Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lai de Leithian
#1
Quel dommage que Tolkien n'ait pu terminer son oeuvre poétique sur la singulière histoire de Lúthien et Beren !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le poème est, pour moi, la version la plus belle et la plus aboutie de l'histoire... bien qu'elle soit inachevée ! Wink
En comparant, la version du LCP m'apparait plutôt "légère", et celle du Silm assez "épurée". Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et subjectif ! Smile

Alors justement, existe-t-il d'autres écrits sur ce thème dans les différents tomes des HoME ?
Répondre
#2
Il y a un écrit dans pratiquement chaque HoMe (excepté les VI, VII et VIIIqui traitent du SdA). Smile
Après, les écrits ne diffèrent pas fondamentalement, il me semble que dès les écrits de HoMe IV on a la base de ce que sera la version du Silm.

Sinon, il y a bien sûr le Lai de Leithan dans les Lais de Beleriand.
Répondre
#3
Malaelin a écrit :Il y a un écrit dans pratiquement chaque HoMe (excepté les VI, VII et VIIIqui traitent du SdA). Smile
Après, les écrits ne diffèrent pas fondamentalement, il me semble que dès les écrits de HoMe IV on a la base de ce que sera la version du Silm.

Sinon, il y a bien sûr le Lai de Leithan dans les Lais de Beleriand.
Merci pour l'info !
Je parlais bien sûr des tomes autres que les trois premiers. Wink
Répondre
#4
Malaelin a écrit :Il y a un écrit dans pratiquement chaque HoMe (excepté les VI, VII et VIIIqui traitent du SdA). Smile
Et encore... Aragorn ne raconte-t-il pas aux Hobbits un extrait de l'histoire de Beren et Lúthien ? Wink Par contre, ça m'étonnerait qu'il y en ait une version dans le XII (encore que, en étant extrêmement large, The Problem of Ros inclue un dialogue entre Beren et Lúthien).

Sinon, à part les versions des Lais du Beleriand et des Contes Perdus, j'ai bien peur que toutes soient marquées du sceau du laconisme propre aux diverses étapes du Silmarillion...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)