Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mais où est dont Amandil?!
#1
coucou à tous,
en pleine relecture du Silmarillon, j'en suis à la submersion de Numenor, et je me demandais si quelqu'un savait ou avait émis une hypothese quand au destin d'Amandil, père d'Elendil, qui s'enfuit le premier de Numenor, ayant préssenti le désastre...
il est dit dans l'oeuvre qu'on ignore ce que lui et ses compagnons sont devenus, mais peut etre que vous en savez plus érudits tolkiendili!
merci
Répondre
#2
Pour moi il est mort, il n'a pas réussi à faire comme son ancêtre Ëarendil.
Répondre
#3
Je ne pense pas non plus, le cas d'Earendil est particulier : il est annoncé a l'avance que "le plus grand marin de la légende" arrivera a voguer jusqu'en Aman, de plus il a pour navire le Vingilot, est a moitié elfe, a du sang maia, et il avance avec un Silmaril en proue !

Amandil, on ne lui en veut pas mais : il n'a jamais été annoncé qu'un autre qu'Earendil pourrait plaider une cause devant les valar, il ne semble pas qu'il vogue sur un navire exceptionnel, il n'a guère plus de sang elfe, et il n'a aucun silmaril...

Mais peut être son sacrifice a t'il été en lui même porteur d'un message, qui a poussé les valar a épargné Elendil et ses fils lorsqu'ils ont fait appel a Eru... Razz
Répondre
#4
Toute l'information dont on dispose est que l'on ignore son sort. Wink Ce qui est logique d'un point de vue interniste.

Tolkien donne cependant une piste en disant que l'une des croyances des Exilés fut que le voyage d'Amandil servit à préserver les navires des Fidèles pendant la tempête de la Submersion.

En outre, à chaque fois qu'il est question d'une paire bâtie sur le modèle Amandil / Elendil (par exemple Edwin / Alwin Arundel dans les "Notion Club Papers), il est suggéré que le père réussit à atteindre les rives immortelles. Ce qui est peut-être un indice supplémentaire.

À noter qu'atteindre Valinor ne devait pas être impossible pour lui : Ar-Pharazôn l'a bien réussi peu de temps après ; la Malédiction de Mandos empêchant tout retour vers les rives immortelles avait été levée après le voyage d'Eärendil.

Mais je me garderai de toute conclusion tranchée à ce propos...

Par contre, il est clair qu'il ne connut pas le sort d'Eärendil : au mieux il aurait pu subir le sort de Frodo, et vivre en paix à Valinor jusqu'à son décès, sans être autorisé à retourner vers son fils.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
C'est pas faux, surtout du point de vue interne en effet.
A tes exemples, on peut peut-être ajouter Tuor pour Ëarendil non ?
Répondre
#6
et Eriol aussi alors que Aman est détaché de la Terre du Milieu. Une seule voie droite les relie et celle ci ne peut être franchie que par des navires elfiques. Donc l'exploit d'Eriol est bien plus impressionnant.
Répondre
#7
merci beaucoup pour votre aide, pauvre Amandil c'est pas aujourd'hui qu'on va le ressuciter!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mais où on est ? Leonith 12 15 797 20.02.2011, 23:21
Dernier message: Elendil
  9, 7, 3, 1 mais pas 5 ! Ptit Quendu 32 37 596 09.05.2004, 12:31
Dernier message: Merry
  Questions sur des régions dont tolkien ne parle pas oupeu(?) Ectelion 12 14 830 20.04.2004, 11:31
Dernier message: _Balin
  de silmarien à amandil Tom Bombadil 2 6 581 20.03.2003, 22:11
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)