Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche ouvrages didactiques
#1
A fin de documentation personnelle, je souhaiterai avoir des suggestions d'ouvrages sur l'oeuvre de Tolkien, pas une biographie mais des livres parlant de son oeuvre (pas trop complexes dans un premier temps mais s'adressant a un bon connsaisseur du SDA et du H.) Merci pour vos conseils de lecture.
Répondre
#2
Je t'invite à consulter la bibliographie secondaire, notamment les ouvrages que nous recommandons avec une petite étoile :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/fr

Si cela ne suffit pas il te faudra être un peu plus précis sur ce que tu recherches comme type d'informations.
Éventuellement, peux-tu nous dire ce que tu as déjà ?

Personnellement, j'aurais tendance à recommander particulièrement :
Le Dictionnaire Tolkien https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...re-tolkien
Lire J.R.R. Tolkien https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...r._tolkien
J.R.R. Tolkien, une biographie https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...biographie

Et de manière très subjective :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._du_hobbit
Plus particulièrement sur les Hobbits :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...es_hobbits
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...es_hobbits
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Merci pour ces premieres pistes, en fait je recherche des textes qui traitent plus en profondeur les themes de T., que ce soit sur les actions, les personnages, l'arriere plan de la terre du Milieu. J ai esaye de lire contes et legendes et le silm, mais j ai abandonne car je trouve trop rebarbatifs et trop eloignes du SDA. Donc lire autre chose qui se lise avec plaisir si posible.
Répondre
#4
Si les CLI et Silm te semblent trop loin, du coup je pense que l'Encyclopédie du Hobbit devrait te plaire vu qu'il se restreint aux éléments du Hobbit avec quelques pistes qui viennent d'ailleurs.
Sinon au niveau des CLI, tu peux lire le 3ème volume sur le 3ème Âge qui sera déjà plus proche de l'environnement du SdA.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
oui j'ai bien pris note de celui-ci, cela dit s'il y en a d'autres meme un pleu plus erudits cela me convient aussi mais je ne veux pas quelque chose qui fasse traite de philologie ou qui necessitent une connaissance approfondie de toute l'oeuvre de T.
Répondre
#6
Ça risque d'être difficile de trouver des choses exclusivement sur le SdA ou le Hobbit. La plupart des ouvrages prennent en compte le Silmarillion au moins un minimum, vu que ça reste le gros de l’œuvre de Tolkien.

Il y a éventuellement l'ouvrage Tolkien et le Moyen-âge qui a une majorité d'articles sur le Hobbit et le SdA.

Une solution peut être de lire l'ouvrage d'Isabelle Pantin, Tolkien et ses légendes ou bien celui de Charles Ridoux, le Chant du Monde, qui peuvent être de bonnes introductions globales à l’œuvre, mais même là, je pense qu'ils sont plus simples à aborder si on a au moins lu le Silm.

On peut citer aussi Sur les Rivages, de Vincent Ferré, qui est exclusivement sur la mort dans le SdA, pour le coup.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Je ne cherche pas que sur le SDA ou sur Bilbo, mais quelque chose qui ne fasse pas trop références à des thèmes difficiles à appréhender dans son oeuvre... j'avoue que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire des différentes maisons Elfes, la submersion de Numenor, la mythologie d'Arda, etc. dont je trouve qu'ils sont beaucoup moins evocateurs et captivants que le SDA ou le hobbit -dans un moindre degré-. Je ne me retrouve pas non plus dans les CL car la plupart des histoires sont soit trop simples, uniquement épiques ou héroïques, avec très peu de descriptions, beaucoup plus oniriques et moins captivantes que le SDA.
Je n'arrive pas vraiment à vous expliquer pourquoi mais je n'arrive pas à faire le lien entre les différentes histoires ni quels rapports il existe entre elles car elles parlent de personnages certes importants mais aussi de terres qui n'existent plus, de lieux qui ont été submergés, dans un espace où l'échelle temporelle est difficile à envisager. J'ai bien conscience que tout cela est voulu par Tolkien, que cela constitue un fond mythologique pour la terre du Milieu et les différents âges, mais je ne perçois pas de réel continuum, il y a peu de décors, peu de descriptions, comparé au SDA.
Les procédés narratifs sont toujours un peu les mêmes -sans doute pour donner une cohérence- mais je pense sans doute que c'est en partie à cause des traductions qui doivent sans doute être revues au fur et à mesure...
Répondre
#8
A ce que je comprends, tu aimerais trouver un Silmarillion écrit à la manière du Seigneur des Anneaux... Ca va être difficile à dénicher Very Happy !,

