Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lectures
#1
A ce jour, je n'ai rien trouvé dans le rayon fantastique s'approchant du niveau de Tolkien. Tout me parait même insipide (mais je suis difficile). Quelqu'un connait une oeuvre avec une profondeur équivalente?
Répondre
#2
Une oeuvre profonde équivalente ? Franchement, tu ne trouveras pas Confused

Mais il y a de très bons livres de fantasy. Je pense notamment à la série de l'Assassin Royal de Robin Hobb, à la série du Trône de Fer de Martin ou encore à la belgariade de David et Leigh Eddings...

Dans les trois cas, les univers inventés sont assez développés et les styles sont bons.

Mais nul doute que d'autres plus avertis te donneront d'autres conseils. Wink
Répondre
#3
Personnellement j'ai beaucoup aimé le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance, même si cette oeuvre a un caractère moins "énorme" que Le Seigneur des Anneaux...

Sinon, il y a bien la dodécalogie (du moins en anglais, en français ça serait une x-en-racine-grecque-ologie avec x > 20 je pense) La Roue du Temps de Robert Jordan, mais tu risques de trouver que cela ressemble beaucoup au SdA (beaucoup, beaucoup...)

Mais bon, je ne lis pas beaucoup de fantasy, donc je ne saurais te conseiller mieux...
Répondre
#4
Tu auras surement plus de chance de trouver des réponses sur http://www.coindeslecteurs.com où tu retrouveras d'ailleurs, certains Tolkiendili Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Une oeuvre d'une profondeur équivalente ?
Tout Tacite... mais ce n'est pas de la Fantasy Wink

I.
Répondre
#6
Homere !
Répondre
#7
Sans atteindre la proche-perfection tolkienesque, de nombreux RPGs sont des portails vers des mondes imaginaires tout à fait intéressants, avec des histoires parfois vraiment dignes d'attention... ce n'est pas parce que ce sont des jeux commerciaux que ça manque forcément d'intérêt.
Répondre
#8
C'est quoi des RPG, on ne sait pas, non, mon tresor !
Répondre
#9
Si je ne m'abuse, des role-play games. Des jeux de rôle quoi... Smile
Répondre
#10
Eorl a écrit :Homere !
D'accord avec toi !
C'est d'ailleurs ce que j'ai pensé en lisant les Lais du Beleriand ! Wink
Répondre
#11
Malaelin a écrit :Si je ne m'abuse, des role-play games. Des jeux de rôle quoi... Smile

Correct Smile Parmi ceux que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont marqué presque autant que Tolkien : Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy X, Kingdom Hearts, d'une part : Baldur's Gate I, II d'autre part. Du rêve, de l'aventure, mais aussi de l'introspection à profusion !
Répondre
#12
Merci d'avoir comblé mon ignorance !
Répondre
#13
merci tout le monde pour ces bons conseils. Je constate que nous sommes tous globalement d'accord sur cette question.
Répondre
#14
Incanus a écrit :Personnellement j'ai beaucoup aimé le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance, même si cette oeuvre a un caractère moins "énorme" que Le Seigneur des Anneaux...
Lyonesse, copaing ! C'est du Vance classique, avec ses défauts habituels, mais je trouve qu'il a réussi à capter de façon magistrale une partie de l'atmosphère des contes de fées dans certains passages de sa trilogie : la séquence avec le docteur Fidélius, l'ogre à trois têtes, le bal masqué dans le château magique, et j'en passe. Je mettrais cette trilogie à égalité avec Le Seigneur des Anneaux, personnellement... mais ça n'atteint clairement pas la « profondeur » de Tolkien.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Si tu cherches de la profondeur, tentes alors du Bernard Werber. De par ses réflexion, il tends à développer certaines questions sur les comportements humains tout en gardant une histoire fantastique en parallèle (si possible à lire dans l’ordre d’écriture pour avoir toutes les surprises au fur et à mesure). On pourra en reparler si tu veux, il ruine mon budget bouquin en ce moment (3 en une semaine, j’arrive pas à m’en détacher).

Toutefois, tout n’est pas fantastique chez lui. Mais ban, on a le droit d ‘élargir ses horizons de temps à autre entre deux Eddings, un petit passage chez Margaret Weis et une overdose de Pratchett…

Le seul problème avec la roue du temps c’est que la série n’est pas encore finie il me semble ? Si on pourrait éclairer ma lanterne, ce serait fort bien. Je les achète au fur et à mesure mais en ai marre d’être frustré par des histoires auxquelles je dois attendre sans cesse la suite…
Répondre
#16
Pas fini non. C'est pas prévu au programme pour l'instant la fin de Jordan.
Répondre
#17
Citation :Lyonesse, copaing !
Copaing Menel ! Copaing Inc ! (qui devrait être en face de moi là maintenant, mais ya des contingences)

(cf. un post sur le coin des lecteurs, en ce moment fermé, mais qui n'attend que vos posts... c'est aussi le forum où découvrir tout le mal que je pense que Werber, le Luc Besson du livre)

Plus sérieusement, pourquoi chercher un autre Tolkien ? Lyonnesse, c'est super bien, mais c'est autre chose. Et pourquoi forcement dans ce qui est classifié en fantasy ?
Répondre
#18
Turb & Menel > \o/ Very Happy

Juste pour information, le cycle de la Roue du Temps a vu son onzième tome sortir en anglais il y a pas longtemps, sachant que 12 sont prévus.
A noter qu'en général un tome anglais = 2 tomes français je crois Rolling Eyes
Répondre
#19
Et n'oublions pas la date du 21 juillet prochain, si je ne m'abuse Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos petites lectures orome_aule 1 8 257 26.10.2006, 22:45
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)