Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erendis - présentation
#1
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années d'hésitation, je m'inscris finalement sur ce forum, voulant répondre à l'un sujet qui me posait question.

Je ne vous ferai pas l'affront de présenter la reine dont j'usurpe le nom (à travers le web), et parlerai simplement de moi.

Je m'appelle Malvina, je vis à Rennes et suis, comme beaucoup ici, une inconditionnelle de l'oeuvre de Tolkien - plus précisément, d'Arda - depuis des années.

Je suis également rôliste et mène à divers joueurs dans ce monde, tentant de rendre vivante ma vision de l'oeuvre et éclairant les zones d'ombres laissées par l'auteur, d'une lumière que j'espère respectueuse de l'ensemble de sa création.
Peut-être certains pousseront-ils des cris d’orfraie à l'évocation du massacre que l'on peut faire de l'oeuvre du Professeur dans ce loisir... auquel cas, je hurlerai bien volontiers avec eux ! Car oui, mille fois oui, les jeux de rôles sortis sur le monde d'Arda sont particulièrement discutables au regard des éléments que nous a fourni Tolkien. D'ailleurs, nul besoin de jeux édités : ses livres suffisent à dresser son monde ; un système maison et roulent les dés !

Concernant mon CV (attention, c'est le paragraphe où je me la pète, vous n'êtes pas obligés de lire Very Happy), j'ai fais une étude des cycles lunaires en me basant sur Bilbo (la nuit où les runes en ithildin se révélèrent) et sur une description d'une phase de la lune un jour précis dans le SdA (quand Legolas, Aragorn et Gimli sont à la poursuite de Merry et Pipin, je crois... ça remonte) pour m'apercevoir avec stupeur et ravissement que malgré les quelques 78 ans d'écart, cela suivait un cycle de 28 jours précisément (calendrier disponible ici)
J'ai fait un peu de gallois (pour ma culture perso) et ai constaté avec ravissement qu'en plus d'être une langue que j'ai adoré, cela aidait bien pour l'étude linguistique du sindarin (j'ai eu l'occasion de discuter qq temps d'un élément linguistique avec Edouard Kloczko)
J'ai également soumis une hypothèse concernant une "lettre" sujette à interprétation dans le dessin du "Vaisseau-Monde", "i Venë Kemen" publié dans le HoME I. Hypothèse qui a été transmise, via la maison d'édition Allen & Unwin, à Christopher Tolkien qui a eu l'amabilité de se fendre d'une réponse pour me dire, en substance : "intéressant... mais je ne pense pas que ce soit ça..." Very Happy

--- fin de CV ---

Je ne pense pas être très assidue sur ce forum, y venant de temps à autre... faute de temps, justement.

Mon but dans la vie ? Compulser toutes les informations que Tolkien a distillé dans ses écrits sur Arda, grandes ou petites, pour les rassembler dans une encyclopédie... (je laisserai de côté le volet linguistique)
...

oui, elle est en cours...

Au plaisir de vous croiser au détour d'une discussion...
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Mae g'ovannen, Erendis !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Bienvenue ! C'était quoi cette fameuse théorie sur le vaisseau-monde ?
Si un jour tu te sens intéressée, nous recherchons toujours des gens pour écrire des articles, notamment pour notre propre encyclopédie.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Le petit "schmurtz" qu'il y a devant les lettres "oros valinoriva"...

Christopher Tolkien suppose que c'est un "T" vraiment très bizarre...

Pour moi... c'est une flèche courbée qui pointe vers les montagnes.

