Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gues de l'Isen
#1
A propos de la bataille des gués de l'Isen, qqun saurait-il pourquoi Eomer n'était pas au côté de Theodred et d'autre part s'il savait la mort de son cousin lorsqu'il a rencontré Aragorn ?
Répondre
#2
Il savait qu'il était mort, assurément, puisqu'Eomer rencontre Aragorn après la bataille des Gués de l'Isen. De plus, il venait juste d'être exclu d'Edoras, ou pas encore?
Répondre
#3
Mais il me semble qu'Eomer a quitté Edoras le jour où la nouvelle de la mort de Theodred arrive. Peut-être a-t-il raté cette info de peu ?
Et puis il ne parle à aucun moment la mort de Theodred à Aragorn alors qu'il parle de la guerre avec Saruman.
Répondre
#4
Il n'y a pas une mais deux batailles des gués de l'Isen.
La première, qui voit la mort de l'héritier du Rohan se déroule le 25 février 3019 3A. Les Rohirrim, au prix de lourdes pertes restent maîtres du terrain.
La seconde se déroule le 2 mars 3019 3A. C'est certes une défaite militaire pour les deux maréchaux en charge de la bataille, Elfhelm et Grimbold mais la défense héroïque des Rohirrim et un repli maîtrisés des forces permirent d'éviter le pire. Et les débris de cette armée furent regroupés au gouffre de Helm.
Pourquoi Eomer était-il absent lors de ces deux batailles ?
Parce qu'il était emprisonné sous les ordres de grima, le conseiller félon de Théoden, pour avoir enfreint ses ordres. Il ne fut délivré que grâce à l'intervention de Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas qui vinrent à Edoras délivrer le vieux roi du Rohan du mal qui le rongeait.
Théoden et Eomer se mettent en route dès le trois mars pour porter secours aux troupes Rohirrim, soit un jours trop tard car la défaite est déjà consommé. Cette intervention tardive est aussi provoquée par Grima qui retenait volontairement les informations.
C'est donc une armée beaucoup moins diminuée que ne le croit Saruman qui va combattre victorieusement au Gouffre de Helm avec l'intervention inespérée des mille fantassins d'Erkenbrand le 4 mars 3019 3A.
Répondre
#5
On reconnait tout de suite the pro for this type of questions. Very Happy

Pour les Gués d'Isen, je ne saurais trop te conseiller CLI III qui contient toute une partie sur le sujet. Smile

aravanessë
Répondre
#6
Citation :Pourquoi Eomer était-il absent lors de ces deux batailles ?
Parce qu'il était emprisonné sous les ordres de grima, le conseiller félon de Théoden, pour avoir enfreint ses ordres. Il ne fut délivré que grâce à l'intervention de Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas qui vinrent à Edoras délivrer le vieux roi du Rohan du mal qui le rongeait.

Mais Eomer n'est pas emprisonné au moment de la 1ere bataille puisque le 26, il mene ses hommes à la poursuite d'une troupe d'Orque. Il rencontre alors Aragorn et n'est emprisonné qu'à son retour.

Merci pour la suggestion sur les CLI III mais en fait je suis en voyage et je les ai laissé chez moi... Je relis le SdA que j'ai trouvé en bibliothèque !
Répondre
#7
Effectivement, il est parti sans ordre avec son éored, les cavaliers de sa propre maison sur qui il est seul à avoir autorité ! Et il est emprisonné à son retour !
J'ai voulu trop résumé car je pourrais tenir longtemps sur le sujet et je ne voulais pas faire un poste de 100 pages....comme le futur Livre de la Marche qui en reparlera !
En attendant effectivement les CLI III, très bonne lecture ! Very Happy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)