Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vilya-Nenya ?
#1
Dans le SdA il est dit ou tout du moins laissé supposé que c grace à son anneau Vilya (l'anneau de l'air) qu'ELrond a été capable de décahiner les eaux du Bruinen. Et il ets également dit que Galadriel, grace a Nenya (l'anneau de l'eau) elle est capable de maintenir la sécurité en Lorien.

Hors je me demandias si il se pouvait qu'il y ait put avoir une rreur quelque part car controler l'eau avec un anneau d'air et préserver une foret aux arbres cotoyants les cieux avec un anneau controlant l'eau etait un peu étrange...

enfin...j'espère que je raconte pas de betise et que j'ai su me faire comprendre
Répondre
#2
Bien, si on part du principe que ces anneaux ont un grand pouvoir, alors on peut se dire que les détenteurs peuvent faire n'importe quoi avec...
Ceci n'est que mon point de vue...
Thibault
Répondre
#3
Dans la mesure où ça reste dans les pouvoirs des Anneaux, je suis un peu d'accord avec thibault_52. Bien que je ne connaisse pas trop ces deux Anneux (leurs attributs), je devine qu'ils en ont d'autres reliés à leur éléments.

Sinon je ne me rapelle pas avoir lu que c'est grâce à Vilya qu'Elrond déchaîne les eaux...c'est du moins Gandalf qui lui donne cette allure de chevaux "qui courent".
Répondre
#4
Oui, c'est tout à fait vrai, il l'explique clairement à Frodon.
Thibault
Répondre
#5
a okay..merci de m'avoir éclairé
Répondre
#6
Alors il me semble que Elrond controle les crues de la rivière mais sans vraiment que ce soit lié à son anneau, ou alors l'anneau lui en confère le pouvoir même s'il s'agit de l'anneau de l'air, personnellement je crois pas que l'anneau est uniquement lié à son élément.
Répondre
#7
Oui, je pense cela aussi, en fait je pense que les anneaux detiennent un grand pouvoir, dans "n'importe quel domaine", mais que comme ce sont ceux des Elfes, ils representent chacuns un élément: Feu, Air, Eau.
Thibault
Répondre
#8
Le déchainement des eaux provient d'une puissance bienveillante qui peut être Elrond (utilisant ou non son anneau), Gandalf ou....Ulmo. Car il est dit dans la Silmarillion que le pouvoir d'Ulmo s'étend partout ou l'eau est, rivieres et fleuves compris, de plus Ulmo aime bien se méler des affaires des enfants d'Illuvatar et il serait normal que rien d'explicite n'en soit dit dans le Seigneur des Anneaux, comme tout ce qui concerne les valars.
Je pense personellement que la magie dans les oeuvres Tolkien se veut/est subtile et qu'il n'y a pas qu'une réponse possible.
Répondre
#9
Finrod Felagund a écrit :Le déchainement des eaux provient d'une puissance bienveillante qui peut être Elrond (utilisant ou non son anneau), Gandalf ou....Ulmo. Car il est dit dans la Silmarillion que le pouvoir d'Ulmo s'étend partout ou l'eau est, rivieres et fleuves compris, de plus Ulmo aime bien se méler des affaires des enfants d'Illuvatar et il serait normal que rien d'explicite n'en soit dit dans le Seigneur des Anneaux, comme tout ce qui concerne les valars.
Je pense personellement que la magie dans les oeuvres Tolkien se veut/est subtile et qu'il n'y a pas qu'une réponse possible.
Pour Ulmo j'en doute pas mal, il s'est mélé au premier Age à différentes occasions des affaires en cours en Terre du Milieu, mais au troisième Age, il me semble que les Valar ne font plus grand chose, leur seule action aura été d'envoyer les Istari. Pour le reste par contre j'approuve entièrement.
Répondre
#10
c'est elrond qui a provoqué la crue de la rivière, et gandalf a donné à l'eau l'aspect de chevaux
Répondre
#11
Tolkien a écrit :- Qui a provoqué la crue? demanda Frodon.
- C'est Elrond qui l'a ordonnée, répondit Gandalf. La rivière de cette vallée est sous sa domination et elle se lève en furie quand il a grand besoin de barrer le Gué. Dès que le Capitaine des Esprits-Servants de l'Anneau fut entré dans l'eau, la crue fut lâchée. Si vous me permettez de le dire, j'y ai ajouté quelques touches à ma façon : vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais certaines des vagues avaient pris la forme de grands chevaux blancs, montés par de brillants cavaliers blancs, et il y avait de nombreux galets qui roulaient et crissaient. J'ai craint un moment que nous ayons libéré une fureur trop grande et que la crue, échappant à notre contrôle, ne vous emporte tous. Il y a une grande vigueur dans les eaux qui descendent des neiges des Monts Brumeux.

Nulle mention de Vilya là-dedans...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Oui, c'est surment un pouvoir d'Elrond sur son domaine....
Thibault
Répondre
#13
Je pense que l'idée selon laquelle c'est Vilya qui permet à Elrond de déclencher cette inondation est une déduction.

Vilya permet à Elrond de créer le havre de paix, en dehors des affres du temps, qu'est Imladris, empêchant Sauron de le découvrir. Son pouvoir sur cette terre est donc lié à Vilya. La déduction est donc que sa « domination » sur la rivière est liée à son pouvoir sur ses terres.
Répondre
#14
Vilya c'est l'anneau de l'air, non ? Je n'ai pas souvenir d'un "anneau de terre" portant le meme nom Laughing En vérité, c'est un début d'explication, merci.

aravanessë
Répondre
#15
Oui mais je cois que comme on l'a déjà dis, les anneaux (enfin c'est une vue personelle de la chose) ne sont pas uniquement lié à leur élément propre, mais plus un catalyseur de la puissance de chacun. Je doute par exemple que l'Anneau Unique soit aussi puissant dans la main d'un Hobbit, que dans celle de Sauron, Maia de naissance...
Répondre
#16
cf. https://www.tolkiendil.com/essais/essanneaux.php (dans un nouvelle belle traduction presque finie)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)