Sur l'éthymologie d'Ecthelion, il est dit dans
The War of the Jewels (p 319) que ce nom est d'un dérivé d'
estel, signifiant espoir en Sindarin et Quenya (je dirais même espérance, plus qu'espoir=amdir). Le préfixe
estel signiferait ici difficile à dissuader, ferme dans son vouloir et imprompt à se laisser aller ou à abandonner son propos. Il est aussi écrit que "
stel; thel" (peut-être sindarin) signifierait intention, propos, volonté...En Quenya,
pelma signifierait "une idée fixe".
Il y a aussi d'autres choses sur la même page, mais je ne suis pas sûre de les comprendre: je préfère laisser ça aux experts plutôt que de continuer à dire n'importe quoi
.
La page 328 du même ouvrage se réfère à la nécessité de ne pas nommer les plus importants seigneurs de Gondolin-dont Ecthelion- parmi l'escorte d'Aredhel: en effet, ceux-ci ne survécurent pas aux périls du voyage.
Et puis, tu ne te trompes pas Elendil en disant que Tuor est accueilli par Ecthelion lorsqu'il arrive à Gondolin. C'est dans les
Contes et Légendes inachevés...mais je n'ai pas les références et j'ignore jusqu'à quelle porte Ecthelion les accompagne avant de devoir rejoindre son poste. Il était alors affecté à la surveillance de la porte cachée.
Pour ce qui est de la retraite de l'armée de Turgon lors de Nirnaeth Arnoediad,
The Children of Hurin, mentionne, page 58, "Then Turgon took the counsel of Hurin and Huor, and he gave orders than his host should begin a retreat into the passes of Sirion; and his captains Ecthelion and Glorfindel guarded the flanks to right and left so that none of the enemy should pass them by..."
(Pour les éthymologies, voir aussi p 355 de
The lost road, à l'entrée EK, EKTE: "spear. Q
ehte spear,
ehtar spearman. N
aith spearpoint,
êg thorn, cf Egthelion, Ecthelion...") et à l'entrée STELEG: "N
thela point (of spear):
egthel,
ecthel, cf Ecthelion".)