Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ciryandil
#1
Je cherche quelques infos sur Ciryandil, mais sans grand succès. J'ai effectué une recherche sur l'encyclopédie et le forum, mais il semble que je ne sois pas encore tout a fait au point avec ma technique de recherche Rolling Eyes ! Quelqu'un pourrait-il m'en conter un peu plus sur ce roi ?
Répondre
#2
Encyclo of Arda a écrit :Ciryandil
Third of the four Ship-kings of Gondor

Eärnil I was the second of the Ship-kings of Gondor, famous for capturing the southern haven of Umbar. When he was lost at sea, he was succeeded by his son Ciryandil, who continued his father's naval policies. Ciryandil reigned over Gondor for seventy-nine years, and died in the defence of Umbar against the Haradrim. He was succeeded by his son Ciryaher, who went on to avenge his father and conquer the southern lands, and so ruled in the name of Hyarmendacil I.
Utilise Google. Wink
Répondre
#3
Appendice A du Retour du Roi a écrit :"Mais Eärnil ne survécut pas longtemps à sa gloire. Il fut perdu corps et bien, lui et de nombreux navires, lors d'une tempête au large de l'Umbar (ndlr : terre qu'il avait récemment conquise). Son fils, Ciryandil, fut aussi un constructeur de navires ; mais les Hommes du Harad, conduits par les Seigneurs qui avaient été chassés de la région, revinrent en force et assiégèrent la forteresse ; et Ciryandil périt en combattant au Haradwaith."

Arrow Il est dit un peu avant qu'il régna 79 années de 936 2A à 1015 2A, et que c'est son fils Ciryaher (également connu sous le nom d'Hyarmendacil Ier) qui lui succéda.

Arrow Thibault, c'est bien d'utiliser EoA, mais il est préférable de savoir où c'est écrit, comme ça si notre camarade cherche à approfondir son sujet, il peut le faire en ayant une référence.
Répondre
#4
Merci beaucoup à vous deux, quant à Google, ben oui, je n'ai pas encore le reflexe ... décidemment, l'informatique, dur pour moi !! J'ai du me tromper d'époque ! Rolling Eyes
Répondre
#5
Boaf c'est pas grave! Un passage sur le forum et tu as tout!
Au fait, désolé pour la non traduction de ma citation en anglais...
Répondre
#6
Petite note linguistique sur la signification des éléments quenyarins qui compose ces noms :

Arrow cirya, pl. ciryar n. 1. pl. du. ciryat bateau, embarcation, navire. 2. faille, défilé, gorge, précipice. [1. L/427, Silm/358 1. & 2. Ety/365]

Arrow -(n)dil suff. qui est dévoué(e) à, ami(e) de. [Ety/378, L/386] cf. Earendil, Elendil, Uinendil

Arrow heru n. maître, seigneur. [Ety/364, LCP/675, PMe/210, Silm/309/357]

Arrow hyarmen n. 1. sud. 2. Ling. h aspiré, anciennement hy. [1. & 2. AppE/1215 2. Ety/365, Silm/357] cf. formen, númen, rómen

Soit Ciryandil = "Ami (Passionné) des Navires", Ciryaher = "Seigneur des Navires" et Hyarmendacil = "Vainqueur du Sud".
Pour l'élément -dacil, on le retrouve également dans le titre Rómendacil "Vainqueur de l'Est" porté par Tarostar après sa victoire sur les Easterlings.
Répondre
#7
Comment se fait t'il qu'-heru et Eru ai la même signification ? (si je ne me trompe pas). Est ce dû à une évolution de langue au cours des âges ou est ce un mot ajouté vis à vis d'Iluvatar ?
Répondre
#8
Attention à ne pas confondre Héru et Eru, ils n'ont justement pas la même signification !

Le premier est issu de la racine KHER- 'régir, gouverner, posséder', d'où :

Arrow cheru n. maître, seigneur. [Ety/364]
Arrow Héru théon. Seigneur [Dieu]. [VT43/29, VT44/12]

Le deuxième est issu de la racine ERE- 'être seul', d'où :

Arrow Eru théon. "l'Un" (lit.), Dieu, le Père de Tout, une des composantes de la Trinité (Neldie). [VT43/32, VT44/16/17]

Very Happy
Répondre
#9
Ha ok, ils n'ont effectivement pas la même notion. ^^

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)