Et, dans mon égo démesuré... je le pense toujours, malgré la réponse que j'ai reçue Embarassed
En tout cas, je ne peux croire que c'est une lettre !
...Ah... si seulement Tolkien avait taillé son crayon... Wink

Et on a, dans le lexique du même livre "orossi : fays of the mountain" ; ORO étant une racine pour "hill" ou "rise"... alors qu'il n'y a rien pour "toros"

Il y a un sujet sur cette illustration sur le forum ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#5
(09.12.2012, 16:57)Erendis a écrit : j'ai fais une étude des cycles lunaires en me basant sur Bilbo (la nuit où les runes en ithildin se révélèrent) et sur une description d'une phase de la lune un jour précis dans le SdA (quand Legolas, Aragorn et Gimli sont à la poursuite de Merry et Pipin, je crois... ça remonte) pour m'apercevoir avec stupeur et ravissement que malgré les quelques 78 ans d'écart, cela suivait un cycle de 28 jours précisément

Intéressant... L'étude a-t-elle été publiée ? Si ce n'est pas le cas, elle aurait peut-être pu l'être dans Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 1), où il est largement question d'astronomie... Wink

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
Hyarion, c'est un code pour calculer les phases apparemment, je doute que ça soit éditable dans l'ouvrage :p
http://www.ascreb.org/clubs/jdr/adj/Stoi...ierTdM.hta
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Erendis ayant parlé d'une étude, j'avais cru comprendre qu'elle avait écrit quelque-chose sur le sujet... mais il est vrai que j'ai pu mal interpréter ses propos ! Wink

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#8
Effectivement ; je n'ai que le produit fini.
Désolée pour la confusion.
Mais l'étude pourra être refaite et ce sera encore mieux si c'est par quelqu'un d'autre Wink

Question de vérification
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#9
Il y a justement une étude qui parle de ce sujet dans Tolkien, le façonnement d'un monde : François Augereau & Didier Willis, « Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — les Nains et le cycle métonique », p. 171–210.

Pour l'inscription du Venë Kemen, je dois dire que je suis d'accord avec toi. Ça ne ressemble pas du tout aux « t » de Tolkien, comme le souligne d'ailleurs son fils dans les commentaires. Et du point de vue de la langue (le qenya), #oros est beaucoup plus crédible que **toros.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#11
Bienvenue !

Et bravo pour le contact avec Christopher, c'est un grand privilège Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Oui, je dois bien avouer que cette lettre... c'est un peu... mon trésor *gollum*...Wink
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#13
Si elle est manuscrite et signée par Christopher, alors oui c'est un trésor dans tous les sens du terme, vu les prix des livres signés par lui :o
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Elle l'est...
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#15
Ghaaaa... Je jalouse. :o
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
(09.12.2012, 18:51)Elendil a écrit : Pour l'inscription du Venë Kemen, je dois dire que je suis d'accord avec toi. Ça ne ressemble pas du tout aux « t » de Tolkien, comme le souligne d'ailleurs son fils dans les commentaires. Et du point de vue de la langue (le qenya), #oros est beaucoup plus crédible que **toros.
Juste pour savoir : tu es d'accord parce que tu en étais arrivé à la même conclusion ? Toi aussi tu y voyais une flèche ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#17
(09.12.2012, 18:13)Hyarion a écrit : Intéressant... L'étude a-t-elle été publiée ? Si ce n'est pas le cas, elle aurait peut-être pu l'être dans Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 1), où il est largement question d'astronomie... Wink

Et il y aura encore (un peu) d'astronomie (dans un sens plus ou moins large) dans le volume 2 Wink

D.
Répondre
#18
(10.12.2012, 22:13)Erendis a écrit : Juste pour savoir : tu es d'accord parce que tu en étais arrivé à la même conclusion ? Toi aussi tu y voyais une flèche ?

Non, ça fait longtemps que je n'ai pas relu la totalité des CP en détail. Ma seule lecture intégrale remonte à une bonne dizaine d'années, à une époque où je ne comprenais pas grand-chose aux langues inventées par Tolkien.

Suite à ton message, j'ai regardé l'illustration en détail et j'ai trouvé que ton explication était ce qui semblait le plus logique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
(11.12.2012, 03:16)Hisweloke a écrit :
(09.12.2012, 18:13)Hyarion a écrit : Intéressant... L'étude a-t-elle été publiée ? Si ce n'est pas le cas, elle aurait peut-être pu l'être dans Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 1), où il est largement question d'astronomie... Wink

Et il y aura encore (un peu) d'astronomie (dans un sens plus ou moins large) dans le volume 2 Wink

D.

Chouette ! Cool

Bien amicalement, Wink

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)