Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ulbandi
#1
Les Contes Perdus mentionnent Ulbandi pour être la mère de Gothmog, Prince des Balrogs. Mais à part ça que sait-on d'elle? Etait-elle de ce fait l'épouse de Melko (Si c'est mentionné quelque part...) De quelle race était-elle, etc...?
Merci.
Répondre
#2
Ulbandi est uniquement mentionée pour cela. Je me suis demandé si ce n'était pas une forme primitive d'Ungoliant, mais je n'ai trouvé aucune note dans HoMe. À noter qu'une autre version donne l'ogresse Fluithuin comme mère de Kosomot (> Gothmog). L'article Gothmog de l'encyclopédie sera bientôt refait et comportera ces informations.
Répondre
#3
Ahhh ! Les CP vont être mieux représentés dans l'encyclopedie, merci ! Sinon peut-être que les lexiques à la fin de certaines éditions (qui citent le LG et le LQ) peuvent nous renseigner sur Ulbandi.

aravanessë
Répondre
#4
J'ai déjà cité les CP dans l'article Mîm, par un encadré... Et j'ai fais de même pour l'article Gothmog. Il s'agit de signaler ce que Tolkien avait prévu dans les versions précédentes.
Répondre
#5
J'avoue ne pas avoir chercher ni d'en avoir l'envie mais je signale tout de même ce mot issu de Valarin et enprunté aux Vanyar par les Noldor :

ulban (adj.) : bleu. [Q&E/399]

Ce mot est issu du chapitre Quendi & Eldar du volume XI des HoMe, The War of The Jewels.

Je serai d'avis que cet élément pourrait peut-être se rattacher, pour sa signification, à la racine ULU- des Etymologies, "couler, affluer, déverser".

Cela tiendrait alors plus de l'océan ou de l'élément liquide, rien à voir avec votre recherche donc, mais le fais qu'ulban signifie "bleu" n'est-il pas un autre indice dans cette voie ?

J'espère avoir aidé. Wink
Répondre
#6
Par rapport aux différents noms de Morgoth, se référer à l'appendice "Les noms dans les Contes Perdus - Première partie" du HoME I :
Citation :Melko : [...] Dans la liste de noms des Valar, Melko est aussi nommé Ulban(d), qui se trouve défini dans LQ par "monstre", sous le préfixe négatif UL- ; son fils Kosomot (Gothmog) fut d'"Ulbandi" (p. 12Cool. D'autres noms pour lui en gnomique sont Uduvrin (voir Utumna) et Angainos (voir Angaino).

J.R.R. Tolkien, Histoire de la Terre du Milieu I. Le livre des contes perdus, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1995, p. 346.
Ulbandi n'est donc pas le nom de la mère de Gothmog, mais celui de Morgoth qui, rappelons-le, ne pouvait rien créer par lui-même (seul Eru en a le pouvoir), mais seulement pervertir des formes de vie pré-existantes. Toutefois, il est en effet intéressant de noter que Kosomot est présenté comme le "fils" de Melko. Cependant, il s'agit certainement plus d'une filiation "spirituelle" (Gothmog est le Seigneur des Balrogs) que d'une filiation biologique à proprement parler...
Voilà, j'espère que cette définition vous aide à répondre à votre question Wink.

Gumbadan, pour vous servir.
Répondre
#7
Gumbadan a écrit :Par rapport aux différents noms de Morgoth, se référer à l'appendice "Les noms dans les Contes Perdus - Première partie" du HoME I :
Citation :Melko : [...] Dans la liste de noms des Valar, Melko est aussi nommé Ulban(d), qui se trouve défini dans LQ par "monstre", sous le préfixe négatif UL- ; son fils Kosomot (Gothmog) fut d'"Ulbandi" (p. 12Cool. D'autres noms pour lui en gnomique sont Uduvrin (voir Utumna) et Angainos (voir Angaino).

J.R.R. Tolkien, Histoire de la Terre du Milieu I. Le livre des contes perdus, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1995, p. 346.
Ulbandi n'est donc pas le nom de la mère de Gothmog, mais celui de Morgoth qui, rappelons-le, ne pouvait rien créer par lui-même (seul Eru en a le pouvoir), mais seulement pervertir des formes de vie pré-existantes. Toutefois, il est en effet intéressant de noter que Kosomot est présenté comme le "fils" de Melko. Cependant, il s'agit certainement plus d'une filiation "spirituelle" (Gothmog est le Seigneur des Balrogs) que d'une filiation biologique à proprement parler...
Voilà, j'espère que cette définition vous aide à répondre à votre question Wink.

