Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Brève allusion au Pr. dans Libération (brrr)
#1
Libération a écrit :Le latin et le grec contre la mondialisation
QUOTIDIEN : vendredi 26 octobre 2007

«Si Harry Potter a un tel succès chez les adultes et pas seulement chez les enfants, c’est sans doute parce que les Anglo-Saxons et tous ceux qui sont touchés par la mondialisation y perçoivent – consciemment ou non – une machine de guerre contre les interprétations marchandes du système démocratique. Tout le monde est égal dans la course au profit”, c’est ce que dit le modèle thatchérien. C’est aussi ce que dit le modèle américain. Et, dans ces modèles, tout ce qui pourrait représenter un rapport à la culture est une entrave dans la course au profit.

Chez J.K. Rowling, au contraire, il y a l’idée que le monde des Moldus est une somme de petites oppressions. Alors que, dans le monde de Poudlard, il y a certes des inégalités, mais, en même temps, comme la culture est ouverte à tous, Hermione, fille de Moldus, peut faire mieux que Malefoy, fils de sorciers. Ce qui peut apparaître comme élitiste est en fait une égalité réelle, par opposition à l’égalité non réelle du monde des Moldus. En cela, Harry Potter est une machine de guerre contre le monde thatchéro-blairiste et l’American way of life.

Contrairement à J.R.R. Tolkien qui, avec le Seigneur des anneaux, célèbre un “monde d’avant” et est donc réactionnaire, J.K. Rowling est, elle, une vraie libertaire animée d’une volonté de préservation. C’est comme si elle disait : “Apprenez le grec et le latin au lieu d’étudier le marketing. Vous pourrez ainsi peser sur le monde de manière inattendue.” Les vrais magiciens, ce ne sont pas les spins doctors [les conseillers en marketing politique, ndlr] de Tony Blair, mais ceux qui savent le grec et le latin.»

==>http://www.liberation.fr/culture/287457.FR.php

Ca ferait un bon sujet de dissert' :)
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#2
L'intellectualisation à outrance nuit à l'intelligence !Laughing
Répondre
#3
Ouah, bah si c'est pas un torchon ça ! Very Happy

PS : Marrant, hier j'entendais à la radio quelqu'un dire un message tout contraire... ce quelqu'un c'était... Isabelle Smadja, visiblement spécialisée dans la récupération des oeuvres à succès. Laughing
Répondre
#4
Eorl a écrit :L'intellectualisation à outrance nuit à l'intelligence !Laughing

Bof... pas d'accord... :cry:
Un monde sans intellectuels est un monde qui bêle...
Répondre
#5
Je l'ai lu aussi en passant, cet article. A part un haussement d'épaules... en même temps, cet article a fait titrer Libé : "Harry Potter est-il de gauche ?". Enfin, voila quoi.
Répondre
#6
Je parlais de l'article en question Isengar !
Répondre
#7
Tant qu'on y est... ça ne concerne pas Toto, mais uniquement Harry Potter.

Dans le dernier Télérama, l'article de Sophie Bourdais intitulé "Harry Potter et les 5 miracles" s'avère à la lecture assez intéressant - en tout cas, loin des considérations pseudo-politiques de certains journalistes... Rolling Eyes
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#8
ISENGAR a écrit :
Eorl a écrit :L'intellectualisation à outrance nuit à l'intelligence !Laughing

Bof... pas d'accord... :cry:
Un monde sans intellectuels est un monde qui bêle...
C'est le "à outrance" le problème et non l'intellectualisation Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Merci Zelphy, ca fait plaisir d'être compris !
Répondre
#10
Je suis tout à fait d'accord avec Eorl et Zelphalya
Répondre
#11
Je suis tout à fait d'accord avec ivandalf, Eorl et Zelphalya...Mr. Green
Répondre
#12
Où comment chercher à politiser tout et n'importe quoi...
Répondre
#13
C'est bien le fond du problème, ici. Il ne s'agit pas d'une intellectualisation à outrance - et en aucun cas celle-ci ne peut nuire à l'intelligence tant qu'elle est confrontée à un cadrage que seule une autre forme d'intellectualisation contradictoire (à outrance, ou pas) peut apporter -

Ici, on à affaire à de la politisation à outance.
De la part d'un journal comme Libération, dans un contexte d'une affligeante désintégration de la gauche dite "gouvernementale", ce genre d'articles vise à se voiler la face et à détourner l'esprit critique d'un véritable débat de fond sur la crise qui secoue le PS et la gauche en général.
Ainsi, Harry Potter est-il de gauche ? Tolkien est-il un conservateur de droite ? Jesus a-t-il lu Marx ? Bob l'éponge va-t-il rentrer au gouvenement Fillon ?

Ici, la politisation de n'importe quel sujet permet de diluer les vrais problèmes politiques dans des divertissements futiles. Nous sommes donc à l'opposé d'une intellectualisation.
Mais l'intelligence n'en est pas altérée pour autant. Il y a juste un détournement d'attention. Un exercice que les journaux télévisés du soir pratiquent avec une grande aisance depuis toujours.

