Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'influence de Tolkien sur le monde: remarques
#1
Bonjour a tous,

Ayant un exposé soutenu d'un rapport a faire dans le cadre de mes études de BTS, et appréciant grandement les oeuvres de J.R.R Tolkien et le bonhomme en lui meme, j'ai trouvé qu'un sujet parlant du rapprochemant entre sa vie et ses oeuvres aurait pu etre une chose fort interessante.

Etant un réel passionné, mais pas un expert, je décide donc de fouiller un peu partout afin d'avoir un maximum d'informations que je pourrais développer et approfondir par la suite. Quelle fut mon heureuse surprise en tombant sur "L'influence de Tolkien sur le monde" de Guillaume Boddaert qui tentait de répondre a une question apparut dans la section Questions/Réponses.

Je me suis donc mis a décortiquer la thèse du cher monsieur afin de trouver réponses a mes questions...et réponses il devait y avoir étant donné qu'une partie de la questions était: "Jusqu'à quel point le personnage de Tolkien a déteint sur l'oeuvre, et l'oeuvre sur Tolkien ?"

Malheureusement, et quelle fut ma détresse, lorsque je réalisais que monsieur Boddaert n'avait répondu qu'a la deuxième partie de la question qui n'avait plus grand chose a voir avec mon sujet.

Je fais donc une annonce officielle, et je demande a tous les passionnés de J.R.R Tolkien (non pas seulement de ses oeuvres, mais aussi de sa vie), de bien vouloir me divulguer, du moins m'orienter, vers un texte, une thèse, ou peu importe, qui me permettrait de mettre en rapport la vie de tolkien avec ses oeuvres, et inversement.

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide et vous souhait plein de joyeux moments dans votre journée (oui je suis de bonne humeur)

PS: c'est pour la fin de la semaine...il ne me reste plus beaucoup de temps Shocked
Répondre
#2
Je peux te citer un conte qui découle directement de la vie privée de Tolkien : Roverdandom. Même s'il ne fait pas partie des oeuvres de la TdM, il recèle des quelques prémisces à Bilbo et au SdA. Pour résumer, si tu ne l'as pas lu : Tolkien avait offert à son fils Michael un chien en jouet ; lors de vacances à la plage, ce jouet a été perdu et malgré les recherches, pas moyen de le trouver, ce qui attrista beaucoup le petit Michael. Tolkien décida alors de lui écrire un conte dont le héros serait Rover, un petit chien qui, après avoir mordu le pantalon d'un magicien mal gratté, se retrouve transformé en jouet (physiquement seulement car il conserve son esprit de chien) et vendu à une famille (qui est en fait la famille Tolkien) pour le petit Michael (tiens tiens). Puis, comme dans la réalité, le chien-jouet tombe de la poche du garçon sur une plage, et pas moyen de le retrouver. Rover, desepéré, ne peut rentrer chez lui. C'est alors qu'il rencontre un autre magicien plus gentil qui l'envoie dans une série d'aventures avant qu'il ne retrouve finalement sa forme et son foyer.

Voila, pour le reste je pense qu'il faut chercher l'influence de Tolkien sur son oeuvre dans les thèmes qu'il développe et qui lui étaient chers, comme la défense de l'environnement, l'horreur de la guerre, etc... Ces thèmes sont bien cristallisés dans le SdA. Wink
Répondre
#3
Je te remercie grandement pour ton aide; cette petite anecdote est réellement sympathique et le fait de la citer, je pense, pourra m'aider a appronfondir la situation.

Sinon je vais peut etre passer pour un ignorant qui n'a pas grand chose a faire sur ce forum, mais si quelqu'un pouvant m'expliquer qu'est-ce le SdA se serait fort amical... Very Happy

Dans une toute autre mesure, et grace aux bonus contenu sur le DVD Collector du Retour du Roi (bonus tres fournie d'ailleur...pour un film aussi "pauvre" par rapport au réel contenu de l'oeuvre), j'ai pu trouver différents liens entre Tolkien et ses oeuvres notamment sur la guerre ou sur l'environnement comme Samwise l'a dit. Par contre je n'ai pu trouver aucun texte dessus.

Si quelqu'un pouvait donc me dire où trouver un tel texte...rapportant, par exemple, du rapport entre le marais des morts et les horribles visions vecues par Tolkien durant la guerre, cela m'aurait était d'une grande aide pour le developpement de mon exposé

Merci encore a Samwise pour l'anecdote...
Répondre
#4
Le SdA n'est autre que l'abréviation du "Seigneur des Anneaux", l'équivalent de lotr (lord of the ring) pour les anglophones.
Et c'est tout naturel d'ignorer ces détails quand on n'est pas habitué aux forums sur Tolkien Wink


Divitiac
Répondre
#5
C'est vrai, à force on ne pense plus aux nouveaux... Embarassed J'avais mis aussi TdM : Terre du Milieu donc. Wink
Répondre
#6
Si tu ne l'as pas déjà lue, la biographie de Carpenter te sera certainement utile. Tolkien and the Great War, de J. Garth, aussi.
Répondre
#7
Tiens, un petit clin d'oeil pour dire que Tolkien y a sûrement mis beaucoup de lui-même au moment d'"inventer" les Hobbits. C'est un extrait d'une lettre de réponse à des fans :
Citation :[…] Je suis en fait un Hobbit (en tout, sauf pour la taille). J’aime les jardins, les arbres et les terres cultivées sans machines ; je fume la pipe et j’aime la bonne nourriture simple (et non surgelée) mais je déteste la cuisine française ; j’aime les gilets décorés, et j’ose même les porter en cette morne époque. J’aime beaucoup les champignons (cueillis dans les champs) ; j’ai un sens de l’humour très simple (que même mes critiques les mieux disposés trouvent lassant) ; je me couche tard et je me lève tard (lorsque cela est possible). Je ne voyage guère.
Répondre
#8
Merci a tous pour vos précieux renseignements...cela me sera surement très utile. Autre petite question idiote: quelqu'un pourrait il m'indiquer la voie a suivre pour arriver a la section Questions/Réponse? Je cherche, je cherche mais impossible de la trouver. Shocked

Je parle bien évidemment de la section qui a inspiré Guillaume Boddaert pour sa thèse "L'influence de Tolkien sur le monde" citée plus haut.

Merci pour vos réponses...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Animisme, polythéisme, christianisme et leur influence chez Tolkien Elendil 9 14 186 29.07.2015, 11:46
Dernier message: Crayon Volant
  Déco inspirée du monde de Tolkien Lasbelin 4 8 606 04.12.2007, 03:10
Dernier message: Meneldur
  Article sur Tolkien dans Le Monde May 8 15 308 21.02.2006, 15:23
Dernier message: Aglarond
  Le Monde de Narnia Lomelinde 43 45 884 09.08.2005, 15:02
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)