Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cités citées
#1
Dans les dernières lignes de "La chute de Gondolin" (LCP p. 489), on trouve la phrase suivante:
Citation :Ni Bablon, ni Ninwi, ni les tours de Trui, ni chacune des prises de Rûm, qui est la plus grande parmi les Hommes...
Plus loin (p. 495) C. Tolkien revient sur ces noms de cités:
Citation :Le texte initial de Tuor A donnait Babylon, Nineveh, Troy et (probablement) Rome*... Babylone, Ninive, Troie, Rome. (N. d. T.)
Enfin (p. 508 ) Tolkien nous apprend dans une note que
Citation :Bablon "était une cité des Hommes, et plus exactement appelée Babylone, mais c'est ainsi que les Gnomes forment ce nom maintenant, et ils le reçurent des Hommes auparavant".
Comment comprendre ce passage ?
Ilfiniol, le narrateur du conte, s'adresse à Eriol et semble vouloir comparer Gondolin avec d'autres grandes cités du monde d'Eriol. Mais alors, la Babylone d'Eriol est-elle également la nôtre ? Si oui, cela signifierait bien qu'en 1916-17 Tolkien voulait intégrer sa mythologie de l'Angleterre dans l'Histoire du monde.

Deux réflexions me viennent alors:
N'y aurait-il pas eu anachronisme à faire citer l'histoire des prises de Rome (Antiquité plutôt tardive) comme des événements du passé par un Elfe contemporain de Eriol ?
Comme il le disait lui-même en 1963 (" Lettres" n° 247), n'aurait-il pas un peu "détruit la magie" en rattachant un peu trop sa création au monde réel ?

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Huan a écrit :Si oui, cela signifierait bien qu'en 1916-17 Tolkien voulait intégrer sa mythologie de l'Angleterre dans l'Histoire du monde.
Bien sûr, et ça a continué à être le cas. Selon Tolkien, nous nous situons, dans la chronologie d'Arda, au 7ème Âge du Soleil. Un autre exemple nous est donné par l'Athrabeth, où l'on voit, dans le Commentaire, que Finrod pressent que l'entrée d'Eru en Arda se réalisera via son incarnation parmi les Hommes. Le Légendaire est conçu comme une uchronie Wink

Huan a écrit :N'y aurait-il pas eu anachronisme à faire citer l'histoire des prises de Rome (Antiquité plutôt tardive) comme des événements du passé par un Elfe contemporain de Eriol ?
Je ne vois pas le problème, Eriol étant sensé être un marin anglo-saxon.

Huan a écrit :Comme il le disait lui-même en 1963 (" Lettres" n° 247), n'aurait-il pas un peu "détruit la magie" en rattachant un peu trop sa création au monde réel ?
En le rattachant, non, mais en le rattachant trop, probablement. D'où la disparition de ce genre de passage.
Répondre
#3
Dior a écrit :
Huan a écrit :N'y aurait-il pas eu anachronisme à faire citer l'histoire des prises de Rome (Antiquité plutôt tardive) comme des événements du passé par un Elfe contemporain de Eriol ?
Je ne vois pas le problème, Eriol étant sensé être un marin anglo-saxon.

Ce que je trouve curieux, c'est que l'information sur ces cités soit parvenue aux Gnomes avant l'arrivée d'Eriol, marin anglo-saxon du Ve siècle "de notre temps" ("Histoire de la vie d'Eriol", LCP p.36).
D'autres marins qu'Eriol l'auraient-ils précédé sur Tol Eressëa dans une période proche de sa venue ?

Pourrait-on supposer plus simplement que, devant la complexité à insérer sa mythologie dans l'Histoire Officielle, Tolkien ait plus ou moins laissé tomber ce travail au profit de l'imaginaire d'Arda ?

Quoi qu'il en soit, merci encore pour tes informations ! Very Happy
Il me reste encore beaucoup à découvrir, et je m'en vais justement de ce pas "savourer" en détails "l'Histoire d'Eriol ou Aelfwine"...
A propos, c'est quoi une uchronie ? Wink
Répondre
#4
Huan a écrit :Ce que je trouve curieux, c'est que l'information sur ces cités soit parvenue aux Gnomes avant l'arrivée d'Eriol, marin anglo-saxon du Ve siècle "de notre temps" ("Histoire de la vie d'Eriol", LCP p.36).
D'autres marins qu'Eriol l'auraient-ils précédé sur Tol Eressëa dans une période proche de sa venue ?
Il est difficile de faire des hypothèses sur les sources d'information des Gnomes du LCP ... mais ils ont quand même gardé un lien avec la TdM non ?

Huan a écrit :A propos, c'est quoi une uchronie ? Wink
Robert le Petit me dit : Reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique et un ensemble de lois.

Répondre
#5
Dior a écrit :
Huan a écrit :A propos, c'est quoi une uchronie ? Wink
Robert le Petit me dit : Reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique et un ensemble de lois.

Tu remercieras bien M. le Petit de ma part... Sa grande soeur La Rousse n'a rien voulu me dire ! Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cités souterraines Zelphalya 16 19 269 28.08.2008, 17:23
Dernier message: aravanessë
  Cités de la Guerre de l'Anneau Imrahil de Dol Amroth 46 49 271 09.01.2007, 19:43
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)