Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cas de grâce ?
#1
Voilà je voulais juste vous posez une questions qui me tracasse depuis que je m'intéresse au Tolkiendil : on sait que d'après Tolkien un elfe devait impérativement épargner un ennemie ( orque, gobelin etc....) si celui ci le lui demandait . Est-ce que dans les ecrits de Tolkien il y a des cas semblables?
Cette question peu paraître naïve mais je la trouve très intéressante car elle permet d'en apprendre plus tant sur les moeurs des elfes que sur ceux des orques .

Ps: au risque de passer pour un pleurnicheur ce serait quand même triste de savoir qu' en 6500ans de guerres cette règle n'a pas été respectée une seul fois !
Répondre
#2
Euh je n'ai pas souvenance qu'un elfe devait épargner, par contre j'ai lu y'a pas longtemps qu'un Gondorien était sensé le faire. On en revient sur la rédemption là ^^

Quelqu'un pour corroborer mes dires ?
Répondre
#3
Citation :
Citation :Si un Orque se rendait et demandait la clémence, elle devait lui être accordée, même et à n'importe quel prix. Tel était l'enseignement des Sages, bien que dans l'horreur de la Guerre il ne fut pas toujours respecté.
The History of Middle-earth X : Morgoth's Ring - Partie 5 : Myths transformed

Les Elfes (et les Hommes) devaient bien épargner leurs ennemis au 1er Age, d'après les Myths Transformed !

Pour ce qui est des Gondoriens, je n'ai pas souvenir qu'ils épargnaient leurs ennemis, enfin bon, mes souvenir sont loin d'être tous exacts...=)



Gamilrukhs.
Répondre
#4
Tout étranger en Ithilien, sous l'intendance de Denethor II, devait être abattu non ?
Répondre
#5
on dirait que cette question sème la discorde
Mouhahahaha
Répondre
#6
Quelle discorde ? C'est au contraire très cordial Wink

Eleglin, je suis d'accord, mais cette raison n'était qu'un rideau défensif sous forme d'embuscade et dans le but de protéger la base d'Henneth Hannun d'une part, et l'accés à Osgiliath de l'autre. En aucun cas il s'agit ici de bataille rangée. Dans le même ordre d'idée on retrouve l'accés à Gondolin, Nargothrond et la Lórien.
Répondre
#7
Cette règle morale est appliquée au moins une fois : quand Frodo épargne Gollum dans les Emyn Muil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
il ne me semble pas que cette règle soit en vigueur pour les Hobbits puisqu'ils ne se sont presque jamais battu
Répondre
#9
Les Hobbits sont pourtant de façon officielle à cette époque des sujets du Grand Roi de Fornost (même si celui-ci n'est plus).

M'enfin dans ce cas précis, il ne s'agit sans doute pas de la règle à proprement parler, mais de la pitié de Frodo lui-même.
Répondre
#10
Oui il n'a pas agit au nom d'une lois mais au gré de ses propres sentiments
Répondre
#11
Concernant la question initiale c'est surtout qu'il n'est pas moral de tuer sans necessité. En cela, la citation de Myths transformed montre que les Elfes et les Hommes avaient ce principe moral, mais ne l'appliquaient pas toujours. Difficile de juger ces actes, lorsqu'on sait que de l'autre côté, les elfes et les hommes n'étaient sûrement pas épargnés...
Il n'est pas toujours évident d'être un exemple de perfection immaculée... Mr. Green
Répondre
#12
Wink 
connaissant les orques, je m'imagine mal qu'ils demandesnt grâce à leurennemi...
Répondre
#13
Je suis pas de cet avis, l'instinct de survis peut conduire à faire plein de chose. Et puis il faut se souvenir qu'ils obéïssaient par peur plus que par loyauté, et ils pensaient que les Elfes étaient cruels.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
tu n'as peut-être pas tort mais je pense qu'ils sont un peu comme gollum qui est brûler au simple contact de la corde elfique donc qui pensent que les elfes sont plus cruels qu'eux même le sont...mais bon ce n'ai que mon (très) humble avis
Répondre
#15
D'un autre côté, on sait que les Rohirrim ont épargné les hommes des montagnes après la bataille du gouffre de Helm.
Je pense qu'ils devaient généralement laisser repartir les lambeaux de l'armée ennemie si celle-ci était vraiment détruite.
Répondre
#16
ouais je suis d'accord avec assipattle
Répondre
#17
Qui sont les hommes des montagnes ?
Répondre
#18
Assispattle : ce ne sont pas les hommes des montagnes qui sont épargnés après la bataille de Fort-le-Cor, mais les Dunlendings, les habitants du Pays de Dun.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Ils n'épargnèrent pas les Uruks ?
Répondre
#20
Les Orques ont fui et se sont faits massacrer par les Huorns. Une relecture du Seigneur des Anneaux s'impose Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#21
Ah oui c'est vrai effectivement Mr. Green
Répondre
#22
Echtelion de la Fontaine a écrit :tu n'as peut-être pas tort mais je pense qu'ils sont un peu comme gollum qui est brûler au simple contact de la corde elfique donc qui pensent que les elfes sont plus cruels qu'eux même le sont...mais bon ce n'ai que mon (très) humble avis


Je reviens sur ce que tu disais car tu as raison sur ce point, je viens de me rappeller qu'effectivement, les Orques croient que les Elfes sont plus cruels qu'eux, donc logiquement, ils ont pu croire que s'ils n'étaient pas tués ils seraient probablement torturés, donc cela réduit la probabilité de demande de grâce.

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=e...s#pid54989
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
c'est vrai...
c'était juste une théorie comme ça...
comme quoi des fois on a de la chance..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)