous voulez jeter un œil ) et l'annonce en nouveauté. Je pense que c'est tout, si vous voyez autre chose ? (la présentation de l'illustration sur le site redirigée sur le forum j'imagine)
Répondre
#19
Bon, je pense que tout y est Smile : https://www.tolkiendil.com/arts/membres/...oesie_2011
https://www.tolkiendil.com/arts/membres/...t_officiel
https://www.tolkiendil.com/arts/membres/...ion_du_lot
Un Admin peut-il vérifier et donner son accord avant que j'ouvre les pages Forum ? Very Happy
Répondre
#20
Il faut que je pense à y regarder ce soir ou demain.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Merciiii, Very HappyVery HappyVery Happy
Répondre
#22
J'ai modifié des détails :
- le délai d'envoi du lot qui était de 1 mois et figurait dans le mauvais article (de mon fait Wink)
- indiqué qu'on est pas responsable en cas de détérioration
- ajouté la date de naissance et le détail de coordonnées complètes dans le règlement

Edit :
Je me rends compte qu'il manque une restriction :
Il faudrait indiquer qu'une personne mineur doit avoir l'autorisation parentale.

Edit 2 : j'ai ajouté.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Ok, merci Zelph Very Happy. Je peux le lancer ce weekend alors? (Pas31 en mode surexcité comme une puce qui a bu du coca et trois cafés Mr. Green )
Répondre
#24
Oui c'est bon je pense, j'espère que cette fois je n'ai rien oublié Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
On peut pas ajouter un second et troisième prix, deux AH3? Histoire de faire un peu de pub?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Je préfère les garder pour un autre concours...
Il serait par exemple plus intéressant de s'organiser une soirée chat ou quelque chose de plus interactif lors de la sortie du numéro.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Bon, le concours est terminé et a reçu six participation Smile mais j'aimerais être sur que mon compte est correcte, un admin peut-il vérifier que ce soit exact? (deux m'ont été envoyé par Zelph de @tolkiendil à @tolkiendil, donc il est peut-être possible qu'il en reste l'un ou l'autre ailleurs)
Je voudrais aussi savoir si je les publie dans le forum Arts chacun sur une page et que je groupe les titres sur la page du vote ou procède-t-on autrement?
Merci à vous pour votre encadrement Very HappyVery HappyVery Happy .
Répondre
#28
Je confirme qu'il n'y en a que 6.
A toi de voir si tu veux un sujet dédié à chacun ou les réunir dans un seul, personnellement je ne vois pas qu'elle est la meilleure des deux solutions ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Bien, les pages sont prêtes et en attente mais pour celle du vote, lorsque je coche "créer un sondage" il ne se passe rien.
Une petite explication me serais utile Smile (j'ai procédé à des recherches via le moteur interne, mais c'est peu concluant)
Répondre
#30
Tu fais comme pour une réponse normale, après avoir coché le sondage, tu postes ton message. Ça va te rediriger vers une page où tu vas pouvoir mettre le sondage en place puis une fois fait, tu retombes sur ton message posté avec le sondage au-dessus Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours poésie 2011 - Le monde en la forêt pas31 1 4 539 20.11.2019, 22:18
Dernier message: Daeron
  Poésie: Le buveur de vent Tinakë 43 55 809 26.01.2018, 10:09
Dernier message: Tinakë
  [Poésie] Dagor bragollach Vilyan 14 20 168 27.11.2016, 11:39
Dernier message: Daeron
  Concours de Poésie - Edition 2011. Présentation du lot pas31 8 9 927 27.08.2013, 02:13
Dernier message: elu thingol
  Concours poésie 2011 pas31 6 10 567 17.10.2011, 17:15
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Vote pas31 11 15 426 17.10.2011, 17:10
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Vagabondages pas31 0 4 065 01.10.2011, 19:33
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Mirkwood pas31 0 4 827 01.10.2011, 19:32
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Nan Elmoth pas31 0 8 201 01.10.2011, 19:32
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Thaun pas31 0 3 385 01.10.2011, 19:31
Dernier message: pas31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)