Pour ma part, si on en reste aux écrits de Tolkien, je te proposerai bien ceci :

Les Enfants de Húrin texte qui permet de se plonger dans le Premier Âge de la Terre du milieu au travers d'un texte fluide et plus descriptif que le Silmarillion.

Sinon, tu pourrais lire, dans les Contes et Légendes Inachevés, seulement (dans un premier temps) ce qui concerne le Troisième Âge. Cela te sera plus familier que le reste et ces textes permettent de mieux cerner les enjeux de la Guerre de l'Anneau et d'en savoir plus sur les Istari, comme Gandalf et Saroumane, et de mieux cerner leurs rapports avec le reste de la mythologie.

Sinon, pour reprendre un conseil de Zelphalya, tu pourrais effectivement t'attaquer à l'Encyclopédie du Hobbit, qui permet d'élargir le champ en partant du Hobbit.
Et pour reprendre un conseil de Druss, je verrai bien Sur les Rivages. Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais de ce que je me souviens, il permet de bien faire ressentir la densité du monde dont est extrait la brève histoire de la Guerre de l'Anneau ! (d'ailleurs, le fait d'en parler me donne envie de le relire... Il m'avait vraiment permis de renouveler mon plaisir à l'époque).

Sur ce, je te souhaite de bonnes heures de lecture Wink !
Répondre
#9
Je suis d'accord avec Druss et Taliesin, les Rivages de Vincent Ferré sont un must. Certes il est consacré à la mort, mais la première partie brosse auparavant un intéressant tableau des acteurs du SdA qu'il est bon d'avoir lu.
Répondre
#10
Je suis un néophyte qui a certes lu Le Silmarillion sans y comprendre grand chose. La lecture est difficile, mais elle permet de comprendre l'origine de la Terre du Milieu. C'est donc en néophyte que je proposerais certains textes qui me paraissent intéressants et pédagogiques.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Le monde des Hobbits qui est paru en octobre 2014. Je l'ai trouvé très pédagogique et ma soeur de onze ans a compris les extraits que je lui ai lu. Cela ne veut pas dire que c'est simpliste, au contraire. C'est à la fois érudit et bien écrit, avec une bonne introduction sur l'histoire des Hobbits, sur leur inscription au sein de la Terre du Milieu, leur rôle dans l'histoire globale de l'univers de Tolkien. Il s'intéresse aussi aux grandes familles hobbites et permet d'avoir un aperçu généalogique, ainsi que d'autres choses.

Le livre de Vincent Ferré sur Les rivages de la Terre du Milieu est centré sur la notion de la mort dans le SdA, mais il présente aussi les personnages principaux et des éléments généraux utiles à la compréhension de la Terre du Milieu et de son univers en général. Lire J. R. R. Tolkien peut aussi apporter des éléments supplémentaires.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#11
(20.05.2015, 11:04)Sileva a écrit : Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Le monde des Hobbits qui est paru en octobre 2014. Je l'ai trouvé très pédagogique et ma soeur de onze ans a compris les extraits que je lui ai lu. Cela ne veut pas dire que c'est simpliste, au contraire. C'est à la fois érudit et bien écrit, avec une bonne introduction sur l'histoire des Hobbits, sur leur inscription au sein de la Terre du Milieu, leur rôle dans l'histoire globale de l'univers de Tolkien. Il s'intéresse aussi aux grandes familles hobbites et permet d'avoir un aperçu généalogique, ainsi que d'autres choses.

En tant que co-auteur, ça fait plaisir à lire Smile
Merci pour cet avis !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Récits faisant référence aux ouvrages de Tolkien Zelphalya 23 20 859 15.09.2016, 17:12
Dernier message: Earlindë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)