Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amon hen
#31
Pas entièrement : comment une pierre, fut-ce un palantir, peut à ce point augmenter la force du sáma d'un humain (bon, d'origine elfico-maia, mais de loin) à un point tel qu'elle surpasse celle du sáma d'un Maia (et pas un des plus faibles) ? Juste par droit de propriété ?
Répondre
#32
excusez-moi, que sont le sáma, le limbar, l'Ósanwe-kenta... ?
Ósanwe-kenta je savais mais j'ai oublié :S
Répondre
#33
En relisant le CLI III sur les palantíri, on constate bien qu'il y est dit que seuls les plus forts esprits pouvaient les commander, Tolkien laisse percevoir ce qui serait l'intervention du sáma (même si il ne le nomme pas). Dis moi ce que tu en penses après ta propre lecture, je veux bien que tu me donnes ton avis (même perplexe) car tu sembles avoir une expertise sur ses sujets. Smile J'ajouterais que Sauron est très diminué à cette époque, il ne peut même plus prendre de véritable forme physique (enfin c'est débattu).

aravanessë
Répondre
#34
J'ajouterais en lisant nos précédants messages que Sauron utilise le palantír pour dominer, ce qui est, il me semble (à confirmer), interdit par un axan (loi venant d'Eru). Si on accepte mon hypothèse, bien évidemment.

aravanessë
Répondre
#35
Oui, c'est vrai, avec la faiblesse relative de Sauron (attention, il arrive quand même à reprendre forme physique : cf. Gollum qui parle de sa main), à laquelle je n'avais pas pensé, cela se tient Smile
Répondre
#36
par "activation", je voulais simplement dire ceci

Le Roi, une fois couronné, est sensé être "lié" spirituellement à son Royaume.

Ainsi, le Roi de France, une fois couronné, était supposé pouvoir guérir les écrouelles ...

Je ne faisais aucunement référence à un quelcionque "pouvoir" de JdR. Ce n'est pas le lieu.
Répondre
#37
Dior a écrit :(attention, il arrive quand même à reprendre forme physique : cf. Gollum qui parle de sa main)
Très preturbante, quand même, cette main de Sauron...Elle semble être en contradiction avec d'autres passages.
Cela dit, la puissance de Sauron ne tient pas seulement dans sa "force" qui lui permet de dominer les esprits, mais aussi en grande partie à sa malice et à son habileté à mélanger le faux et le vrai pour dérouter les esprits et les perdre... Notamment avec Ar-Pharazôn.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Palantir d'Amon Sûl Fëaros 11 16 988 09.08.2009, 18:33
Dernier message: Elendil
  Amon Amarth Erebor 2 5 018 28.03.2007, 21:57
Dernier message: Erebor
  Amon Amarth Gil-galad 9 14 059 19.10.2005, 18:45
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)