Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les veilleurs silencieux
#1
dans les deux tours Gollum parle de creatures appelées les Veilleurs silencieux qui surveillent l'acces au mordor (desolé j'ai pas la citation sous les yeux)
j'aimerais savoir qui ils pourraient etre:les nazguls,des statues comme a Cirith Ungol,ou encore quelque chose d'autre???
Répondre
#2
Peut etre justement que tu confonds ces "veilleurs silencieux" avec les guetteurs de Cirith Ungol. Puisque Cirith Ungol définit l'entrée en Mordor, et que Gollum parle de l'entrée en Mordor aussi, alors il doit s'agir de ces guetteur, qui sont des status.
Répondre
#3
Oui les "veilleurs silencieux" sont les guetteurs de la tour de Cirith Ungol car, quand Frodon Sam et Gollum passent devant la our de Cirith Ungol Gollum parle des statues et dit à Frodon qu'ils sont des guetteurs.
Répondre
#4
pourtant plus loin un orque de morgul fait reference a ces veilleurs en parlant bien de minas morgul
Répondre
#5
"De hauts escarpements s'abaissaient de part et d'autre et, de sa bouche, sortaient deux collines nues, a l'ossature noire, qui descendaient perpendiculairement. Au sommet, se dressaient les Dents du Mordor, deux hautes et fortes tours. Elles avaient ete construites en un temps tres ancien par les Hommes de Gondor dans leur orgueil et leur puissance, apres la chute et la fuite de Sauron, de peur qu'il ne revint a son royaume d'autrefois."

"[...] oh non! De terribles choses y vivent. Des Orques, oui toujours des Orques; mais des choses pires, des choses pires y vivent aussi. La route grimpe juste a l'ombre des murs et passe par la porte. Rien ne bouge sur la route, qu'ils ne le sachent. Les choses qui sont dedans le savent : ce sont les Veilleurs Silencieux. [...]"

J'aurais pour ma part pensé aux Tours des Dents, ou Dents de Mordor, car dans ces tours se trouvent des orques ou autres créatures encore. Celà se tient, car Frodon et Sam veulent passer par le Morannon pour aller en Mordor, et Gollum les en déconseille en parlant de ces fameux guetteurs qui voient tout. (et leur propose un autre chemin)
Répondre
#6
mais je crois que la porte dont parle gollum est celle de minas morgul
etant donné le moment ou cette phrase est prononcée ce serait plutot celle la
Répondre
#7
Moi je pencherais plutôt pour la proposition de Gil-Galad.
Car je crois que dans les livres rien ne laisse presager des guetteurs à Minas Morgul.
Et je ne pense pas qu'il parle de ceux de Cirith Ungol:
Pourquoi Gollum leur ferai peur alors qu'il veut leur faire emprenter ce chemin pour les piéger.?
Répondre
#8
Il faut relire le passage dans son contexte: Gollum parle clairement de Minas Morgul, et les Veilleurs surveillent la route qui y méne.
Et lorsque Sam lui demande si son plan consiste à suivre cette route et à frapper à la porte de cette tour pour se faire prendre, Gollum lui répond que non, car il y a un chemin, un escalier.....
Tome II, chapitre trois: La porte noire est fermée.
Ce qui ne répond hélas pas à la question initiale, à savoir que sont-ils, mais qui les situe.
Répondre
#9
Oui en effet après relecture complète il semble que Gollum parle des Gardiens de Morgul. Et ça se tient :
- Les "Choses qui sont dedans" > Gollum parle de Minas Morgul, et les créatures en questions ne sont autres que des Orques et des Nazgul

