Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par où commencer ?
#1
Question 
Je voudrais dans les jours prochains acheter les 3 tomes des Contes et légendes inachevés ainsi que le Silmarillon et les 2 tomes de Histoire de la Terre du Milieu. Car en naviguant sur ce forum cela m'a donné encore plus envie de lire d'autres livres de Tolkien à part le Seigneur des anneaux et je crois que je ne plus tenir longtemps sans avoir quelque chose à lire (mdr). Mais le problème est que je ne sais pas par quoi commencé Very Happy et comme je sais que vous êtes des lecteurs professionnels de Tolkien si vous avez un (ou des) conseil(s) à me donner alors je suis preneuse !!! Razz
Répondre
#2
As tu lu "Bilbo le Hobbit" ? si ce n'est pas le cas, je te conseille de démarrer avec celui là, puis, le Silmarillon, les Contes Inachevés et les Contes Perdus (+ les autres dans n'importe quel ordre) !
Répondre
#3
Effectivement, je suis aussi d'avis de commencer par Bilbo le Hobbit.
aravanessë me contredira surement mais je pense que continuer par le Silmarillion me semble plus judicieux, même si cela peut biaiser un peu le point de vue sur le Légendaire, c'est à mon avis le plus "simple". Après il faut passer aux Contes et légendes Inachevés et puis les Contes perdus je pense. Je dirais donc du plus simple au plus complexe. Sans oublier que le Silmarillion est la vision de Christopher et qu'il contient quelques déductions erronées de sa part.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
D'accord avec Zelphalya, après Bilbo, le Silm.
Par contre, il n'ya pas deux tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu mais 12 (13 avec l'index), dont trois sont traduits en français.
Répondre
#5
Citation :aravanessë me contredira surement
C'est pas faux. Mr. Green

Il y a aussi Roverandom et le recueil de poèmes Les Aventures de Tom Bombadil qui sont simples et rapides à lire, en lectures complémentaires sur Tolkien. Smile

aravanessë
Répondre
#6
Merci de vos conseils que je vais suivre !
Je n'ais pas encore lu Bilbo le Hobbit donc je vais l'acheter ce week-end (bien sûr si je le trouve Smile ) et vais immédiatement le commencer. Je suivrai ensuite l'ordre que vous m'avez donné.

PS: Pour ce qui concernait l'Histoire de le Terre du Milieu en faite je ne pensais qu'aux Contes perdus car j'ignorais que le simple titre de Histoire de la Terre du Milieu prenait également en compte d'autres livres de Tolkien. Enfin j'aurais encore appris quelque chose ! Very Happy
Répondre
#7
Pour ma part l'ordre de lecture que je conseille souvent c'est plutôt celui qui m'a amené moi progressivement dans l'univers de Tolkien avec Bilbon d'abord (même si j'ai mis 15 ans avant d'enchainer avec le sda) l'inconvénient étant (certes) que Bilbo est écrit dans un style plus "littérature pour enfant", léger bien que très agréable , il ne donne peut-être pas d'emblée un aperçu juste des écrits de Tolkien, en tout cas du souffle épique profond qui émane de ses autres oeuvres ; d'où le risque de ne pas continuer (comme j'avais fais, avant que les films me ramènent aux livres) mais commencer par Bilbon puis enchaîner avec sda c'est en revenche la possibilité de bien appréhender les évênements dans l'ordre chronologique, je me souviens qu'en lisant le seigneur des anneaux la première fois j'avais beaucoup aimé retrouver des références à l'expédition d'Erebor , et retrouver des personages familiers comme gandalf, Bilbon, Elrond, ainsi que les lieux....


Un ordre que je conseille souvent c'est :
1. Bilbo le hobbit
2. Le seigneur des anneaux (première lecture)
2 bis. Voir les films (films et livres se font échos et je trouve que certains passages sont magnifiés tantôt dans les uns tantôt dans les autres ! je vais peut-être choquer et faire hurler les puristes mais j'avoue être un grand fan du travail de Peter jackson, tout en étant aussi critique pour certaines choses)
3. lecture du silmarillion (première lecture)
4. le seigneur des anneaux (deuxième lecture, pour mieux apprécier certains passages)
4 bis : Seigneur des anneaux en anglais (pour ceux que la langue n'effraie pas)
5. relecture du silmarillion
6. Contes et légendes inachevées
7. Quelques bouquins annexes par d'autres auteurs (Vincent Ferré ... ) sur les terres du milieu
8. HOME 1 et 2 (livre des contes perdus)
9. Les enfants de Hurin
10. Les lai du Beleriand
11. la formation de la terre du milieu
12. les lettres (qui apportent un éclairage remarquable sur l'oeuvre et la vision d'ensemble)
13. Revoir les films ^^
14. Relire le silmarillion (en anglais !)
15. HOME 5 à 12 (étape par laquelle je ne suis pas encore passé car l'anglais + les annotations forment un coktail dantesque qui m'effraie un peu , mais j'ai hâte de profiter des éditions en traduction française ^^ )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)