Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyageurs et bâtisseurs
#31
Pour Frodon, il s'agit même d'une "anti-quête", puisqu'il doit non pas découvrir son "Graal", mais au contraire le détruire...
Répondre
#32
Frodon pourrait mettre tout le monde d'accord quand il s'adresse à Sam au moment de partir pour Aman:
"(...) Tu ne peux être toujours déchiré en deux. Il te faudra être un et entier pendant de nombreuses années. Tu as tant d'objets de jouissance, tant de choses à être, et tant à faire."

Sam, mon garçon, tu seras bâtisseur ! Wink Et tu ne voyageras que lorsque tu auras fini ton travail ! Et seulement pour venir me retrouver !

Finalement, les Terres du Milieu semblent abonder en bâtisseurs nommés et voyageurs contrariés !
Et les voyageurs libres, ceux qui partent pour découvrir et non pas pour rejoindre quelqu'un ou quelque chose ?
Bilbon, Legolas ... ?

Répondre
#33
C'est quand même bizarre cette théorie de "familles"... il y a des personnages qui construisent des choses, d'autres qui voyagent, certes, mais certains ne font rien du tout, ou détruisent...
Répondre
#34
Huan a écrit :Sam, mon garçon, tu seras bâtisseur ! Wink Et tu ne voyageras que lorsque tu auras fini ton travail ! Et seulement pour venir me retrouver !

Il ne faut pas oublier que quand Frodon quitte les Havres, un nouvel Age commence à voir le jour. De ce fait, mais aussi et surtout du fait de la précédente guerre contre Sauron, les années a venir seront surtout des années de reconstruction.

Sam n'est donc pas forcement batisseur dans l'âme (il suffit de lire le SdA pour s'en convaincre Wink ), tout comme Aragorn n'est pas seulement rodeur (voyageur) puisqu'il "reconstruit" durant le 4eme Age la puissance du Gondor.

Je pense donc qu'aucun personnage n'a de traits spécifiques (voyageur ou batisseur). Mais ce sont les évènements et les contextes dans lesquels se trouvent ces personnages qui décideront de l'attitude et des actions à réalisés.
Répondre
#35
Et je trouve moi aussi plutôt stupide de vouloir à tout prix catégoriser les personnages de Tolkien, ce qui équivaut nécessairement à les réduire. Leur personnalité est trop complexe pour pouvoir être casée dans une petite boîte, quelqu'elle soit. Ceci dit, je trouve intéressant de lancer un débat sur la part de construction ou de découverte (ce à quoi aboutit un voyage) de chacun d'eux.
Répondre
#36
Finalement, après avoir lancé cette idée de "familles", je me rends bien compte à la fois de la complexité du parcours de chaque personnage, et la multiplicité des perceptions qu'on peut en avoir.

Alors, en découvrant tous vos arguments et citations, je ne vois pour l'instant qu'un "vrai" voyageur dans l'oeuvre de Tolkien, c'est Bilbo.
Et, curieusement, lui-même ne se voyait pas du tout ainsi avant l'arrivée des nains ! Encore que son côté "Took" semblait le tracasser un peu ...

Il a toujours tout laissé pour partir, sans jamais vraiment réaliser vers quoi il allait.

Répondre
#37
Au contraire, Bilbo rêvait de voyager dans sa jeunesse (Cf. CLI III je crois...) mais c'est passé avec le temps, les Hobbits étant des... gens assez rustres... ^^
Répondre
#38
Thibault a écrit :Au contraire, Bilbo rêvait de voyager dans sa jeunesse (Cf. CLI III je crois...) mais c'est passé avec le temps, les Hobbits étant des... gens assez rustres... ^^

Quelques petites questions sur le fond et la forme de ce message:

- Sur la forme d'abord, étant novice sur les forums, je me demandais ce que signifient les ^^ dans un message (cela va peut-être en faire sourire certains, mais tant pis j'assume! Very Happy)

- Sur le fond maintenant, faut-il prendre ta réflexion au second degré ou penses-tu vraiment que les Hobbits sont des "gens assez rustres" ?
(là aussi je vais peut-être faire rire mais que voulez-vous, je suis resté un grand naïf! Wink )
Répondre
#39
^^ est un smiley japonais que l'on retrouve dans les mangas
Il symbolise un personnage souriant comme Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#40
Merci pour l'info! Smile
J'en conclus donc que la citation de Thibault était bien à prendre au second degré...

Quand je vous le disais que j'étais un grand naïf!
Répondre
#41
Pas tant que ça : moi non plus, je ne savais pas ce que voulais dire ^^ , je ne connaissais que Smile ou Sad , bref : le basic ; mais il pourtant prévu des smileys tout faits : ça éviterait de planter les vieux croûtons dans mon genre ! (fin du hors sujet)
(Marrant : en postant, je m'apperçois que mes "deux points parenthèse" sont automatiquement transformés, je mourrai moins idiote - mais ^^ ne le sont pas !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)