Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les deux tours
#31
Athelior a écrit :Et sur la gauche ce qui, il me semble, est Minas Morgul (appelée aussi Minas Ithil, voir explications plus loin).

Je m’explique :

Premièrement, la lune apparaît deux fois sur le dessin (haut dessus et en dessous de la tour), or Minas Morgul s’appelait avant Minas Ithil : la tour de la lune montante (en sindarin).

Qui plus est, le drapeau de Minas Morgul était "une lune défigurée par une horrible tête de mort" (je cite de tête, pas le temps de chercher)... encore un élément qui penche en ta faveur. Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#32
Désolé pour mon expression incompréhensible mais la relation Sauron/Saruman était cependant claire dans ma tête.
Merci tout de même de ta correction je me suis mal exprimé.

Et pour ce qui est des Tours, et bien... devant le nombre je m'incline.
Répondre
#33
A gauche Minas Ithil la tour de la lune qui est la jumelle de Minas Tirith en puissance et en couleur, Minas Morgul est blanche mais la puenteur des orc et les marécage nauséabonde (dont il est decrit les bonne odeur dans le RdR par Frodon et Sam)
Répondre
#34
Bonjour à tous,

Je remets ce sujet au goût du jour car j'ai découvert de nouveaux éléments qui viennent appuyer ma théorie (voir mon message du 19 janvier 2005) en lisant la traduction de "The Letters" parue dernièrement.

D'après ces mêmes lettres, Tolkien aurait beaucoup hésité au sujet des tours que peuvent représenter le titre "les Deux Tours". Il semblerait que cette hésitation ait été divisée en trois étapes, les voici :

Premièrement, d'après une lettre du 17 août 1953, Tolkien écrivit ceci à son éditeur.

Citation :Les Deux Tours est ce que l'on peut faire de mieux comme titre couvrant les livres III et IV, très divergents ; et on peut laisser l'ambiguïté : il peut aussi bien faire référence à Isengard et Barad-dûr, qu'à Minas Tirith et B[arad-dûr] ; ou encore à Isengard et Cirith Ungol.
Tolkien, J.R.R., Lettre n°140 Extrait d'une lettre à Rayner Unwin in Christian Bourgeois Editeur, p. 244

Cette citation n'est autre que la traduction de celle donnée par Mablung dans son post du 27 décembre 2004 et représente bien la première idée que Tolkien avait par rapport aux noms de ces deux tours.

Deuxièmement, toujours comme l'avait dit Mablung dans ce même post du 27 décembre, Tolkien écrivit ceci à son éditeur dans une lettre datée du 22 janvier 1954 :

Citation :Le titre Les Deux Tours ne me plaît pas du tout. Il doit, s'il comporte vraiment une référence au vol. 2, faire référence à Orthanc et à la Tour de Cirith Ungol. Mais puisqu'il est beaucoup question de l'opposition fondamentale entre la Tour Sombre et Minas Tirith, cela semble une grande source de confusion.
Tolkien, J.R.R., Lettre n°143 Extrait d'une lettre à Rayner Unwin in Christian Bourgeois Editeur, p. 248

Et enfin, troisièmement, Tolkien décida de choisir Minas Morgul et Orthanc comme désignés par le titre "les Deux Tours", en représentant celles-ci sur un dessin qui servit de couverture au livre. Cette représentation est ultérieure au deux lettres inscrites plus haut et il en fait mention dans une autre de ses lettres, datée du 18 septembre 1954 :

Citation :La couverture est tout ce qui reste de trois croquis distincts que j'avais faits, un pour chaque partie.
Tolkien, J.R.R., Lettre n°151 Extrait d'une lettre à Hugh Brogan in Christian Bourgeois Editeur, p. 264

Ce cheminement et le décryptage de la couverture sont confirmés par Humphrey Carpenter dans une note relative à la lettre n°140. La voici :

Citation :Dans une lettre ultérieur à Rayner Unwin (lettre 143), Tolkien est plus clair : les deux Tours sont "Orthanc et la Tour de Cirith Ungol". En revanche, dans son premier dessin pour la couverture des Deux Tours (voir la lettre 151), celles que l'on voit sont certainement Orthanc et Minas Morgul. Orthanc apparaît sous la forme d'une tour noire, avec trois pointes (comme on la voit dans Peintures, n°27), le signe de la Main Blanche dessiné près d'elle ; Minas Morgul est une tour blanche, une mince lune décroissante au-dessus d'elle, en référence à son premier nom, Minas Ithil, la Tour de la Lune Montante (Le Seigneur des Anneaux, p.257 [p.271]*). Entre les deux tours vole un Nazgûl.
Tolkien, J.R.R., Note n°140 in Christian Bourgeois Editeur, p. 619
*Le numéro de page entre crochets est celui de la traduction française.


Le mystère des deux tours semble alors éclairci. Si l'on prend en compte la dernière idée de Tolkien à ce sujet et celle utilisée pour la couverture de "les Deux Tours", on arrive à la conclusion que ce titre représente Orthanc et Minas Morgul, comme expliqué dans mon raisonnement du 19 janvier 2005, raisonnement confirmé par les dires d'Humphrey Carpenter.

Amicalement,
Athelior
Répondre
#35
Il est vrai que sans l'intervention de la couverture, on aurait pu croire qu'il s'agirait de Minas Tirith et de Minas Morgul enfin d'après moi...

Il est parfois difficile de donner un titre à ce qu'on écrit, en voici la preuve...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Eo, deux lettres dans beaucoup de mots.... Branost 5 10 546 12.09.2012, 21:48
Dernier message: sam90
  Questions : "Les Deux Tours" Arwen 33 34 258 25.06.2009, 13:30
Dernier message: Arwen
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 860 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Quid des deux Rúmil ? Ereinion Gil-galad 1 4 861 18.05.2007, 20:47
Dernier message: Lomelinde
  deux petite question sur les orcs et les les elfes thorongil_ 23 37 858 25.08.2004, 19:47
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)