Gumbadan, pour vous servir.

J'ai aussi cette version dans l'appendice, pourtant p 113 (Edition Christian Bourgeois), il est ajouté:

Citation :Et que Melko eut un fils ("par Ulbandi") nommé Kosomot: celui-ci, nous l'apprenons plus tard, fut Gothmog Seigneur des balrogs, qu'Echetlion tua à Gondolin

Erreur de traduction, c'est déstabilisant, par ailleurs, j'ai trouvé cet article, dont je rapporte la partie concernée du le site "Concil of Elrond":

Citation :Gothmog

Lord of the Balrogs. Tolkien originally envisioned Gothmog to be the son of Melkor and either the giantess Fluithuin or Ulbandi, but he abandoned that idea when he scrapped the notion of children of the Valar. His name meant ‘Strife-and-hatred’ in the Noldorin tongue. In the Orc tongue, Gothmog would translate to something akin to the Voice of Morgoth. Another name for Gothmog was Kosomot / Kosomoko. He slew Fëanor, Fingon and Ecthelion, and captured Húrin.

Ulbandi aussi nommée Fluithuin serait une "trollesse", mais l'idée qu'elle soit la mère de Gothmog aurait par la suite été abandonné par Tolkien (En gros). Par contre j'ignore d'où vient cette source.
Répondre
#8
Exclamation Ne pas confondre giant avec troll.
giantess est le féminin de giant comme goddess (déesse) celui de god.
Répondre
#9
Merci Lomelinde, donc on en vient au fait qu'il est impossible qu'Ulbandi soit une Valië, vu qu'elle n'apparait nulle par ailleurs que dans cette partie du livre. J'aurai dans ce cas plus tendance à suivre l'avis de Gumbadan, il s'agirait davantage d'une filiation spirituelle...
Répondre
#10
D'autant plus que :
Ilmarë a écrit :[...] Tolkien [...] abandoned that idea when he scrapped the notion of children of the Valar.
Morgoth (qui, au passage, n'est plus considéré comme un Vala depuis sa Chute) ne peut donc "enfanter" de créatures mais simplement en contrefaire, en pervertir (comme les Elfes/Humains qui donneront les Orques ou les Serpents/Vers qui donneront les Dragons). Ainsi, Gothmog fut "conçu" par Ulbandi (Melko) mais n'est certainement pas "né" d'Ulbandi (les erreurs de traduction n'aident pas en effet Mad).
D'autre part, dans cette approche il ne faut pas non plus oublier l'origine des Uvanimor, qui sont des monstres, des géants/nains (on perçoit ici l'influence de la mythologie scandinave) et des ogres, serviteurs et agents de Melko qu'il "éleva dans la terre" (cf. HoME I, pp. 106 et 315 de l'édition en français) comme un "père" élèverait ses propres "enfants".
D'où, peut-être, cette marque de filiation entre Gothmog et Morgoth, qui est certainement plus de l'ordre du "symbolique" que du "biologique" Rolling Eyes...

Gumbadan, pour vous servir.
Répondre
#11
Bon, je vais remettre ça, mais autant creuser le sujet sous tous ses aspect, voisi un nouveau passage que j'ai trouvé en feuilletant le Home II

Tolkien a écrit :"Gothmog :était le fils de Melko et de l'ogresse Fluithuin et son nom est Discorde-et-Haine, et il était le capitaine de Balrogs et seigneur des armées de Melko avant qu'Ecthelion le tuât lors de la prise de Gondolin..."
Répondre
#12
D'apres les appendices des CP, nous avons :

goth: (nom) guerre, discorde, lutte, combat
mog-: (verbe) détester, haïr
mogri: (nom) haine, abomination
mogrin: (adjectif) haïssable

En revanche, le sens de Fluithuin m'est plus obscur, je n'ai reussi à le rapprocher que de fui: (nom) nuit mais bon peut-être qu'un detenteur de PE11 en saura plus.

En tous cas, merci de votre reponse. Smile

aravanessë
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)