Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un animal pour Tolkien ?
#1
Dans le cadre de la rédaction de l'Arc et le Heaume n°2, nous essayons de réunir des éléments de réponse à cette question.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Excellente question !
Je pense deja qu'il faut voir plusieurs sortes d'animaux chez Tolkien:
-Les animaux "fantastiques", qui connaissent la langue des "Hommes", comme Felarof ou Thorondor.
-Les animaux qui ne parlent que leur propre langue, mais ne sont pas dénués de raisonnement (comme le Renard ou les Chevaux de Rohan).
-Les Ainur incarnés sous forme animale (Ungoliant, Tevildo etc.)
-Les créatures corrompues (créatures ailées des Nazguls, Wargs et autres bêtes étranges de Mordor).
- Les animaux ordinaires, qui sont au delà de toute morale, mais peuvent être utilisés pour le bien ou le mal (Mumakils, oiseaux ...) !
Voila pour un premier jet !
Répondre
#3
Dans le HoME X, Les Mythes Transformés (dans un texte sur les Orcs), Tolkien fait une allusion au fait que les animaux ne possèdent pas de fëa. Les animaux parlant la langue des Hommes tels que Huan et Thorondor auraient élevés à un niveau supérieur par les Valar.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
J'ai du mal à croire que Shadowfax n'ait pas d'âme !
Répondre
#5
Je ne fais que relever ce qui est dit dans les Mythes. Je ne suis pas un expert, et puis je ne sais pas si on doit considerer ces textes comme une vérité étant donné que ce sont des textes que Tolkien a remaniés suite au SdA.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Myths Transformed précise en effet que les animaux ne possèdent pas de fëa. Il précise aussi qu'il est possible de ne pas avoir de fëa mais de parler une langue, ou du moins un langage.

La définition de l'animal chez Tolkien ne s'arrête donc pas à la simple présence ou absence d'un fëa.
Répondre
#7
La Fëa est elle assimilable à l'Âme ?
Répondre
#8
L'index de HoMe X a "fëa : soul, indwelling spirit, of an incarnate being".

Donc : "âme, esprit qui habite un Incarné"

Donc, pour ta question : oui. Wink

(toutefois, m'étonnerait pas qu'il y ait une nuance même toute petite, si quelqu'un sait, merci de le signaler car cela rentre dans la question du sujet Wink).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions pour un Concours sur JRR Tolkien loanina 5 10 158 24.11.2005, 00:29
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)