Les vraies questions ne sont donc pas là. Mais celles-ci feront bien l'affaire... en attendant les prochaines parades electoralistes de 2008... Confused

Il faudra que je retrouve cette merveilleuse intervention du grand Michel Pluen, alias TB, qui sur l'ancien forum de Numenoreen.com avait autrefois écrit quelques lignes aussi lumineuses qu'irrésistibles présentant JRR Tolkien comme un libertaire théiste Mr. Green

I.
Répondre
#14
Mon message était à prendre au second degré Isengar, c'était de l'humour !
Répondre
#15
Je ne peux qu'être d'accord avec ISENGAR. Et ce n'est même plus de la politisation à outrance, c'est de la communication à outrance, du "Sauron" et du "Saroumane" pur jus !

Je m'étais amusé il y a quelque temps avec un ami à ce petit jeu "gauche/droite" sur les personnages de Tolkien.
Ca s'était bien entendu terminé en engueulade, mais ça avait au moins eu le mérite de nous faire décortiquer, disséquer et analyser la "nature humaine" de chaque personnage.
Très intéressant, je vous recommande d'essayer, sans faire toutefois de vos jugements des instruments de vérité ! Wink

... Car j'oubliais de préciser, mes jugements ont parfois grandement évolué depuis que je participe à Tolkiendil ! Very Happy
Répondre
#16
Eorl, pas de souci :o)
J'ai juste rebondis sur tes propos et ceux d'Eleglin.

amicalement,

I.
Répondre
#17
Je ne suis même pas sûr que politisation à outrance corresponde bien à ce type de textes. Là, on est clairement dans de la masturbation intellectuelle (excusez le terme, mais je ne trouve pas d'équivalent) où un journaliste tente ici une interprétation politique d'un "texte pour enfants", ce qui me semble complètement inapproprié, stérile et ne fait que remplir des lignes sur le journal. Bécasine était-elle socialiste ? Peter Pan est-il un communiste anarchiste ? Jusqu'où ira t-on dans l'absurde ? Qui cela intéresse t-il vraiment ?
Honnêtement, ce texte est-il compréhénsible à la première lecture ? Je ne suis même pas sûr que l'auteur se comprenne lui-même. On est clairement dans l'exemple-type de la stérilité en matière de journalisme.

Libé n'a qu'à s'intéresser aux régimes spéciaux, aux prétentions salariales de Monsieur Sarkozy, aux paradoxes entre la pollution des politiques et les efforts demandés aux citoyens dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Et s'il lui reste des lignes, autant les laisser vides plutôt que de mettre des inepties pseudo-politiques à 0.05€...
Répondre
#18
Nous sommes parfaitement d'accord, maître Eleglin...

Heu, pour moi, Peter Pan est plutôt un provocateur nihiliste egocentrique...
Ok, je sors...
Répondre
#19
Isengar, ne me prends pas toujours au pied de la lettre (cf dernière phrase d'Andresy) Wink
(nan j'déconne aussi !)

Là visiblement le journaleux devait sortir un papier et faire en sorte qu'il soit considéré comme intelligent et réfléchi. Bref comme tous les journalistes :p (et comme tous les journalistes ou presque, l'effet est loupé :p)
Répondre
#20
Mon dernier message a disparut ? Il n'était certes pas d'un grand interet, mais quand même....
Répondre
#21
Personne ne l'a effacé si c'est la question.
Répondre
#22
Je suis tout à fait d'accord avec Maeglin pour sa brillante analyse : Ce texte est vide, d'intérêt comme de sens. Et aussi avec Isengar: moi non plus je n'ai jamais aimé Peter Pan
Répondre
#23
Mais euuuh, je suis pas fils d'un elfe noir moi Sad
Y'en a qui n'aiment pas les clowns, et y'en a qui aiment pas les fées clochettes. On devrait en faire une étude en double aveugle versus placebo pour savoir si ceux-ci sont prédisposés au Tatcherisme ou ceux-là pour Blairisme.
Branchons Libé sur le sujet, on aura sûrement un superbe article.

*sort*
Répondre
#24
Une petite précision, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Peter Pan... Mr. Green
Répondre
#25
Belgarion a écrit :Personne ne l'a effacé si c'est la question.

Ce doit être un bug alors, mais ce n'est pas bien grave !Wink
Répondre
#26
Parce que tu aime bien les provocateurs nihilistes égocentriques ?Rolling Eyes
Répondre
#27
Moi, je préfère les prévaricateurs déistes compulsifs obsessionnels !Laughing
Répondre
#28
Chacun ses goûts ^^
Répondre
#29
c'est décevant de la part de Libération. Répéter les clichés sur un auteur ne les honore pas.
Mais le nom de l'auteur de l'article n'apparaît pas, sur le fuseau ; et je n'ai pas accès à l'article source. Quelqu'un saurait qui l'a écrit ?

amicalement,
Vincent[/i]
Répondre
#30
C'est Jean-Claude Milner.

Des extraits ici :

http://darklordcenter.wordpress.com/2007...de-gauche/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)