Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyance
#31
j'arrive longtemps après la bataille...

avez vous pensé aux prophéties de la mère d'Aragorn et des voyants Dunedain ?
Répondre
#32
Ah oui, je ne me souvenais pas de ce passage concernant Gilraen :

TALE OF ARAGORN AND ARWEN a écrit :"That will indeed be your fate,” said Gilraen; but though she had in a measure the foresight of her people, she said no more to him of her foreboding, nor did she speak to any one of what her son had told her.

"Cela sera en effet ta destinée", affirma Gilraen ; mais comme elle avait dans une certaine mesure la capacité de prévision de son peuple, elle ne lui dit rien de son pressentiment, ni ne parla-t-elle à quiconque de ce que son fils lui avait dit.

C'est ténu, cela relève plus du ressenti, d'un pré-sentiment, que d'une prévision. Il n'empêche.

aravanessë
Répondre
#33
Si je peux me permettre, il y a aussi la "prophétie" concernant le destin d'Huan :

Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19, a écrit :« Le chef de la meute de Celegorm s'appelait Huan. Il n'était pas né des Terres du Milieu, mais était venu du Royaume Bienheureux, et jadis à Valinor Oromë l'avait donné à Celegorm qu'il avait suivi dans son exil ; avant que le malheur ne vienne. Huan resta fidèle à Celegorm et tomba donc sous le coup de la malédiction qui frappait les Noldor : il était écrit qu'il rencontrerait la mort, mais pas avant d'avoir fait face au plus grand loup qui eût jamais parcouru la surface de la terre. »

Ecrit... par qui? La malédiction prononcée par Mandos ne mentionnait rien de précis concernant Huan il me semble.

Et puis, les malédictions présentes dans l'oeuvre de Tolkien ne sont - elles pas assimilables à des prédictions négatives, donc à de la préscience? (je pense aux fils de Feanor, à Huan, aux enfants de Hurin).

Autre chose me revient : Gandalf "préssentait" depuis que l'Anneau a été retrouvé, qu'il fallait laisser la vie sauve à Gollum (malgré les soucis qu'il causera), car il aura son rôle à jouer et sera utile avant la fin. C'est de la préscience ou juste de la sagesse et de l'intuition?
Répondre
#34
voici aussi la référence concernant les voyants de l'Arthedain:
(SdA L5, II) "Ainsi parla Malbeth le voyant..."
Répondre
#35
Ohlala ça me fait plaisir que vous répondiez au sujet, j'ai jamais complètement abandonné l'idée de finir cet essai mais je ne m'y suis jamais mis jusqu'à maintenant... Sad Un jour peut-être. Smile

En tout cas, oui j'avais bien pris en compte la prescience des Dunedain et de Gilraen, et de Malbeth mais merci quand même Smile

Par contre pour Huan je n'y avais pas pensé, mais ça me semble complexe de prendre "il était écrit" comme une prescience. Comme tu dis, "écrit par qui" ?

Pour ce qui est de Gandalf, c'est une bonne question que je m'étais posée également. ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)