De plus les Trois compagnons sont déjà en route pour la Vallée de Morgul quand Gollum leur parle de ces Veilleurs. Maintenant je crois qu'il n'y a plus de doute sur la nature de ces Veilleurs : ce sont les Gardiens de Morgul
(Cependant à quelques détails près mon explication d'hier tenait)
Répondre
#10
Citation :De plus les Trois compagnons sont déjà en route pour la Vallée de Morgul quand Gollum leur parle de ces Veilleurs.
Pas tout à fait: ils sont encore devant la porte noire. Et lorsque Frodon se prépare à essayer de passer malgré tout, Gollum lui révéle l'existence de 'l'autre chemin'.
A propos de la nature de ces veilleurs: Gollum sait très bien ce qu'est un Nazgul; s'il reste vague sur la nature de ces veilleurs, c'est probablement parce qu'il ne sait pas ce qu'ils sont, donc probablement pas des Nazgul.
Mais pas sur.
Répondre
#11
C'est bizarre voilà que je défends la théorie de Mr Soucolline, et qu'il se met à remettre en question la sienne :p
Répondre
#12
Ereinion Gil-galad => à en croire certains, je suis bien incapable de me remettre en question Wink
Mais je ne comprend pas ta remarque: dans mon premier post, je parle de l'emplacement (Minas Morgul), dans le deuxieme je note que les veilleurs ne sont probablement pas des Nazgul. Pas de changement d'opinion donc puisque sujets différents.
Aurais-je été confus dans mes propos?
Répondre
#13
ben en fait j'en sais rien, ce que j'affirme c'est que les Veilleurs Silencieux doivent être les deux statues de pierre devant Morgul, tout simplement. Pas d'histoires farfelues de Nazgul ou quoi que ce soit.
Répondre
#14
les 2 statues de pierre devant morgul c'est dans le film
dans le livre elles y sont aussi mais elles n'ont pas une sorte d'aura comme les guetteurs de cirith ungol donc elles ne sont sans doute pas conscientes
c'est la facon dont PJ les a filmées qui te fait penser ca Ereinion Gil-Galad
Répondre
#15
citation :"Sale affaire,dit Gorbag. Dis donc - nos Guetteurs Silencieux etaient inquiets il y a plus de 2 jours ca je le sais"
or gorbag est de morgul donc les guetteurs silencieux sont bien de morgul
ils sont inquiets et font paraitre des emotions (gorbag sait qu'ils sont inquiets parce que ca doit ce voir) :ce ne sont donc pas des statues (des statues ne font pas paraitre leurs emotions)
enfin autre citation: "l'assise superieure de la tour pivotait lentement(...)enorme tete spectrale lorgnant la nuit" (description de morgul)
les veilleurs sont sans doute la dedans (des esprits quelconques? )
Répondre
#16
petite question: la tour de cirtih ungol est celle située en bas à minas morgul ou en haut àprés le tunnel d'arachne?
j'ai un doute là Question
Répondre
#17
la tour de cirith ungol c'est celle apres l'antre d'arachné
elle garde le col de cirith ungol(d'ou son nom)et a ete construite par les numenoriens apres la defaite de sauron au 2eme age pour empecher l'acces et la sortie du mordor(comme narchost et carchost les tours des dents)
voila pour la tite histoire
Répondre
#18
elle sont donc en hauteur par rapport à Minas Morgul Smile

(et de 100)
Répondre
#19
cuthalion a écrit :la tour de cirith ungol c'est celle apres l'antre d'arachné
elle garde le col de cirith ungol(d'ou son nom)et a ete construite par les numenoriens apres la defaite de sauron au 2eme age pour empecher l'acces et la sortie du mordor(comme narchost et carchost les tours des dents)
voila pour la tite histoire

donc dans le film il y a erreur puisque les veilleurs sont situés en bas face à minas morgul... et non pas là où ils devraient être.... Question
Répondre
#20
dans le film on voit bien des statues a l'entrée de morgul mais je ne crois pas que ce soit des veilleurs ce sont des statues decrites dans le livre comme mi humaine mi animales(elles ressemblent a des balrogs je trouve)
c'est la facon dont elles sont filmées qui fait croire que ce sont des guetteurs c'est pour evoquer la scene de cirith ungol a ceux qui ont lu le livre
en plus on voit les guetteurs de cirith ungol devant la tour (au moins dans la version longue)je vient de verifier mais toute la scene ou ils essaient d'empecher sam de rentrer est coupée
donc voila j'espere t'avoir eclairée
Répondre
#21
En effet on les voit dans la version longue, mais ce ne sont que des status, qui inspirent tout de même (on peut le voir sur le visage de Sam) une crainte assez vive.
Répondre
#22
cuthalion a écrit :dans le film on voit bien des statues a l'entrée de morgul mais je ne crois pas que ce soit des veilleurs ce sont des statues decrites dans le livre comme mi humaine mi animales(elles ressemblent a des balrogs je trouve)
c'est la facon dont elles sont filmées qui fait croire que ce sont des guetteurs c'est pour evoquer la scene de cirith ungol a ceux qui ont lu le livre
en plus on voit les guetteurs de cirith ungol devant la tour (au moins dans la version longue)je vient de verifier mais toute la scene ou ils essaient d'empecher sam de rentrer est coupée
donc voila j'espere t'avoir eclairée

oui
mais j'ai la version longue aussi et ça me dit rien des veilleurs qui essaient d'empêcher sam d'entrer? Question
Répondre
#23
melian 67,c'est justement parce que cette scene n'y est pas mais elle a sans doute ete filmée (si on fait attention eu montage ,on peut noter qu'elle aurait tres bien pu s'intercaler)
Répondre
#24
mais comment tu sais qu'elle a été filmée?
j'ai la VL et je n'en ai pas le souvenir?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)