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		J'ai regardé dans le dico de la litératture, et il se trouverait que le merveilleux fait plutôt partis du mythique. Ils y classent par exemple l'Iliade et l'Odyssée, mais aussi des récits moyen-ageux comme Tristan et Iseult...
	 
	
	
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
 
 
	
	
	
		
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		Et si on se contentait du fait que ce soit de l'imaginaire ?   
	 
	
	
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
 
	
	
 
 
	
	
	
		
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		 (07.09.2008, 23:15)Degolas Mortefeuille a écrit :  Mais Tolkien souligne que son monde est le notre à un age très reculé. Mais à part ce fait,  son monde porte toutes les caractéristiques de l'heroic-fantaisy. Difficile à classer donc. Tolkien parle de passé  imaginaire, hein   
	 
	
	
The gods forgot they made me, so I forget them too 
I listen to the shadows, I play among their graves
 
	
	
 
 
	
	
	
		
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		Effectivement, ça simplifit les choses !   
	 
	
	
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		09.09.2008, 07:58 
(Modification du message : 09.09.2008, 08:09 par ISENGAR.)
	
	 
	
		 (07.09.2008, 19:31)Druss a écrit :  En fait, Bilbo le Hobbit est a rapprocher de Faërie et autres récits plus enfantins. 
Ah ? Faërie est un récit enfantin ? Il me semblait que c'était un essai plutôt destiné à un public adulte...
 Degolas Mortefeuille a écrit :Mais à part ce fait, son monde porte toutes les caractéristiques de l'heroic-fantaisy 
Tiens, j'aurais dit l'inverse, moi : que l'heroic-fantasy porte toutes les caractéristiques du monde de Tolkien...   
I.
	  
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
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		 (09.09.2008, 07:58)ISENGAR a écrit :   (07.09.2008, 19:31)Druss a écrit :  En fait, Bilbo le Hobbit est a rapprocher de Faërie et autres récits plus enfantins.  
Ah ? Faërie est un récit enfantin ? Il me semblait que c'était un essai plutôt destiné à un public adulte... 
En fait je pensais Faërie comme le titre du livre de Bourgois, mais plus particulièrement au récit du Fermier Gilles de Ham et Smith de Wooton Major, plutôt qu'à l'essai Faërie en lui-même. J'aurais dû préciser désolé. Et par récits plus enfantins, je pensais notamment à Roverandom.
 
Roverandom d'ailleurs est l'exemple même du récit où l'on trouve des animaux parlants. Roverandom qui un jouet vivant, la baleine Uin qui fait le lien avec le Légendaire, le chien lune, etc.
	  
	
	
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
 
	
	
 
 
	
	
	
		
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		09.09.2008, 14:55 
(Modification du message : 09.09.2008, 15:03 par Beren.)
	
	 
	
		Pour moi l'heroïc-fantasy ça m'évoque plus des récits comme Conan, Druss  ou Elric, non? 
Et pour revenir sur les animaux qui parlent ça me choque pas. Je trouve même ça assez plaisant. Après tout Bilbo est un conte, une fable et les animaux qui parlent c'est assez caractéristique d'une fable non? (cf LaFontaine, qui n'a rien à voir avec Gondolin   ).
	  
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
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		Dans les Enfants de Húrin (et le Silmarillion ou les CLI je sais plus lequel), l'épée de Túrin "parle", c'est "pire" que de faire parler un animal, pourtant ce livre est loin au dessus de Bilbo (à mon avis).
	 
	
	
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		L'épée de Kullervo parle également dans les mêmes circonstances, donc ça n'a rien que de logique.
	 
	
	
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Ambedui unt merveillus vasselage : 
Puis que il sunt as chevals e as armes, 
Ja pur murir n’eschiverunt bataille. 
— La Chanson de Roland
 
	
	
 
 
	
	
	
		
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		J'ai pas compris ta phrase ?!
	 
	
	
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		Il me semble que c'est un personnage du Kalevala.
	 
	
	
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		Je parle de la phrase pas de Kullervo   
	 
	
	
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		Lol.  
Effectivement, après relecture, moi non plus je ne comprends pas   
	 
	
	
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		Je voulais dire que l'épée de Túrin ne parle pas à tort et à travers, mais lui adresse la parole dans les mêmes conditions où l'épée d'Ukko répond à Kullervo. 
 
On notera d'ailleurs le parallélisme entre les paroles des deux épées, bien que Gurthang fasse part de son désir de venger son maître précédent, ce qui n'est pas le cas pour l'épée de Kullervo. 
 
Cf. Tolkien et le Moyen-Âge, pour plus de détails.
	 
	
	
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